Recherche
Commissaires

Commissaires - Cyclisme récréatif

Cadre réglementaire

Au moins un commissaire (officiel mandaté par la FQSC) est présent pour chacun des événements sanctionnés par la fédération. Ils sont formés afin de s’assurer du respect des normes d’organisation et contribuent activement à la mise en place des effectifs nécessaires à la sécurité.

Rôle d'un commissaire

Avant l’événement, le commissaire en chef communique avec l'organisation pour s'assurer du respect des normes d'organisation prévues dans le guide d'organisation d'un événement en cyclisme récréatif.

La journée de l’événement, il est le relais sécurité sur le parcours. En communication avec tous les intervenants de l'organisation, il s'assure que l'événement est sécuritaire, pour tous. En cas d'accident ou de situation dangereuse, il coordonne le reste des intervenants avec l'organisation.

Après l’événement, le commissaire en chef doit également faire un rapport sur l’événement à la FQSC.

Formation

Des rencontres biannuelles sont organisées, d'abord pour le maintien des connaissances et la présentation des nouveautés, ensuite pour faire un retour sur la saison. Également pour se rassembler.

Si vous souhaitez devenir commissaire, ou pour plus de renseignements : amorel@fqsc.net

La formation s’adresse aux individus intéressés à contribuer à la sécurité et au succès des événements cyclistes non-compétitifs.

Prérequis

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Compléter un stage pratique avant d'officier comme commissaire
  • Pour conserver sa certification, un commissaire doit officier dans au moins deux événements par an

Coût

La formation est gratuite, mais la licence de commissaire (75$) est obligatoire, et à renouveler chaque année (assurance).

Documents publics

Partenaires FQSC