19janv
Un début d’année en or pour Lily-Maude Harvey et Jacob Legault
vendredi, 19 janvier 2018L’année 2018 du Club de la médaille d’or a été entamée vendredi avec un dîner « Retour des Fêtes » qui s’est déroulé à La Cage – Brasserie Sportive du Centre Bell. Non seulement les gens réunis ont célébré le sport à trois semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang, mais c’était aussi l’occasion d’honorer des athlètes de la relève québécoise.
L’athlète en cyclisme BMX Lily-Maude Harvey et celui en snowboard slopestyle Jacob Legault ont été honorés. Ils ont tous deux mérité une bourse de 1000$ chacun et une médaille honorifique du Club.
Le planchiste spécialisé en slopestyle Jacob Legault est déjà comparé à Maxence Parrot et aux meilleurs de son sport. Aux Axis Junior Games en janvier 2017, l'athlète de Saint-Bruno-de-Montarville a remporté une médaille d’or chez les 12-13 ans et une médaille d’argent dans la catégorie Open.
« Je suis honoré de recevoir une bourse du Club de la médaille d’or, car ça m’aide grandement ! Je pourrai assister à des camps et m’entraîner afin de me classer en finale de la Canada Cup », a souligné celui qui veut également continuer à s’amuser à travers ses grandes ambitions sportives.
Âgé de 14 ans, Jacob Legault s’entraîne dans le but d’être sélectionné pour représenter le Québec aux Jeux du Canada en 2019.
Lily-Maude Harvey connaît quant à elle déjà beaucoup de succès en BMX depuis quelques années. Elle qui étudie à l’école secondaire Marie-Rivier a remporté deux médailles d’or aux Jeux du Québec à l’été 2016. L’année dernière, la Drummondvilloise de 14 ans a amené sa carrière à un autre niveau en participant aux Championnats du monde en Caroline du Sud.
« Pour être honnête, je suis très surprise de recevoir cette bourse. Grâce à ce soutien, je vais aller faire des courses aux États-Unis et en Ontario. Pour cette année, j’ai comme objectif de gagner les Championnats canadiens et québécois », a commenté la jeune athlète.
Collaboration spéciale
Une remise spéciale en collaboration avec la corporation sport hommage Mauricie a également eu lieu. Florence Brunelle et Philippe Daudelin ont été nommés athlètes féminin et masculin par excellence au niveau québécois, sport individuel lors de la 36eédition du Gala Sport-Hommage qui s’est déroulée le 13 janvier dernier. Ils se sont donc eux aussi vu remettre une bourse de 1000$ chacun et une médaille honorifique du Club.
Florence Brunelle a brillé aux Jeux du Québec en patinage de vitesse sur courte piste. La Trifluvienne a remporté l’or dans les quatre épreuves auxquelles elle a pris part, en plus d’être porte-drapeau de la région lors de la cérémonie d’ouverture. Elle a également ajouté quatre autres médailles d’or à sa collection lors du Championnat de l’Est du Canada.
Philippe Daudelin a excellé autant en courte piste qu'en longue piste lors de la saison 2017. Il fait partie des meilleurs patineurs du Québec chez les jeunes de 15 ans. Il est champion québécois de sa catégorie d'âge dans les deux disciplines et vice-champion canadien, en plus de détenir le record du 1000 m des Jeux du Québec. Il est l'une des têtes d'affiche chez les Élans de Trois-Rivières.
Jean Bédard, Président et Chef de la direction du Groupe Sportscene, a réitéré l’importance de soutenir le Club de la médaille d’or afin d’encourager la relève sportive. « Au fil des ans, on a vécu de belles expériences avec des athlètes et c’est notre façon à nous de s’impliquer avec les jeunes athlètes de demain », a affirmé l’hôte du dîner.
Nicolas Gill a lui-même été boursier à plusieurs reprises dans son jeune âge et le Club de la médaille d’or lui a permis de propulser sa carrière grâce à ce soutien financier. « C’était vraiment un moment clé où je débutais ma carrière internationale et c’était lourd sur mes parents, donc leur arrivée a été vraiment très appréciée », a expliqué celui qui est maintenant Directeur général de Judo Canada.
La prochaine activité du Club de la médaille d’or aura lieu le 14 février prochain au Restaurant 9-4-10 du Centre Bell, en collaboration avec le Club de hockey Canadien et RDS.
Rédaction : Sportcom