15mars
Dévoilement du calendrier provisoire de cyclocross 2023
mercredi, 15 mars 2023La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d’annoncer le calendrier provisoire 2023 en cyclocross. Les adeptes de la discipline auront un calendrier fort intéressant avec quatre séries régionales d’envergure, neuf manches de la série provinciale Coupe Québec ainsi que l’événement phare de la saison, les Championnats québécois de cyclocross 2023.
Avant même la fin du mois d’août, les licenciés de la discipline auront la chance de vivre une première course régionale avec un nouveau circuit régional situé à Saint-Basile-Le-Grand en Montérégie. Outre cette série régionale, les villes de Lévis, de l’Assomption et de Val-David seront également le théâtre de séries régionales en 2023.
Neuf manches pour la Coupe Québec de cyclocross
La série provinciale Coupe Québec CX débutera le 30 septembre 2023 du côté de Waterloo en Estrie. Dès le lendemain, les spécialistes du cyclocross se donneront rendez-vous du côté de Lévis pour une deuxième manche en autant de jours. La fin de semaine suivante, les athlètes reviendront en Estrie pour disputer la troisième manche du côté de Sherbrooke.
Les 14 et 15 octobre, Drummondville et Saint-Hyacinthe accueilleront l’élite de la discipline pour deux autres manches de la série provinciale. La Ville de Laval accueillera un programme double les 4 et 5 novembre. La finale de la série provinciale se jouera le 19 novembre à Orford en Estrie.
Orford, l’hôte des Championnats québécois 2023
Événement phare du calendrier, les Championnats québécois de cyclocross 2023 se tiendront le 18 novembre prochain du côté da la Ville d’Orford en Estrie. En plus de recevoir l’événement des championnats provinciaux, la Ville d’Orford sera l’hôte de la finale du circuit provincial le lendemain des Championnats québécois.
Course UCI à Lévis
Reconnu pour son amour de la discipline, le comité organisateur de Lévis a décidé de mettre la barre haute en 2023. Dirigé par Éric Blais, l’organisation a obtenu une sanction UCI afin de tenir un événement d’envergure international avec une course de niveau C2 le 21 octobre prochain. Les adeptes de la discipline pourront amasser des points UCI lors de cette course. En attente de confirmation de la part de Cyclisme Canada, le comité organisateur pourrait aussi avoir une sanction nationale le 22 octobre avec une manche de la Coupe de l’Est (Eastern Cup).
Ce calendrier se veut avant tout provisoire. Des modifications du calendrier pourraient survenir au cours des prochains mois. La Fédération québécoise des sports cyclistes n’est pas responsable des changements apportés le cas échéant.
D'autres projets dans la discipline du cyclocross seront annoncés sous peu... Restez à l'affût!
Pour toutes questions en lien avec le calendrier, communiquez par courriel avec l'adjoint sportif au cyclocross et vélo de gravelle, Matis Boyer, au matisboyer87@gmail.com.