Recherche

Critères de sélection des différents camps et compétitions (VM)

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Camps d'entraînement et de sélection

Il existe deux types de camps, les camps d'entraînement et les camps de sélection. Pour les camps d'entraînement, les athlètes sont choisis sur invitation (ex: camp hivernal et printanier). Lors de ces camps, les athlètes identifiés sont les premiers considérés si le nombre de places est restreint. Dans le cas d'un projet où il y a une assistance financière accordée aux athlètes, et que le nombre de participants permet à des athlètes non-identifiés de participer, les athlètes identifiés pourraient bénéficier d'une assistance financière, selon leur statut sur la liste des athlètes identifiés. En ce qui concerne les camps de sélection (préparation), les athlètes qui y participent sont choisis à partir d'un processus de sélection, en général des compétitions (ex: Jeux du Canada). Le nombre d'athlètes prenant part à ces camps est moindre que pour les camps d'entraînement, et en général les athlètes sont pris entièrement à charge.

  • Compétitions

Pour ce qui est des compétitions, les athlètes sont sélectionnés à partir d'épreuves de sélection, compétitions ou camps de sélection, à moins d'indications contraires. Le fait d'être un athlète identifié ne constitue pas en soi un critère de sélection, exception faite pour certains projets qui se déroulent très tôt en saison. De la même façon, le fait de ne pas être un athlète identifié ne signifie aucunement qu’un athlète ne peut être sélectionné pour un projet de compétition. Les critères de sélection sont appliqués invariablement pour tous les athlètes québécois, exception faite des athlètes brevetés (Élite, U23 ou Junior) par Sport Canada, qui peuvent être présélectionnés dans certains projets de compétition, en autant qu'ils ne soient pas hors forme. Peu importe le projet, qu'il s'agisse d'un camp d'entraînement ou de sélection, ou d'une compétition, la liste des projets et les critères de sélection pour chacun des projets sont clairement définis avant le début de saison, et circulés auprès de tous les clubs, ainsi que des athlètes identifiés. Ces projets et critères sont également affichés sur le site Internet de la FQSC.

POLITIQUE DE PARTICIPATION

Au niveau des compétitions, il existe deux catégories de projets : les projets de développement et les projets de performance. Les projets de développement sont ceux où les athlètes participent à une compétition avec pour objectif d'acquérir une expérience additionnelle, qui leur permettra éventuellement d'accéder à un niveau de performance supérieur. L'équipe du Québec qui se produit dans un tel événement poursuit donc un objectif de développement, et la performance pure en termes de classement ne constitue pas l'objectif premier. Le projet doit cependant permettre aux athlètes impliqués de progresser dans leur cheminement athlétique. Les projets de performance sont ceux où l'équipe du Québec doit se présenter avec les meilleurs éléments de façon à obtenir une performance maximale, la victoire si possible. La performance constitue donc l’objectif ultime de ces projets, où on attend du Québec qu'il offre la meilleure performance possible. Peu importe le type de projet, les athlètes choisis seront informés dans les 4 à 5 jours (suite à la réunion du CDÉ) suivant la dernière épreuve de sélection (camp ou compétition).

  • Projets de développement

Ces projets, qui ont pour premier objectif le développement de l'athlète, s'adressent généralement aux athlètes âgés de 22 ans et moins au cours de la saison. Les cas exceptionnels sont jugés par les membres du Comité de développement et de l'élite. Ces projets comprennent toutes les compétitions figurant au programme de l'équipe du Québec, exclusion faite des Championnats canadiens. Pour ce projet, les athlètes seront choisis à partir d'un bassin d'athlètes identifiés suite à des épreuves de sélection. Le nombre d'athlètes pourra varier selon les projets et sera indiqué au départ. Les coureurs invités ont, dans le cadre de ces projets, le loisir d'accepter l'invitation de l'équipe du Québec ou de la décliner afin de porter le maillot de leur club. Si toutefois, le nombre de coureurs compétitifs disponibles pour participer au projet est jugé insuffisant, le comité de sélection pourra décider de réduire le nombre d'athlètes sélectionnés ou tout simplement d’annuler le projet.

  • Projets de performance

Ces projets s'adressent à tous les athlètes juniors et seniors québécois, sans restriction d'âge. Les projets de performance actuels sont les Championnats canadiens XCO et DH, les coupes du monde XCO en (si il y’a) Amérique du nord, un bloc de deux coupes du monde en Europe servant de sélection à l’équipe nationale et les Jeux du Canada (aux quatre ans). Tout comme pour l'équipe nationale qui participe aux Championnats du Monde, les athlètes choisis par l'équipe du Québec devront porter le maillot de l'équipe du Québec afin de participer à ces compétitions. Avec l’émergence des groupes sportifs (GS), dont certains Québécois, et la présence de plus en plus fréquente d’athlètes québécois au sein de ces formations professionnelles, les athlètes concernés font face à des contraintes contractuelles les obligeant à porter leur maillot d’équipe (GS). De ce fait, le Comité du développement et de l'élite estime que tous les athlètes devraient avoir le choix de décider s’ils désirent participer avec l’Équipe du Québec ou bien avec leur formation respective lors des Championnats canadiens. Pour les coureurs juniors et cadets, tout athlète identifié sur la LAI et sélectionné sur l’équipe du Québec pour le Championnat canadien devrait idéalement participer au projet de l’Équipe du Québec et porter les couleurs de l’équipe du Québec.

  • Projets de compétition / exigences minimales

Pour chacun des projets de compétition, les athlètes sélectionnés devront respecter les exigences suivantes afin de bénéficier des différents services offerts par l’équipe du Québec. Tout athlète ne se conformant pas à ces exigences sera remplacé. Ces remplacements se feront par choix du Comité de sélection.

  1. Demeurer au site d'hébergement de l'équipe;
  2. Se comporter de façon adéquate, avoir une attitude positive et vouloir faire passer les intérêts communs de l’équipe avant ses besoins personnels. Attitude et gratitude.
  3. Être encadré par le personnel d'entraîneurs de l'équipe lors des entraînements et des compétitions;
  4. L’athlète devra être inscrit sous le nom Équipe du Québec/et le nom de son équipe/club;
  5. Porter la tenue vestimentaire appropriée de l’équipe du Québec : maillot, manteau, ou autre selon le moment, durant tout le projet;
  6. Lors de la compétition, l’athlète devra porter le maillot de l’équipe du Québec. Le port du cuissard personnel de l’athlète ou son club d’appartenance sera permis;
  7. Lors d’une cérémonie officielle ou présentation de podium, les vêtements cyclistes sont obligatoires. L’athlète devra porter le maillot de l’équipe du Québec;
  8. En tout temps l’athlète devra respecter le code d’éthique mis en place par la FQSC sous peine de se voir retirer des projets offerts par l’équipe du Québec.
Partenaires FQSC