28janv
Maghalie Rochette rafle la cinquième place aux Mondiaux
samedi, 28 janvier 2017La Jérômienne Maghalie Rochette a connu une course incroyable aux Championnats du monde de cyclocross, à Bieles, où elle a terminé cinquième chez les femmes élites.
Le parcours était très glissant dû à la neige et la boue, et la majorité des coureuses ont chuté plusieurs fois lors des montées et descentes. La championne canadienne Maghalie Rochette a connu un départ plutôt difficile, mais elle s’est rattrapée lors du deuxième tour et est parvenu à rejoindre les cinq premières en tête de course. Lorsque la championne en titre, Marianne Vos (Pays-Bas), et Sanne Cant (Belgique) ont attaqué au milieu de la course, Rochette est restée derrière, mais celle-ci a tout de même réussi à garder sa position pour finalement terminer 36 secondes derrière la nouvelle championne, Sanne Cant. Mical Dyck, de Victoria, a terminé 20e et Cindy Montambault de Val-David a pris le 24e rang.
« J’ai eu un départ horrible, mais je me concentrais sur le devant de la course, et quand il y avait une chute, je réussissais à la contourner et à rattraper le groupe de tête. Après ça, je continuais simplement d’avancer. J’ai eu une bonne course et je n’ai pas vraiment chuté, donc c’était assez incroyable. Je suis très heureuse. J’ai trouvé que le parcours était très bien fait, même s’il était glissant. Nous avons eu des conditions similaires aux Championnats canadiens, à Sherbrooke, donc j’étais habituée. Je ne pensais pas me rendre dans le top-5. Je dois remercier mon copain et entraîneur, ma famille, mon équipe et cyclocross Canada », a commenté Rochette.
Dans les autres compétitions se déroulant aujourd’hui, Gunnar Holmgren (de Orillia, ON) a été le meilleur junior canadien dans la course masculine en terminant 22e, 4 min 15 sec derrière le champion Thomas Pidcock, de la Grande-Bretagne. Brody Sanderson (de Orillia, ON) a terminé 25e et Noah Simms (de Barrie, ON) a récolté une 46e place. Chez les femmes de moins de 23 ans, Ruby West (de Dundas, ON), qui était la seule canadienne en lice, a terminé en 26e place, 6 min 3 sec derrière la championne néerlandaise Annemarie Worst.
Source : Cyclisme Canada