Commotion cérébrale
La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête. C’est un mouvement rapide de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne et qui cause la commotion cérébrale. Les signes observés par l’entourage ou les symptômes rapportés par la victime peuvent varier d’un individu à l’autre et peuvent survenir jusqu’à 48 heures après l’impact.
Or, une déficience dans la détection, une répétition de commotions dans un court laps de temps ou une mauvaise prise en charge peuvent avoir des incidences sur la santé physique et psychologique de l’individu. Par conséquent, la prudence exige de reconnaître les divers signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion. Il importe également d’appliquer des procédures reconnues pour leur efficacité pour réduire l’aggravation de la blessure et favoriser la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.
À cette fin, le ministère de l’Éducation propose une démarche qui s’inspire des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales, des outils de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), des discussions tenues avec des représentants du milieu de la santé ainsi que de la déclaration consensuelle de Berlin (2017).
Ce protocole expose les mesures minimales en matière de gestion des commotions cérébrales en réunissant les procédures, les outils de référence et une fiche de suivi. Il s’applique en présence ou non d’un professionnel de la santé. Dans une situation où le protocole s’intègre aux pratiques d’une équipe soignante professionnelle (ex. : thérapeute du sport, physiothérapeute, kinésiologue) ayant une expertise en commotions cérébrales et étant sous supervision médicale, celui-ci peut s’appliquer avec une certaine souplesse, laissant place au jugement clinique du professionnel.
*Extrait du document produit par le ministère de l’Éducation (disponible ci-dessous)
- Pour toute question liée à la santé, cliquer ici
- En présence de signaux d’alerte : se présenter à l’urgence ou appeler le 911
La direction de la sécurité dans le loisir et le sport (DSLS) déploie sa toute première capsule vidéo éducative portant sur la gestion des commotions cérébrales dans le cadre de la pratique d’un sport ou d’un loisir. Cette capsule découle d’une présentation effectuée lors de la rencontre sur le développement du sport au Québec en novembre 2023 par Dr Suzanne Leclerc de l’institut national du sport du Québec.
Cette présentation tient compte des dernières nouveautés découlant du 6e consensus international d’Amsterdam sur les commotions cérébrales dans le sport de l’automne 2022. Elle vise à mieux guider les jeunes, leurs parents, les entraîneurs, les officiels, les soigneurs, ainsi que l’ensemble des responsables à l’égard de la gestion saine et efficace d’une commotion cérébrale. Elle permet à chaque acteur de mieux comprendre son rôle et son importance, et ce dès l’incident par la reconnaissance et le retrait, jusqu’au rétablissement complet d’un cas de commotion cérébrale.