Recherche
Excellence

Athlète du mois

Logo Athlete Du Mois Outlines

Concept

Afin de souligner les performances remarquables de ses athlètes, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) introduit le titre d’athlète du mois, lequel sera octroyé à un athlète de calibre international, toutes disciplines confondues, ainsi qu’à un athlète de niveau relève dans chaque secteur d’activité : BMX, route et piste, vélo de montagne.  

Évidemment, les cyclistes sont récompensés au terme de la saison, à l’occasion du Mérite cycliste québécois. Or, comme le nombre de prix remis dans le cadre de ce gala est limité et que celui-ci se tient tardivement dans l’année, il apparaissait pertinent, voire nécessaire, de trouver une autre manière de souligner les prouesses de nos membres. La notion d’athlète du mois répondait parfaitement à cet impératif. 

Processus de sélection

Athlète international – un seul prix, sans distinction de secteur/discipline

Le coordonnateur/directeur technique de chaque secteur identifie, si la situation s'y prête, un ou plusieurs candidats potentiels. Ceux-ci sont sélectionnés sur la base des résultats réalisés au cours du mois ciblé dans le cadre d'épreuves internationales. Ces athlètes évoluent principalement dans la catégorie élite, mais dans certains cas, il peut s'agir de cyclistes U23 ou juniors. Les suggestions sont ensuite soumises au conseil d'administration, qui arrête son choix sur le récipiendaire.

Athlète de la relève – un par secteur (homme ou femme)

Les athlètes ciblés dans les secteurs BMX, vélo de montagne, ainsi que route et piste, sont âgés de moins de 17 ans (entre 13 et 16 ans inclusivement). Donc en principe, les cyclistes retenus appartiennent aux catégories minime ou cadet. Les performances considérées du côté relève sont celles inscrites lors des courses provinciales et nationales, lorsqu'applicable. Les choix doivent ensuite être entérinés par le comité directeur concerné. 

Athlètes récompensés

Partenaires FQSC