Recherche

Cyclisme pour tous

Nouvelles / Cyclisme pour tous

L’Échappée BELLE, le plaisir de rouler entre femmes pour une bonne cause

mercredi, 24 août 2016
Photo 010

La septième édition de l’Échappée BELLE, un cyclo-défi réservé exclusivement aux femmes, s’est déroulée samedi dernier, à Dunham. L’événement, initié et organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), a notamment contribué à amasser des dons pour la Fondation Marie-Vincent, un organisme voué au mieux-être des enfants de 12 ans et moins victimes d’agression sexuelle.

Samedi dernier, les participantes se sont donné rendez-vous au Vignoble Val Caudalies, un endroit exceptionnel qui faisait alors office de site de départ/arrivée. Sous un magnifique soleil, les quelque 200 cyclistes se sont élancées sur l’une des trois distances offertes (45, 80 et 100 kilomètres) et ont pu apprécier toute la beauté de la région. Elles ont également bénéficié d’un encadrement sécuritaire, via notamment la présence d’encadreuses certifiées et de nombreux effectifs de sécurité sur le parcours.

En plus de prendre part à une sortie à vélo conviviale et d’échanger entre femmes, elles ont contribué à une bonne cause, car pour une quatrième année d’affilée, la FQSC s’associait à la Fondation Marie-Vincent, qui finance des services spécialisés destinés aux jeunes victimes d’agression sexuelle et à leurs proches, de même que des activités de formation, de recherche et de prévention.

« La FQSC est heureuse de l’impact que l’Échappée Belle a eu au niveau du développement du cyclisme féminin depuis sa création, en 2010. Pour plusieurs femmes, il s’agissait d’une première expérience en  événement. Et selon nous, le fait d’offrir une formule réservée exclusivement aux femmes constitue un atout qui favorise leur participation », a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

La FQSC souhaite remercier le Val Caudalies pour son chaleureux accueil, ainsi que l’artiste officielle de la FQSC, France Malo, pour sa contribution visuelle, les massothérapeutes pour leurs services, et bien sûr, les bénévoles pour leur aide inestimable.

Photo 011
Photo 009
Photo 008
Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC