Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Bilan de la saison de cyclocross

mercredi, 8 novembre 2017
20171007 Cyclocross
Crédit : Sylvain Beaudoin

La saison de cyclocross s’est conclue samedi dernier, avec la présentation de la 11e et dernière tranche de la Série de cyclocross Maglia Rosa, laquelle avait lieu à Lachute. En plus de la série provinciale, le calendrier 2017 offrait deux Championnats (québécois et canadiens) et deux circuits régionaux (Sainte-Julie et Lévis). 

Preuve de la popularité grandissante de la discipline automnale, 7 événements de niveau provincial ont enregistré une participation supérieure à 200. Parmi ceux-ci mentionnons l’arrêt de la Série de cyclocross Maglia Rosa à Sherbrooke, où 289 coureurs ont pris le départ, ainsi que les Championnats québécois, qui comptaient 282 inscrits à Montréal. Mais le sommet a été atteint lors des Championnats canadiens, qui étaient disputés à Sherbrooke pour une deuxième année d’affilée, avec 387 participants. 

« Bon début de saison avec des températures plus chaudes qu’à la normale. On a même dû autoriser un ravitaillement en raison de la chaleur. Mais il y a aussi eu de la pluie et des températures plus fraîches, comme on s’y attend sur des épreuves de cyclocross. Les organisateurs ont redoublé d’efforts et fait preuve d’originalité dans l’offre de parcours. Certains ont été adaptés aux tout-petits, alors que d’autres, avec entre autres l’ajout de passerelles en bois, permettaient plusieurs variantes et différents degrés de difficulté », a indiqué Sylvain Beaudoin, coordonnateur technique BMX et cyclocross. 

Et que nous réserve 2018? « Plusieurs sujets feront l’objet de discussions en vue de la prochaine saison. On parle notamment de changements d’horaire, de catégories en fonction des habiletés et du temps de course, du niveau de difficulté des parcours pour les jeunes et les moins jeunes, des services offerts sur le site de compétition et de la possibilité d’un chronométrage électronique avec puce », a-t-il souligné.

Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC