3déc
Dévoilement de l‘identité visuelle du programme « Au-delà des limites »
jeudi, 3 décembre 2020Dans le cadre de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap, la Fédération québécoise des sports cyclistes tient à reconnaître la contribution de tous les acteurs du milieu cycliste québécois vivant avec un handicap. En tant que fédération partenaire de Parasports Québec, notre fédération sportive s'engage à faire une différence quant à l'accessibilité de l'activité physique auprès des personnes vivant avec un handicap.
Le programme Au-delà des limites rassemble près de 20 fédérations sportives et organisations qui interviennent dans le milieu des sports adaptés au Québec afin de réduire les barrières d’accès aux sports et à l’activité physique pour les jeunes et moins jeunes qui vivent avec une limitation fonctionnelle.
Les grandes lignes du programme Au-delà des limites :
- Former les intervenants et les futurs intervenants (enseignants, éducateurs physiques, kinésiologues, ergothérapeutes, entraineurs) sur les notions liées à l’activité physique chez les personnes à mobilité réduite.
- Soutenir la création ou l’amélioration de structures d’accueil (ou programmes)
- Acquisition de matériel sportif spécialisé
- Organiser des activités de découverte et d’initiation aux parasports
- Promouvoir le programme « Au-delà des limites »
La FQSC est impliquée dans le développement du paracyclisme depuis 1991. Depuis 1993, certaines épreuves ont fait l'apparition au calendrier des sports cyclistes, destinées principalement aux personnes avec un handicap visuel. Les efforts consentis au niveau du soutien aux athlètes impliqués ont permis depuis à plusieurs athlètes de différentes catégories de participer aux Jeux paralympiques.
De 1997 à 2001, les efforts se sont intensifiés en termes de recrutement, de développement et de soutien au développement de l'excellence, via différents programmes. Le paracyclisme a vu le jour en 1997, repris par la suite par l'Association cycliste canadienne. En ce sens, on peut dire que le Québec a été un précurseur au niveau du développement de cette discipline.
Aujourd'hui, le calendrier de compétitions pour cyclistes avec un handicap compte près d'une douzaine d'épreuves dans une année régulière au Québec, dont un classement pour la saison, des Championnats québécois sur route et des Championnats canadiens. Par ailleurs, le paracyclisme est désormais intégré au niveau des programmes de l'équipe canadienne, via son entraîneur national.
Pour l’année 2020, la FQSC est très fière de rejoindre un mouvement collectif au Québec via le programme « Au-delà des limites » coordonné par ParaSports Québec. En effet ce programme que vous aurez la chance de découvrir prochainement, est un programme avec des valeurs fortes et importantes, dont les objectifs sont communs à la FQSC : Développer les sports adaptés au Québec. En tant que Fédération partenaire, la FQSC collaborera avec un engagement fort et durable avec ce programme, et vous encourage à rester attentif aux futures communications pour son lancement prochainement.
« Il est important pour notre fédération sportive d'agir à titre de leader dans l'inclusion des personnes qui vivent avec un handicap. C'est pour cette raison que la FQSC s'est engagé à améliorer l'accessibilité des disciplines dédiées aux personnes handicapées en réduisant les barrières à l'entrée », a expliqué le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.
Aller Au-delà des limites avec ParaSportsQuébec, c’est soutenir l’adaptabilité de notre sport pour tous ceux qui veulent le pratiquer!
Toutes personnes intéressées à vivre une expérience dans l'une des disciplines du paracyclisme est le bienvenue. Nous l'invitons à communiquer avec notre coordonnateur technique Aurélien Morel au amorel@fqsc.net.
Depuis cette année, la communauté paracycliste peut échanger dans un groupe Facebook dédié aux membres. Les membres de ce groupe échangent sur différents sujets en lien avec le volet compétitif, mais aussi récréatif du paracyclisme.