Recherche

Cyclisme

Cyclisme pour tous

Présentation du Cyclisme récréatif

Le Cyclisme récréatif est le volet non compétitif de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Depuis 2022, il rassemble tous les événements cyclistes, dont la finalité n'est pas la compétition, mais plutôt de relever un défi ou vivre une expérience cycliste organisée.

Le vélo de montagne, le cyclisme sur route, le vélo gravel, ou encore le fatbike, sont les grandes disciplines qui composent le secteur. Le vélo à assistance électrique (VAE) prend également place dans ce secteur.

Le cyclisme récréatif s'adresse à tous les profils cyclistes, il rassemble tous les niveaux de pratique : autant des cyclistes débutants, que des cyclistes plus aguerris.

Plus globalement, la mission du secteur récréatif est de promouvoir et développer le cyclisme non compétitif sous toutes ses formes, dans les meilleures conditions possibles. Que ce soit à travers la promotion de la pratique individuelle, le soutien et l'accompagnement des clubs, ou encore l'offre événementielle récréative, avec des normes d’organisation établies par la fédération.

Parmi les autres missions du secteur, et avec la collaboration du ministère des Transports du Québec (MTQ), et la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), améliorer les comportements et la cohabitation sur les routes, tous usagers confondus, est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi la FQSC coordonne chaque année au Québec, le Tour du Silence, un événement mondial pour commémorer les décès cyclistes sur les routes.

Nos valeurs :

Sécurité des cyclistes sur les routes
Plaisir de rouler
Respect entre tous les usagers

Répertoire de trajets cyclistes
Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC