Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Cyclisme pour tous

Cyclisme pour tous

Capitaine de route

Pourquoi?

Le programme de certification des Capitaines de route FQSC répond à l’explosion du nombre de cyclistes à l’entraînement ou en sortie sur les routes, et à l’importance de développer un comportement éthique, à la fois entre eux mais aussi vis-à-vis des autres usagers de la route. Guidée par la préoccupation de favoriser la sécurité des cyclistes, la FQSC met un point d’honneur à ce que respect et courtoisie soient de mise à chaque instant sur la route.

La formation de Capitaine de route vise donc à former des cyclistes responsables et respectueux qui, de par leur attitude sur la route et les conseils prodigués aux groupes cyclistes qu’ils accompagnent, contribueront à sensibiliser tous les usagers au partage de la route.

Les Capitaines de routes permettront aux clubs d’assurer des sorties répondant aux règles du Code de la sécurité routière, favorisant ainsi une pratique cycliste sécuritaire et agréable sur les routes du Québec. 

Pour qui?

Le Capitaine de route est un passionné de cyclisme pour qui la sécurité à vélo est une priorité.

Il est un amoureux du bitume et souhaite connaître les articles du Code de la sécurité routière qui le concernent. Il est convaincu du bien-fondé des sorties d’entraînement encadrées sur route, respectant l’ensemble des usagers qui s’y côtoient. Il souhaite rouler en toute sécurité, partager sa passion avec ses collègues de clubs et amis, et collaborer à la réalisation de sorties sécuritaires.

Pré-requis

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Être en bonne forme physique
  • Avoir l’esprit d’équipe, démontrer du leadership, être enthousiaste et respectueux de l’environnement physique et humain
  • Licence de Capitaine de route (prise annuellement, elle inclut également la couverture en assurance responsabilité civile et accident, autant à l’entraînement que lors d’événements sanctionnés).
  • Obtenir une certification en premiers soins (1er niveau)
    (la certification médicale n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée)

Coût

Formation théorique et pratique : 50$ pour les membres et 70$ pour les non-membres (payable sur place – comptant/chèque/carte de crédit)

Coût de la licence : 35$.

Déroulement

9h00 à 12h00Session théorique
12h00 à 13h00Lunch (aux frais des participants)
13h00 à 16h00Session pratique (mises en situations)
Évaluation (compréhension et exécution)
Certification
Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC