Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Athlète du mois de novembre

vendredi, 3 décembre 2021
Maghalie Rochette a décroché l'argent de la Coupe du monde de Besançon.  Crédit photo : Balint Hamvas
Maghalie Rochette a décroché l'argent de la Coupe du monde de Besançon. Crédit photo : Balint Hamvas

Le mois de novembre a été le théâtre de plusieurs belles performances de la part des athlètes provenant de la Belle Province, et ce, dans plusieurs disciplines des sports cyclistes. Parmi les athlètes québécois qui se sont illustrés sur la scène internationale, c'est finalement la coureuse de Sainte-Adèle Maghalie Rochette qui s'est mérité le prestigieux titre d'athlète internationale du mois d'octobre propulsée par l'Érable du Québec. La spécialiste du cyclocross a été phénoménal lors de son périple européen au cours du mois de novembre

Championne canadienne et championne panaméricaine en titre de la discipline, Maghalie Rochette a signé son premier podium sur le circuit de la Coupe du monde en sol européen avec une deuxième place à Besançon le 28 novembre dernier. Après un mauvais départ, elle a remonté le peloton une coureuse à la fois avant de se hisser en deuxième place devant la Néerlandaise Denise Betsema. Deux semaines auparavant, la Québécoise a signé une autre belle performance avec un top-10 à la Coupe du monde de Tabor, en République Tchèque.

La FQSC tient également à souligner les deux superbes performances de Lauriane Genest au sprint individuel lors des deux épreuves de la Ligue des Champions disputées en novembre du côté de l'Espagne et de la Lituanie.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Maghalie Rochette recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.

Qu'est-ce que l'athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Athlète relève du mois (Route et Piste) - Maxim Lapointe

Seule compétition mettant en vedette des athlètes de la relève en novembre, le Championnat canadien sur piste U17 présenté à Milton du 12 au 14 novembre 2021 a été l'occasion parfaite pour des pistardes de se mesurer aux meilleures athlètes canadiennes de la discipline pour une première fois, puisque les Nationaux 2020 ont été annulés en raison de la pandémie liée à la COVID-19. L'Almatoise Maxim Lapointe a brillé avec deux podiums lors de la compétition, ce qui lui a permis de rafler le titre d'athlète relève du mois de novembre. La Québécoise a connu sa meilleure performance individuelle lors de la course par élimination où elle est grimpée sur la deuxième marche du podium devançant sa compatriote de l'équipe du Québec, Éloïse Camiré. Les deux pistardes de la Belle Province ont ensuite ajouté une médaille de bronze lors du sprint par équipes. Pour Maxim Lapointe, il s'agissait d'une dernière compétition chez les U17, alors que la saison prochaine, elle s'alignera chez les juniors.

Partenaires FQSC