Charte des événements écoresponsables
En tant qu'organisateurs d'événements, nous souhaitons que les activités organisées laissent un souvenir indélébile dans la mémoire des participants, et nous souhaitons aussi laisser le moins de traces possible dans l'environnement.
Comment aider à réduire notre empreinte écologique sur nos actions?
La charte des événements écoresponsables de la Fédération québécoise des sports cyclistes vise à encourager les organisateurs d'événements à mettre en place le maximum d'actions pour minimiser leur impact environnemental. Cette charte est fondée sur les principes de confiance, d'accessibilité et d'évolution, et se base sur des actions concrètes et mesurables. Elle prend place dans un contexte d'écoresponsabilisation générale de la FQSC, et du mouvement sportif en général.
Trois niveaux de certification ÉcoFQSC
Des motivations durables pour les organisations
- Reconnaître les actions écoresponsables mises en place dans son événement, via une certification officielle de la fédération.
- Gagner en capital sympathie ! Nombreux sont les participants sensibles et impliqués en terme d'écoresponsabilité. Valeur ajoutée à l'événement.
- Être certifié ÉcoFQSC est un argument facilitateur pour la recherche de commandite.
- Être membre actif de la campagne mondiale de sensibilisation à l'écoresponsabilité. Les actions mises en place pendant l'événement servent d'exemples et sensibilisent la communauté.
- Minimiser l'empreinte écologique / impact environnemental de l'événement, via des actions concrètes.
Visibilité
- Les organisations ayant obtenu une certification ÉcoFQSC pourront apposer le logo correspondant dans leurs supports de communication.
- Le niveau de certification des événements sera également mis de l'avant dans les communications de la FQSC (info-événement, nouvelle, calendrier, etc.).
- Les événements ayant obtenu une certification seront annoncés régulièrement.
Exigences
Les événements de types Coupe du Québec, Championnats québécois, Grandes Classiques, ainsi que les événements nationaux et internationaux étant des événements populaires avec une grande portée, devraient être des exemples en matières d'écoresponsabilité.
Ainsi :
- la certification ÉcoFQSC argent est une exigence minimale pour l'obtention d'un Championnat québécois.
- la certification ÉcoFQSC bronze est une exigence minimale pour l'obtention d'une Coupe Québec.
Processus d'évaluation
L'évaluation est adaptée, selon le niveau de certification demandé :
- ÉcoFQSC Bronze : Principe de confiance, auto-évaluation de l'organisateur.
- ÉcoFQSC Argent : De façon aléatoire, des justificatifs photos, vidéo, facture, autres, peuvent être réclamés par la FQSC, pour certains critères.
- ÉcoFQSC Or : Un dossier doit être complété par l'organisation, dans lequel tous les justificatifs seront présentés, pour chacun des critères sélectionnés. Également, la certification ÉcoFQSC Argent doit d'abord avoir été obtenue.
La forme du justificatif à présenter est indiquée dans le document de référence de la charte, troisième colonne.
Selon l'évaluation après l'événement, l'organisation pourrait se voir refuser la certification l'année suivante, ou prétendre uniquement au niveau de certification inférieur.
Charte des événements écoresponsables
Document de référence :
Demander une certification ÉcoFQSC
Pour obtenir une certification ÉcoFQSC, le comité organisateur doit compléter le formulaire en ligne de demande de certification (lien ci-dessous).
Les critères de la charte et les explications pour l'obtention d'une certification sont aussi présentés dans le formulaire. Il vous sera possible de modifier vos réponses après l'envoi.
Pour obtenir la certification ÉcoFQSC Or, la certification ÉcoFQSC Argent doit d'abord été obtenue l'année précédente.
Pour vous aider dans la mise en place
Catalogue des ressources mentionnées dans la charte ÉcoFQSC
Ressources externes
Liste des événements certifiés ÉcoFQSC
Des questions ?
info.eco@fqsc.net ou contactez directement le responsable du secteur d'activité concerné (BMX, VM, RP, CX ou Récréatif).