Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Un premier projet de compétition pour l’équipe du Québec de BMX à Rock Hill

jeudi, 17 mars 2022
Nouvelle Eqc

Après deux années où les projets ont été rares en raison de la COVID-19, cinq membres de l’équipe du Québec de BMX de course s’apprêtent à amorcer leur saison 2022 cette fin de semaine du côté de Rock Hill, en Caroline du Sud. Ce premier projet hors-Québec en deux ans sera l’occasion pour les cinq pilotes présents de renouer avec le calibre international.

« Ce sera une expérience bénéfique pour les gars. Avec la pandémie, ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas eu la chance de compétitionner avec des pilotes d’ailleurs. Ils auront l’occasion de retrouver des repères sur leur vélo et ainsi bâtir leur confiance en vue de la saison qui approche », a fait savoir l’entraîneur de l’équipe du Québec de BMX, Dany Morin.

Arrivés aux États-Unis dimanche, l’équipe du Québec compte dans ses rangs trois athlètes chez les U23 et deux athlètes d’âge junior. Chez les U23, Riley Meyer-Clément, Thomas Jodoin et Simon-Olivier Lépine seront en action, alors que Rémy Rodrigue et Joey Bond-Déry participeront aux courses dans la catégorie junior.

Une semaine intense pour les représentants du fleurdelisé

Accompagné du coordonnateur du secteur BMX de course Victor Ailloud, le contingent de cinq athlètes a eu la chance de se préparer convenablement avant la série de trois compétitions prévues vendredi, samedi et dimanche. Dès lundi matin, les pilotes ont pris d’assaut la piste de Rock Hill. Contrairement au Québec, le parcours débute avec une butte de huit mètres, alors que les plus grandes buttes en sol québécois ne dépassent pas les cinq mètres.

Selon Victor Ailloud, les ajustements réalisés par les cinq pilotes québécois sont déjà visibles, et ce, en seulement quatre jours.

« Une butte de départ à huit mètres, on n’en voit pas au Québec. C’est donc encore plus important qu’ils s’entraînent sur des pistes qui répondent aux standards internationaux décrétés par l’UCI s’ils veulent atteindre le circuit de la Coupe du monde et les Championnats du monde », a ajouté Victor Ailloud.

Une compétition relevée

Dès vendredi, les pilotes québécois auront fort à faire, puisqu’ils participeront à une première course où le calibre est plus relevé que lors des épreuves du circuit québécois. Ils auront la chance de se mesurer à des pilotes des quatre coins du globe pour l’occasion. Samedi, ils auront droit à une deuxième course organisée par USA BMX.

Le véritable défi sera toutefois dimanche, alors que les membres de l’équipe du Québec tenteront d’accumuler des points lors d’une course sanctionnée par l’Union cycliste internationale. Le calibre des pilotes sera plus élevé, ce qui représente un défi supplémentaire pour les porte-couleurs du fleurdelisé.

PARTENAIRES DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux pilotes de BMX qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l'équipe du Québec BMX lors du projet Rock Hill 2022 (club d'appartenance)

Junior

  • Joey Bond-Déry (BMX Pointe-du-Lac)
  • Rémy Rodrigue (BMX Haut-Richelieu)

U23

  • Riley Meyer-Clément (Indépendant)
  • Thomas Jodoin (BMX Pointe-du-Lac)
  • Simon-Olivier Lépine (BMX CNCB Bolt)

Nos cinq représentants de l'équipe du Québec BMX en photos

Partenaire de BMX
Partenaires FQSC