Colloque 2023
Information
Toutes les conférences seront présentées par différents intervenants, de façon virtuelle. La plateforme utilisée sera Zoom.
Inscription
Cher(e)s entraineur.es de la Fédération québécoise des sports cyclistes,
Vous êtes cordialement invités à prendre part au colloque annuel des entraineurs de la FQSC 2023, qui se déroulera du 13 mars au 23 mars prochains. Les conférences virtuelles proposées lors de cette période sont gratuites et ouvertes à tous les titulaires d'une licence d'entraineur 2023 de la FQSC. Les inscriptions sont obligatoires.
Les ateliers se dérouleront sur la plateforme zoom. Les personnes inscrites recevront un courriel avec le lien pour accéder à leur conférence la journée même.
Présentation des conférences
Titre de la conférence 1 : Prendre soin de sa santé psychologique, reconnaitre et prévenir l’épuisement chez les entraîneurs
Lundi, 13 mars - 19h00 à 20h30 - Amélie Soulard, D.Ps.
Description de la conférence:
"De nombreuses interventions de psychologie de la performance et d’entrainement mental contribuent à une bonne santé mentale, notamment la mise en place de stratégies actives de récupération. Dans cette conférence interactive, les entraîneurs apprendront à reconnaitre divers signes d’épuisement et à utiliser différentes stratégies pour optimiser leur récupération, leur santé et leur bien-être psychologique."
Présentation de Amélie Soulard :
Amélie Soulard possède un doctorat en psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke (2016) et une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle a travaillé avec des athlètes de niveaux national et international depuis 2010 à titre de professionnelle affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l’Institut National du Sport du Québec. En plus de travailler en amélioration de la performance sportive, elle enseigne aussi la psychologie de la performance scénique au Conservatoire de Musique de Montréal, est professeure-associée à la Faculté des Sciences de l’Activité Physique de l’Université de Sherbrooke et accompagne les organisations sportives et les entreprises dans des mandats de développement organisationnel, de formation et de coaching.
Présentation PDF - Consulter
Titre de la conférence 2 : Dépistage des troubles alimentaires chez l’athlète
Mardi, 14 mars – 19h00 à 20h30 - Alexia de Macar, Ph. D, nutritionniste & Jodie Richardson, Ph. D, psychologue
Description de la conférence :
"Le dépistage des troubles alimentaires chez l’athlète peut être difficile à effectuer, autant pour l’entraîneur que pour l’équipe d’intervenants qui l’entoure. En effet, la ligne est souvent mince, entre ce que peuvent sembler être des comportements « normaux » d’athlètes et ceux pouvant laisser présager la présence d’un trouble alimentaire. Cette formation de 120 minutes vous permettra de mieux comprendre ce que sont les troubles alimentaires, de quelles façons ils se manifestent généralement chez l’athlète et quels sont les signes et symptômes les plus fréquemment observés chez cette population. Ainsi, comme entraîneur, le fait d’être davantage éduqué quant à cette problématique vous permettra d’être apte à dépister plus rapidement les troubles alimentaires auprès des athlètes qui vous entourent et de vous sentir ainsi plus outillé et confiant quant à l’importance d’intervenir et d’adresser la situation avec eux."
Objectifs :
- Comprendre les troubles alimentaires chez les athlètes (facteurs de risque, portraits typiques, etc.).
- Reconnaître les signes et les symptômes (physiques, physiologiques, psychologiques, comportements) d'un trouble alimentaire chez l’athlète.
- Comprendre l’importance de dépister rapidement les troubles alimentaires chez l’athlète, tout en spécifiant les rôles et limites de l’entraîneur.
Présentation de Alexia de Macar & Jodie Richardson :
Alexia de Macar est l'une des rares diététistes-nutritionnistes de la performance qui combine un doctorat en nutrition sportive à une solide expérience terrain dans le domaine. Elle travaille depuis plus de 17 ans dans divers environnements sportifs et artistiques de haut niveau (INS-Québec, Cirque du Soleil, École Supérieure de Ballet du Québec). Elle est l'une des quelques professionnelles du milieu à avoir développé une expertise reliée aux athlètes/artistes d'élite souffrant de troubles alimentaires.
Jodie Richardson a complété son doctorat en psychologie clinique à l'Université McGill et sa recherche doctorale au Programme des troubles alimentaires de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas en 2010. Jodie a développé une expertise unique dans le traitement des troubles alimentaires et des enjeux corporels chez les athlètes et les artistes. Depuis plus de 12 ans, elles forment un duo complémentaire jouant un rôle clé dans l'accompagnement d’athlètes et d’artistes et la consultation stratégique d’équipes sportives et d’entraîneurs. Cette expérience exhaustive fait d'elles des intervenantes hautement qualifiées pour former des professionnels de la santé et du sport.
Présentation PDF - Consulter
Titre de la conférence 3 : La durabilité du cycliste de compétition; évaluer les profils de puissance en état de fraîcheur et de fatigue au cours d’une saison
Mercredi, 15 mars – 19h00 à 20h30 - Claude Lajoie, Ph. D & Frédéric Domingue, Ph. D
Description de la conférence :
"La capacité d'un athlète à répéter des efforts intenses tout au long et notamment à la fin d'une épreuve est déterminante pour sa performance. Plutôt que de se concentrer uniquement sur l'identification des profils records de puissance dans un état de fraîcheur, il faut également prendre en compte la capacité à produire des efforts en état de fatigue. Cette formation a pour objectif d'informer les entraîneurs et les athlètes sur les prérequis nécessaires à l'analyse et à l'estimation de la durabilité chez les cyclistes de compétition. Avec la popularisation des capteurs de puissance chez les cyclistes, les plateformes d'acquisition et d'analyse des données se sont multipliées, ce qui a conduit à la création d'une multitude de métriques et d’acronymes telles que FTP, eFTP, CP, W' balance, etc. Afin d'estimer la durabilité chez un cycliste tout au long d'une saison, il est nécessaire de s'assurer que les métriques soient correctement calibrées. À l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de prendre des décisions éclairées concernant les métriques nécessaires à la détermination de la durabilité des cyclistes tout au long d’une saison."
Présentation de Claude Lajoie & Frédéric Domingue :
Claude Lajoie : Claude détient une maîtrise (M.Sc.) et un doctorat (Ph.D.) en physiologie de l’exercice cardiovasculaire. Il est professeur-chercheur à l’UQTR et codirige le Laboratoire de Technologies et d'Innovation pour la Performance Sportive (L-Tips). Ses principaux intérêts en recherche traitent des tests d’effort visant à quantifier la sollicitation des systèmes énergétiques et l’oxygénation du muscle squelettique dans le but de découvrir les facteurs limitants de la performance humaine. Depuis de nombreuses années, Claude participe à des compétitions provinciales et nationales en cyclisme.
Frédéric Domingue : Frédéric détient un baccalauréat et un doctorat (Ph.D.) en génie électrique dans le domaine des microtechnologies. Depuis 2009, il est professeur-chercheur au Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR. Il codirige le L-Tips et est membre certifié niveau 4 de l'International Bike Fitting Institute (IBFI). Ses travaux de recherche portent sur le développement de technologies modernes et de techniques de fabrication pour la réalisation de capteurs innovants. Il s'intéresse, entre autres, à l'étude de nouvelles technologies et l’instrumentation pour la performance sportive.
Présentation PDF - Consulter
Titre de la conférence 4 : Santé mentale des athlètes en développement au Québec : Constats et pistes d’intervention
Lundi, 20 mars – 19h00 à 20h30 - Amélie Soulard, D.Ps, MPC & Lara Pomerleau-Fontaine, Ph.D. (candidate)
Description de la conférence:
"Dans cette conférence, nous présenterons un portrait de la situation de la santé mentale des athlètes en développement au sortir de la pandémie de Covid-19 que nous confronterons aux données les plus récentes en matière de santé mentale des athlètes de haut niveau à travers le monde. Nous ferons état des facteurs de risques, mais aussi des facteurs de protection pour la santé mentale des jeunes athlètes, et élaborerons sur des pistes d’intervention concrètes pouvant être mises de l’avant par les organisations sportives, les entraîneurs et les intervenants sportifs afin de soutenir la santé psychologique et le bien-être de leurs athlètes."
Présentation de Amélie Soulard & Lara Pomerleau-Fontaine :
Amélie Soulard possède un doctorat en psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke (2016) et une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle a travaillé avec des athlètes de niveaux national et international depuis 2010 à titre de professionnelle affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l’Institut National du Sport du Québec. En plus de travailler en amélioration de la performance sportive, elle enseigne aussi la psychologie de la performance scénique au Conservatoire de Musique de Montréal, est professeure-associée à la Faculté des Sciences de l’Activité Physique de l’Université de Sherbrooke et accompagne les organisations sportives et les entreprises dans des mandats de développement organisationnel, de formation et de coaching.
Lara Pomerleau-Fontaine est une consultante en performance mentale en formation sous la supervision de Dre Amélie Soulard. Elle possède un baccalauréat en psychologie du sport (2019) de l’Université Laurentienne et une maîtrise en kinésiologie et de l’éducation physique (spécialisation : psychologie du sport ; 2021) de l’Université McGill. Elle est actuellement une étudiante de 2e année au doctorat en sciences de l’activité physique à l’Université de Sherbrooke. Dans le passé, Lara a travaillé sur le terrain avec des athlètes de différents niveaux, incluant des athlètes évoluant au niveau collégial dans la division 1 et sur le circuit universitaire au Canada. Elle a fait un stage l’Académie militaire de West Point aux États-Unis dans le domaine de la psychologie de la performance où elle a travaillé avec des cadets sur le terrain lors de la réalisation de leurs tests physiques, avec des équipes de la NCAA division 1 ainsi qu’avec des musiciens professionnels. Elle continue à suivre des athlètes sur le terrain tout en réalisant des projets de recherche qui se concentrent sur la santé mentale des athlètes en développement.
Présentation PDF - Consulter
Titre de la conférence 5 : Intervention dans les cas de troubles alimentaires
Jeudi 23 mars – 19h00 à 20h30 - Alexia de Macar, Ph. D, nutritionniste & Jodie Richardson, Ph. D, psychologue
Description de la conférence:
Après avoir identifié la présence de plusieurs signes et symptômes de troubles alimentaires chez un.e athlète, il faut intervenir. En effet, une prise en charge rapide pourra faire la différence, puisqu’elle améliore grandement le pronostic de traitement. Toutefois, cette intervention initiale peut être difficile à effectuer, on en convient. En effet, il s’agit d’une conversation qui peut être riche en émotions, où la simple idée d’intervenir risque de faire surgir de nombreuses craintes chez l’entraîneur. Souvent la peur de ne pas savoir quoi dire, de ne pas savoir comment gérer la réaction de l’athlète ou encore la peur de se tromper constituent des barrières bien réelles, pouvant faire hésiter l’entraîneur à intervenir. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’oser aborder la situation avec l’athlète. Votre rôle est crucial! Cette formation de 90 minutes vous permettra de vous familiariser avec les 5 étapes-clés de l’intervention initiale, afin de vous sentir davantage outillé et plus confiant lorsque vous initierez celle-ci. Il sera également question des divers rôles et responsabilités des entraîneurs quant à l’intervention initiale, en comprenant bien ses limites dans le processus et l’importance de les respecter.
Objectifs :
- Comprendre l’importance d’intervenir lorsqu’on suspecte la présence d’un trouble alimentaire chez un.e athlète.
- Se familiariser avec les 5 étapes de l’intervention initiale
- Spécifier les rôles et responsabilités de l’entraîneur, ainsi que ses limites d’intervention.
Présentation de Alexia de Macar & Jodie Richardson :
Alexia de Macar est l'une des rares diététistes-nutritionnistes de la performance qui combine un doctorat en nutrition sportive à une solide expérience terrain dans le domaine. Elle travaille depuis plus de 17 ans dans divers environnements sportifs et artistiques de haut niveau (INS-Québec, Cirque du Soleil, École Supérieure de Ballet du Québec). Elle est l'une des quelques professionnelles du milieu à avoir développé une expertise reliée aux athlètes/artistes d'élite souffrant de troubles alimentaires.
Jodie Richardson a complété son doctorat en psychologie clinique à l'Université McGill et sa recherche doctorale au Programme des troubles alimentaires de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas en 2010. Jodie a développé une expertise unique dans le traitement des troubles alimentaires et des enjeux corporels chez les athlètes et les artistes. Depuis plus de 12 ans, elles forment un duo complémentaire jouant un rôle clé dans l'accompagnement d’athlètes et d’artistes et la consultation stratégique d’équipes sportives et d’entraîneurs. Cette expérience exhaustive fait d'elles des intervenantes hautement qualifiées pour former des professionnels de la santé et du sport.
Présentation PDF - Consulter