Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Ouverture réussie de la Zone Freestyle au Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB)

mardi, 30 avril 2024
Crédits photos : Centre National de Cyclisme de Bromont
Crédits photo : Centre National de Cyclisme de Bromont

Le Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB) a récemment inauguré sa tant attendue zone freestyle, offrant ainsi un nouvel espace dédié aux amateurs de sensations fortes et de sports extrêmes. L'événement d'inauguration, qui s'est tenu le jeudi 28 mars dernier, a été marqué par une soirée haute en intensité, réunissant passionnés et curieux autour d'un spectacle impressionnant.

Une soirée d'inauguration mémorable

Sous les projecteurs du vélodrome, ce sont plus de 300 passionnés de BMX freestyle (mais aussi de trottinette freestyle et de skateboard) qui ont eu l'opportunité de découvrir en avant-première la zone freestyle du CNCB, à Bromont. Des démonstrations spectaculaires réalisées par des athlètes professionnels ont mis en lumière l'expertise et la virtuosité nécessaires pour dompter les modules de bois qui composent cette nouvelle aire de jeu.

Les performances incroyables des cyclistes BMX Jeffrey Whaley, Kevin Fabregue et Maxime Chalifour ont été parmi les moments forts de la soirée. Originaires de divers horizons, ces athlètes ont offert un spectacle époustouflant en réalisant des figures spectaculaires, repoussant les limites de la discipline et captivant l'audience par leur talent indéniable. Jeffrey Whaley et Maxime Chalifour, sont des habitués des événements du genre, évoluant tout deux sur la scène internationale, ils sont même reconnus avec le niveau excellence par Sport Canada. De son côté, le franco-québécois Kevin Fabregue, s'entraîne au Québec depuis un moment déjà, il s'apprête même à participer à une série de qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Jeffrey Whaley, a notamment fait sensation avec ses prouesses sur le parcours. Ce cycliste aguerri, ayant déjà participé aux Championnats du monde de Glasgow en 2023, terminant 12e, a démontré tout son savoir-faire et sa maîtrise lors de ses performances, illustrant ainsi le niveau d'excellence atteint par les représentants québécois de la discipline.

Un espace unique au Québec

Grâce à l'ouverture de la zone freestyle du CNCB, elle deviendra à coup sûr un lieu incontournable pour les amateurs de BMX, de dirt jumps, de skate, de trottinette ou même de patins à roulettes. Composé principalement de modules en bois, ce plateau sportif de niveau expert offre un terrain de jeu stimulant où les athlètes peuvent repousser leurs limites et perfectionner leur technique.

Le BMX freestyle, discipline en pleine expansion, commence peu à peu à être popularisé grâce à des événements comme celui-ci. Cette discipline a notamment fait son entrée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, où les athlètes réalisent plusieurs figures aériennes dans un parc urbain. Malgré son statut encore méconnu au Canada, le BMX freestyle gagne en popularité grâce à l'arrivée de cette discipline à la grande messe olympique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les passionnés et les adeptes de sensations fortes. La zone freestyle du CNCB aidera sans nul doute à former les futurs grands athlètes de demain et à mettre sous le feu des projecteurs cette discipline cycliste.

Le CNCB s'ancre un peu plus dans le paysage cycliste canadien. Cycling Canada a par ailleurs confirmé la tenue des championnats canadiens de BMX freestyle au CNCB pour 2024 et 2025.

Revivez l'événement de l'intérieur

Une expérience sportive considérable pour la nouvelle génération

Les spectateurs ont également pu profiter d'un apéritif sur la plateforme d'échauffement après s'être ébahis de la performance des athlètes, échangeant dans une ambiance conviviale et animée autour de leur passion commune.

La soirée a été clôturée en beauté par la projection en avant-première du court métrage "Flow State", une œuvre captivante réalisée par Alex Poirier et Antoine Jacques. Ce film plonge le spectateur dans l'état de flux d'un athlète de freeride, révélant toute l'émotion et l'intensité de cette pratique.

Une soirée riche en émotions et en performances pour les spectateurs et les organisateurs. Les porteurs du projet ont exprimé leur satisfaction quant à l'impact de cette nouvelle zone freestyle sur la scène cycliste, soulignant son potentiel à façonner l'avenir de la discipline.

La FQSC, présente lors de l'événement, par le biais de Louis Barbeau son directeur général et Victor Ailloud, le coordinateur au BMX, s'est dit ravie de cette ouverture de la zone freestyle :

"C'est extraordinaire, on a la chance d'avoir à Bromont, le seul endroit au Québec, le seul endroit au Canada actuellement où l'on peut retrouver l'ensemble des disciplines cyclistes. Le BMX fresstyle c'était la seule discipline qui manquait. Et là on est mesure de pouvoir dire qu'on est un centre continental aux niveaux de l'UCI et on peut se comparer à n'importe quelle autre structure qu'il peut y avoir dans le Monde. [...] On a des athlètes comme Maxime Chalifour et Jeffrey Whaley qui sont parmi les meilleurs au Monde. Jeffrey qui a terminé douzième aux Championnats du Monde et avec cette zone freestyle, il va pouvoir s'approcher du podium d'ici quelques années. [...] Ce sont des athlètes qui vont inspirer des générations de jeunes. Ce soir on voit l'enthousiasme des spectateurs et je suis persuadé qu'on va pouvoir préparer la prochaine génération de jeunes qui vont s'illustrer sur la scène national et international" - Louis Barbeau

Partenaire de BMX
Partenaires FQSC