Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Cyclisme pour tous

Nouvelles / Cyclisme pour tous

L’Échappée Belle, un rendez-vous au féminin

vendredi, 17 février 2017

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est très heureuse d’annoncer la huitième édition de l’Échappée Belle, qui aura lieu le samedi 19 août prochain, à Dunham.

L’événement organisé par la FQSC depuis 2010, dont quatre ans au profit de la Fondation Marie-Vincent, se recentre cette année sur sa mission initiale, soit de contribuer au développement de la pratique cycliste féminine.

La FQSC est un organisme à but non lucratif dont les principaux objectifs sont le développement et la promotion des sports cyclistes. Le volet non compétitif, appelé également Cyclisme pour tous, vise à encourager et favoriser l’accessibilité de la pratique, et s’adresse à un public désirant principalement conjuguer plaisir et dépassement de soi.

Or, bien que les femmes soient à peu près aussi nombreuses que leurs homologues masculins à emprunter les routes à vélo, elles demeurent encore faiblement représentées dans les événements (25 % de la participation observée en 2015-2016, contre 15 % en 2009).

Les objectifs poursuivis par l’Échappée Belle demeurent donc toujours pertinents :

  • Encourager les femmes à participer à des événements cyclistes
  • Favoriser la participation de débutantes
  • Développer la pratique chez les jeunes filles
  • Rendre l’expérience des participantes unique afin de pérenniser leur pratique
  • Valoriser les femmes dans leur pratique sportive, quel que soit leur niveau

Ayant à cœur d’offrir un événement de qualité, la FQSC mettra à profit son expertise technique et organisationnelle, et fournira l’ensemble des services nécessaires au bon déroulement de l’événement : encadrement technique, assistance médicale, dépannage mécanique, ravitaillements, encadreuses à vélo, massothérapeutes, etc.

Cette huitième édition est soutenue par l’équipementier SS Lacasse, partenaire principal de l’événement. « Nous sommes très fiers et heureux de collaborer avec la FQSC afin de promouvoir la pratique cycliste chez les femmes. L’Échappée Belle est un événement accessible, qui mise sur la qualité, deux aspects qui rejoignent directement les préceptes de notre compagnie », indique Manon Gagné, PDG de SS Lacasse.

L’Échappée Belle, défi cycliste réservé aux femmes de 13 ans et plus, propose de magnifiques parcours à Dunham et ses environs. Trois distances sont offertes aux participantes : 45, 80 et 100 km.

L’ambiance festive et décontractée est garantie sur le site champêtre et chaleureux du vignoble Val Caudalies, partenaire de l’événement pour une quatrième année. Que vous soyez une cycliste aguerrie ou une débutante, qu’il s’agisse de relever un défi sportif ou de partager un moment convivial, l’Échappée Belle saura vous combler!

Grâce au caractère féminin de l’événement, au charme du site d’accueil et à la bonne humeur des bénévoles, l’Échappée Belle est votre rendez-vous estival, mesdames!

Pour plus de détails et/ou pour procéder à votre inscription, visitez le site Web de l’Échappée Belle. 

Nouvelle
Autres nouvelles
Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC