Recherche
Entraîneurs

Programme national de certification des entraîneurs

Présentation du Programme national de certification des entraîneurs

Le PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs peuvent tirer parti des possibilités de formation afin d’acquérir ou de perfectionner leurs habiletés et leurs connaissances exigées pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier défini par le sport.

Pour qu’un entraîneur obtienne une certification, il faut évaluer sa capacité manifeste de s’acquitter de son rôle au sein de ce contexte, dans des domaines comme la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants pendant l’entraînement et l’appui aux participants en situation de compétition.

Les entraîneurs certifiés jouissent d’une grande crédibilité dans leur environnement sportif et auprès des athlètes qu’ils entraînent, car on les a observés et évalués « faisant » ce qu’ils sont tenus de faire en tant qu’entraîneurs compétents dans leur sport. On reconnaît qu’ils satisfont aux normes élevées de plus de 60 organismes nationaux de sport au Canada ou qu’ils surpassent ces normes. Inspirant confiance à tous les niveaux du sport, la certification sert les intérêts communs des parents, des athlètes, des organismes de sport et des communautés. 

Les entraîneurs du PNCE sont décrits comme suit :

en cours de formation – quand il a terminé avec succès une partie de la formation exigée pour un contexte;

formé – quand il a terminé avec succès toute la formation exigée pour un contexte;

certifié – quand il a réussi toutes les évaluations exigées pour un contexte.

Les formations s'inscrivent dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Dans le cadre du programme, tous les entraîneurs suivent une formation portant sur la prise de décisions éthiques et la sécurité dans le sport.

«VOS ATHLÈTES MÉRITENT DES ENTRAÎNEURS FORMÉS ET CERTIFIÉS»

Afin d'assurer un développement harmonieux et maximal des athlètes, la présence d'entraîneurs formés et certifiés au sein de votre club est essentielle. La participation à ce processus de formation représente la pierre angulaire du développement de tous vos athlètes. Ces formations permettront aux entraîneurs de mieux encadrer et développer tous les aspects techniques et tactiques qui permettront à vos jeunes athlètes de devenir les champions de demain.

Vous trouverez davantage d'information en suivant les liens plus bas.

  • Pour télécharger un fichier PDF illustrant le nouveau modèle du PNCE, cliquez ici.
  • Pour voir une présentation, animée par un narrateur, au sujet du nouveau modèle du PNCE, cliquez ici.

Pour obtenir des renseignements auprès du PNCE : www.coach.ca

Spécifications sur le programme

Le profil Compétition - Introduction

C'est le contexte dans lequel les entraîneurs auront à travailler, avec des cyclistes qui feront leurs débuts en compétition au niveau régional. Ces athlètes seront vraisemblablement des participants situés entre les stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du DLTA, bien que ce contexte puisse s’appliquer à tout coureur débutant, quel que soit son âge. À ce stade, ces athlètes devraient avoir des habiletés cyclistes de base, mais relativement bien développées. Ils doivent manifester le désir de se lancer en compétition dans un cadre d’entraînement et un programme de compétitions structuré.

Ils devraient avoir réussi le test de passage du contexte Communautaire - Initiation qui leur aura permis de développer leurs habiletés de base.

Voici les principaux objectifs du programme :

  1. S’assurer que les participants vivent une expérience agréable, sécuritaire, adaptée à leur niveau et qui leur donne envie de poursuivre la compétition;
  2. Initier les participants à faire de 3 à 6 séances d’entraînement hebdomadaires;
  3. Initier les participants à la compétition dans plusieurs disciplines cyclistes, au sein d’un club, d’une école ou de programme d’initiation de niveau provincial;
  4. Aider les cyclistes à franchir les étapes de leur développement pré-pubère et être en mesure de modifier l’entraînement et la compétition en conséquence, en suivant les stades du modèle du DLTA;
  5. Au fur et à mesure qu’ils progressent, donner aux participants les bases qui leur permettront d’atteindre un niveau de développement spécialisé.

Au cours d’une saison, les cyclistes de niveau Compétition - Introduction prendront généralement part à 3 à 6 séances d’entraînement hebdomadaires. Le programme sera axé sur le développement des habiletés et des compétences permettant aux participants d’atteindre un niveau satisfaisant en compétition régionale (club). Le thème du programme d’entraînement est « Prêt pour la course! Comment bien se préparer à la réussite en compétition ».

Les entraîneurs seront en général des bénévoles qui travaillent comme spécialistes de l’initiation à la compétition au sein d’un club. Certains entraîneurs seront des professionnels, rémunérés par le club ou travaillant à leur compte.
Le contexte Compétition - Introduction met l’emphase sur le développement multisport et multidisciplinaire des cyclistes. Par conséquent, les entraîneurs de ce programme prendront part à un atelier sur les habiletés cyclistes de base, axé sur leurs habiletés d’enseignement, d’analyse et de détection des erreurs. Après quoi, ils participeront à deux ateliers portant sur deux disciplines différentes, pour se familiariser avec les habiletés spécifiques à une discipline et avec les tactiques de course de base.

Les entraîneurs auront le choix entre deux des disciplines parmi le BMX, le vélo de route ou le vélo de montagne. De plus, les entraîneurs participeront aussi à deux séances d’apprentissage qui leur permettront de développer leurs habiletés dans des domaines tels que la prise de décision éthique, la planification d’une séance, la conception d’un programme sportif, et le soutien aux athlètes en période d’entraînement et de compétition (les entraîneurs ont la possibilité de suivre ce perfectionnement via des activités de mentorat ou de formation en ligne, c’est pourquoi le terme classe vient juste différentier les ateliers d’habiletés). Pour plus de souplesse, les séances d’apprentissage peuvent se faire avant ou après les ateliers. Après chaque bloc de formation, les entraîneurs se feront évaluer en vue de leur certification.

À la suite de leur certification, les entraîneurs auront l’occasion de se perfectionner en participant à des gradations du programme. Ils pourront choisir de prendre l’atelier d’habiletés sur la troisième discipline (vélo de montagne, BMX ou route). La piste, la descente et le cyclo-cross seront offerts ultérieurement. La participation à des activités de formation professionnelle, y compris les gradations mais sans s’y limiter, est requise pour maintenir sa certification.

Prise de décisions éthiques

Cette formation d'une durée de 3 heures. Les entraîneurs qui ont été formés dans l’ancien programme conservent leur certification. 

Cyclisme Canada requière la participation au module « Prise de décisions éthiques » comme développement professionnel.

Pour tous les entraîneurs l'évaluation en ligne du module Prise de décisions éthiques est obligatoire dans un objectif de certification. Les candidats ont droit à deux chance pour obtenir la note de passage de 80 %. Après quoi ils devront assister au module Prise de décisions éthiques en classe.
 
Le profil Compétition - Développement

Actuellement, les entraîneurs voulant suivre des formations de ce niveau doivent se référer au programme multisport coordonné par SPORTSQUÉBEC.

Partenaires FQSC