Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Orientations 2017

mercredi, 22 février 2017

Pour donner suite aux recommandations faites lors de la commission d’orientation et de la rencontre des organisateurs, et en prenant en compte les propositions du comité directeur, voici les changements qui seront appliqués pour la saison 2017.

Plaques de guidon

  • Réservation d’un numéro : Un système a été mis en place afin que les membres du secteur BMX de la FQSC (détenant une licence UCI) puissent réserver leur numéro de plaque de guidon. La date limite pour en faire la réservation est le 30 mars. Après cette date, aucune réservation ne sera possible. La réservation est pour la saison en cours seulement. Le coût pour la réservation de votre numéro de plaque est de 5$*. Pour compléter la réservation, le participant devra faire réserver son numéro sur la plateforme de gestion de numéro de plaques et finaliser la transaction via Eventbrite. Un courriel de confirmation de paiement lui sera acheminé.
  • Création d’une plaque de guidon : Un projet pilote sera implanté afin que les membres puissent fabriquer leur propre plaque de guidon. Pour le bon fonctionnement des courses dans la zone d’arrivée, certains critères ont été établis. Afin d’évaluer les problématiques potentielles de ce projet pilote, cette nouveauté est disponible pour les 17 ans et plus de niveau compétitif seulement. Pour connaître les spécifications, nous vous invitons à consulter le document Normes de fabrication de plaque de guidon en BMX (ci-dessous)
  • Plaques de guidon fournies par la FQSC : Pour les 16 ans et moins, les membres de catégorie régionale et les athlètes qui ne souhaitent pas produire leur plaque, la fédération produira les plaques comme c'était le cas lors des dernières années. Un espace préétabli sera disponible sur les plaques fournies par la FQSC afin de la personnaliser. Pour sa sécurité, tout athlète qui possède une plaque coupée ou cassée ne pourra pas participer à la course.
  • Cadre de plaque de guidon : Cette année, les athlètes qui souhaitent faire produire leur plaque de guidon pourront également utiliser les cadres de plaques. La couleur du cadre devra respecter la couleur prédéterminée en fonction des catégories.

Niveau championnat (élite)

  1. Hommes élites, femmes élites - cadre blanc,
  2. Hommes juniors, femmes juniors - cadre noir

Niveau challenge

  1. Hommes maîtres (17 ans et plus) - cadre  jaune,
  2. Femmes (17 ans et plus) - cadre bleu,
  3. Cruisers - cadre rouge

* Seul les athlètes qui ont terminé au premier rang du cumulatif de la série de la Coupe du Québec en BMX la saison précédente pourront, cette année, utiliser un cadre de couleur OR.

Avis important
Tout coureur ayant une plaque ou un cadre ne remplissant pas les critères établis ne pourra pas prendre part à la course.

Événement compétitif
Coupe du Québec

  • Horaire : Suite au taux de participation élevé de la plateforme d’inscription en ligne, l’horaire de la journée du samedi et du dimanche sera modifié. De plus, les entraînements seront regroupés par groupe d’âge.
Samedi / Dimanche
8h30 à 9h30Période d'inscriptions
8h30 à 9hPiste ouverte pour l’entraînement (5 à 8 ans)
9h à 10hPiste ouverte pour l’entraînement (9-14 ans)
10h à 10h30Piste ouverte pour l’entraînement (15 ans et plus)
10hAffichage des listes de pilotes par catégorie
10h30 à 10h45Préparation des groupes de départ
10h30 à 11hPiste ouverte pour l’entraînement (catégories championnat (élite))
10h45Affichage des groupes de départ
11h15Début des compétitions
  • Inscription aux courses provinciales : Le tarif d’inscription était le même depuis les six dernières années. Or, un réajustement a dû être effectué pour la saison 2017. Ainsi, le tarif de l'inscription en ligne augmentera de 3$. À noter également que la période d’inscription en ligne se terminera désormais le jeudi à midi.
Inscription en ligne
Âges/catégoriesCoupe du Qc. régulièreCoupe du Qc. série éliteChampionnats québécois *Lorsque jumelée avec une Coupe Canada
Challenge (sauf vélotrotteur)20$ max.*20$ max.*28$ max.*28$ max*
Vélotrotteur5$*5$*5$*5$*
Championnat (junior et senior)25$ max.*35$ max.*38$ max.*Selon les règles du niveau national

Les frais d’inscription en ligne ne sont pas remboursables.

Inscription sur place
Âges/catégoriesCoupe Qc. régulièreCoupe Qc. série éliteChampionnats québécois *Lorsque jumelée avec une Coupe Canada
Challenge (sauf vélotrotteur)30$ max.30$ max.38$ max.38$ max
Vélotrotteur5$5$5$5$
Championnat (junior et senior)35$ max.45$ max.50$ max.Selon les règles du niveau national

Les frais d’inscription sur place ne sont pas remboursables

  • Catégories sport/expert  : Chaque année, certains athlètes ont la possibilité de changer d’habileté en fonction de la performance qu'ils ont livré l’année précédente. Des changements ont toutefois été apportés afin d’équilibrer les départs de certaines catégories. Une vérification sera effectuée sporadiquement pendant la saison. Advenant qu'un athlète omette ou choisisse  volontairement de ne pas respecter le tableau présenté, le cumulatif de ses points ainsi que les prix remporté lors des courses ne pourront lui être attribués.
  • Grille de départ : Un changement sera apporté pour tenir une finale consolation, car il devra y avoir un minimum de quatre athlètes. Advenant qu'il n’y ait pas le nombre requis, le classement sera départagé en fonction des points effectués lors de la journée.
  • Accès à la piste : Un système de carte d’accréditation sera mis en place afin de limiter la circulation aux abords de la piste. Chaque club pourra se les procurer à compter du vendredi précédant la première course (à Shawinigan, le 26 mai). Ces cartes seront valides pour la saison en cours et devront être retournées à la dernière course de la série.

Championnats québécois
Les médailles des Championnats québécois seront remises à tous les gagnants de chacune des catégories. Par contre, les maillots de champion seront maintenant décernés seulement aux catégories de niveau expert.

Compilation des chutes en BMX
Dans le but de compiler des données sur les chutes reliées au BMX, un questionnaire a été rendu disponible en ligne. Ce formulaire peut être rapidement rempli avec un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur (internet requis). Celui-ci est en lien avec les chutes survenues à l'entraînement et/ou lors de courses locales et provinciales. Tous les membres, parents et entraîneurs peuvent le remplir en deux minutes seulement. Note importante : ce questionnaire ne remplace pas le rapport d’accident obligatoire pour les assurances.

Pédales automatiques
Un changement sera apporté concernant l’utilisation des pédales automatiques (clip). Le comité directeur analyse présentement la situation. Une communication sera effectuée d’ici le 21 avril.

Autres nouvelles
Partenaires BMX
Partenaires FQSC