Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Le Tour du Silence (sensibiliser au partage de la route) 2017

17 mai 2017

  • Liste des Tours disponible sur www.tourdusilencequebec.com
Événements / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Le Tour du Silence (sensibiliser au partage de la route) 2017

mercredi, 17 mai 2017

Véritable happening international, le Tour du Silence a lieu chaque année, le troisième mercredi du mois de mai, sur quatre continents. Plus de 300 tours sont organisés simultanément, dont 23 au Québec en 2016, afin de rappeler les trop nombreux accidents entre cyclistes et automobilistes et de sensibiliser au respect mutuel.

The Ride of Silence est né à Dallas, au Texas, en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir à la suite de la mort de son ami, lequel avait été happé par un autobus alors qu'il roulait à vélo. Dès la première édition, l’événement a réuni plus de 1000 cyclistes. Depuis, The Ride of Silence a fait des petits partout sur la planète. 

Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière, et c’est la raison pour laquelle elle souhaite faire la promotion et soutenir les organisateurs dans la réalisation de Tours du Silence à travers la province.

Depuis 2010, un partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permet à la Fédération de soutenir techniquement et financièrement les organisateurs de Tours du Silence.

Des volets scolaires sont également mis en place afin de sensibiliser la jeune génération.

Partenaires FQSC