Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

Deux paracyclistes récompensés par la Fondation de l'athlète d'excellence et Loto-Québec

mercredi, 2 juin 2021
Paracyclisme

Lors de sa plus récente remise de bourses, la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ) a reconnu deux membres de la Fédération québécoise des sports cyclistes avec l'octroi d'une bourse à deux athlètes en paracyclisme, soient Charles Moreau et Matthieu Croteau Daigle. Les deux paracyclistes ont été récompensés pour leurs efforts dans leur discipline respective recevant tous les deux une bourse d'une valeur de 3 000$.

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a remis à 14 talentueux athlètes des bourses individuelles de 2000 $ et de 3000 $ pour un total de 40 000 $ dans le cadre de la 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec. Ce dernier appuie les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle.

Comme pour la grande majorité d’entre nous, les 14 derniers mois des athlètes pratiquant un sport paralympique ont été vécus en montagnes russes. Les difficultés auxquelles ils ont fait face dans la simple pratique de leur sport ont rendu le soutien financier, les encouragements et l’encadrement que leur offre le Programme de bourses Loto-Québec tout à fait essentiel. Rappelons que pour certains de ces 14 récipiendaires, l’année 2021 culminera par une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.

À l’instar de plusieurs programmes de bourses des partenaires de la FAEQ, celui de Loto-Québec est un franc succès depuis ses débuts. En effet, de nombreux athlètes soutenus par le Programme se sont distingués sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Parmi eux, on peut mentionner Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark Beggs, Marie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Antoine Lehoux et Dominic Larocque en parahockey ainsi que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

Portrait de Charles Moreau

Portrait de Matthieu Daigle Croteau

Ce qu'ils ont dit

« Nous sommes fiers de maintenir notre soutien aux athlètes paralympiques par l’entremise de notre programme de bourses. Si les sommes remises peuvent permettre aux athlètes sélectionnés de continuer à se dépasser, peu importe les circonstances, nous en sommes ravis. Ces athlètes de haut niveau méritent non seulement notre appui, mais également toute notre admiration. Félicitations aux récipiendaires de cette année! »

— Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec

« La Fondation de l’athlète d’excellence a toujours retiré beaucoup de fierté à s’entourer de solides collaborateurs. Loto-Québec fait partie de ces prestigieux partenaires sur lesquels la Fondation peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. Pour 2021, 14 athlètes bénéficieront de l’appui de la société d’État, qui leur remettra un total de 40 000 $. Ce soutien financier les aidera bien évidemment et leur donnera peut-être le coup de pouce nécessaire à leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo. »

— Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

Programme de bourses Loto-Québec

Le Programme de bourses Loto-Québec au sein de la FAEQ est géré par la FAEQ, en collaboration avec divers organismes pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l’Association sportive des aveugles du Québec, Hockey Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes, la Fédération de natation du Québec, Ski de fond Québec, Badminton Québec et Tennis de table Québec.

Partenaires FQSC