Recherche

Le développement durable à la FQSC

Eco Fqsc Bandeau Principal

Grâce à la contribution de plusieurs acteurs au sein de la Fédération québécoise des sports cyclistes, nous sommes fiers de vous présenter la politique interne écoresponsable ainsi que la charte des événements écoresponsables de la FQSC.

Des motivations durables

Dans un contexte de réchauffement de la planète et de dérèglement climatique, il est temps que les organisations qui en ont le pouvoir choisissent de faire des actions cohérentes pour préserver l'environnement. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) tient à mettre sa pierre à l’édifice, et proposer à ses membres un cadre de pratique sain et écoresponsable.

C'est pourquoi la FQSC a décidé de mettre en place une politique écoresponsable composée d'objectifs et d'actions clairs, à l'intention de ses employés, ses membres, ses organisateurs et officiels, et à l'intention de toutes les parties prenantes gravitant dans le milieu du cyclisme. Le mouvement avait commencé en 2019, avec la mise en place d'une charte écoresponsable des employés de la fédération, et prend désormais de l'ampleur avec cette politique générale, et la mise en place d'une charte des événements écoresponsables.

La politique écoresponsable de la FQSC

DES OBJECTIFS PRÉCIS

  • Être le moteur de l’écoresponsabilité dans le cyclisme et dans le sport au Québec
  • Limiter la production de gaz à effet de serre
  • S’approvisionner de façon responsable
  • Réduire la quantité de matières résiduelles et la consommation énergétique
  • Être un employeur/ une fédération responsable et s'impliquer socialement
Politique écoresponsable

Chartes des événements écoresponsables

La charte des événements écoresponsables de la Fédération québécoise des sports cyclistes vise à encourager les organisateurs d'événements à mettre en place le maximum d'actions pour minimiser leur impact environnemental.

Cette charte est fondée sur les principes de confiance, d'accessibilité et d'évolution, et se base sur des actions concrètes et mesurables. Elle prend place dans un contexte d'écoresponsabilisation générale de la FQSC.

Cette charte se découpe en trois niveaux de certification différents :

Visuel Logos

Pour obtenir les différents niveaux de certification, le comité organisateur et/ou la FQSC devra évaluer l’événement selon la grille d’évaluation proposée.

Charte des événements écoresponsables
  • Les organisations ayant obtenu une certification (quelque soit le niveau de label) pourront apposer le logo correspondant à leurs supports de communication.
  • Le niveau de certification des événements sera également mis de l'avant dans les communications de la FQSC (info-courses, nouvelles, calendrier, etc.)
  • Les événements ayant obtenu une certification seront annoncés régulièrement.

Exigences

Les événements de types Coupes Québec, Championnats Québécois, Grandes Classiques, ainsi que les événements nationaux et internationaux étant des événements populaires avec une grande portée, il est primordial qu'ils soient des exemples en matières d'écoresponsabilité.

Ainsi, les événements nationaux, internationaux, et les Grandes Classiques sont encouragés à obtenir le niveau de certification argent au minimum. À noter qu'un niveau de certification sera associé à ces événements automatiquement dès 2021. Il sera alors tout à leur avantage d'essayer d'obtenir le niveau de certification le plus élevé.

À partir de 2022

  • la certification ÉcoFQSC argent sera une exigence minimale pour l'obtention d'un Championnat québécois.
  • la certification ÉcoFQSC bronze sera une exigence minimale pour l'obtention d'une Coupe Québec, à l'exception des nouveaux organisateurs.

Les organisateurs souhaitant organiser un tel événement en 2022 doivent donc s'assurer d'avoir organisé en 2021 un événement atteignant le niveau de certification requis.

Des questions ?

Écrivez nous à info.eco@fqsc.net

Ou inscrivez-vous à nos webinaires de formation sur la certification ÉcoFQSC:
- Nouvelles dates à venir.

Partenaires FQSC