Recherche
Excellence

Artiste du mois

Nouvelle Artistedumois

La Fédération québécoise des sports repousse ses limites encore une fois cette année avec une nouvelle initiative. La maîtrise d’une ou plusieurs disciplines des sports cyclistes, c’est tout un art en soi. C’est pour cette raison que la FQSC a décidé d’innover avec un autre concours en 2021. En plus du concours culinaire du Cuisinier du mois FQSC présenté par l’Érable du Québec, voilà maintenant l’arrivée du concours de l’Artiste du mois FQSC présenté par France Malo.

Dans le but de reconnaître le talent artistique de notre communauté, tous les mois, la FQSC sélectionnera des œuvres réalisées par ses membres pour les exposer à la communauté. Ces œuvres seront présentés au public ainsi qu’à l’artiste officielle de la FQSC, France Malo. Que vous soyez un artiste des beaux-arts ou encore un débutant, il y a de la place pour vous tous!

Durant une semaine dans le mois, les artistes amateurs pourront compter sur le soutien de leur communauté via un vote populaire qui comptera pour 50 points de la note finale. Puis, l’artiste officielle de la FQSC attribuera une note sur 50 points à chacune des œuvres selon une grille d’évaluation comportant les mêmes critères. L’artiste qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera couronné l’artiste du mois FQSC. Advenant une égalité en tête entre deux artistes, la note octroyée par France Malo tranchera.

En plus d’avoir la reconnaissance de ses pairs, l’artiste du mois se méritera une reproduction d’une œuvre de notre artiste officielle de la FQSC en guise de cadeau.

Le concours s’échelonnera du mois de mars jusqu’au mois de novembre 2021 inclusivement avec la présentation d’une nouvelle catégorie chaque mois. Cette catégorie de membres de la FQSC sera donc invitée à présenter des œuvres, selon certains paramètres décrits dans la section règlements. La FQSC recevra toutes les œuvres des personnes qui désirent participer, mais seulement 10 œuvres pourront être présentées chaque mois dans le cadre du concours. Dans le cas où la FQSC recevrait plus de 10 œuvres, un tri sera effectué par notre artiste officielle.

Règlements

Dans tout concours, il est impératif d'y mettre des balises pour assurer l'uniformité et l'intégrité de ce concours.

Voici donc les différents critères à respecter :

  • La thématique de l’œuvre doit représenter ou être en lien avec les sports cyclistes;
  • L’artiste devra indiquer le nom de son œuvre ;
  • Forme d’art – seules les peintures ou dessins seront acceptés dans le cadre du concours ;
  • Medium – au choix de l’artiste - Fusain, Pastels secs ou gras, crayons de couleur, gouache, encres, aquarelle, acrylique, crayon à la mine
  • Support (2D) – papier, toile, tissus
  • Format – paysage seulement
  • Dimensions – Au choix de l’artiste en respect du format paysage
  • L’artiste devra fournir une photo libre de droit de l’œuvre et de lui-même. La photo doit être de bonne qualité, en haute résolution et en format jpg ;
  • L’œuvre présentée devra être originale et conçue par le membre en question ;
  • Un texte explicatif qui définit votre œuvre (court et simple) ;

Selon la participation des membres à ce concours, la FQSC a l’intention de produire un livre sous la thématique « Roule ton imaginaire » regroupant une série d’oeuvres figurant parmi celles présentées par nos membres dans le cadre du concours de l’Artiste du mois FQSC présenté par France Malo. Ce livre serait offert à chacun des participants sélectionnés pour l’ouvrage.

Le grand prix - Une toile produite par France Malo

Parmi tous les artistes-participants de cette édition 2021 du concours de l'Artiste du mois FQSC présenté par France Malo, un d'entre eux se méritera une toile originale d'une dimension de 67 cm par 90 cm, signée et produite par notre artiste officielle de la FQSC. Un tirage au sort sera effectué parmi tous les artistes inscrits. La toile sera remise par France Malo et une nouvelle sera produite, puis diffusée par la suite sur les médias sociaux de la FQSC.

Artiste officielle de la FQSC

Depuis 2016, France Malo est l'artiste officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes. En 2019, l'artiste a également été nommée à titre de Grand Maître en beaux-arts de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ). Depuis plusieurs années, elle contribue de façon positive au développement des sports cyclistes de par sa participation comme artiste officielle de la FQSC.

Vous êtes curieux?

Le Studio et Galerie D'art de France Malo se trouve à Otterburn Park, une municipalité de la Montérégie située à environ 30 kilomètres de Montréal.

Pour en savoir plus sur France Malo, veuillez consulter son site internet : https://francemalo.com/

Partenaires FQSC