15août
La Coupe du monde para route UCI de Baie-Comeau en 4 jours
jeudi, 15 août 2019La Coupe du Monde UCI Paracyclisme Route UCI 2019 accueillie par la Ville de Baie-Comeau s'est soldée dimanche dernier offrant encore une fois tout un spectacle aux amateurs présents. La délégation canadienne a bien fait avec une récolte de sept médailles au courant de cette troisième manche du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme sur route UCI, dont plusieurs sont l'oeuvre des athlètes de la Belle Province. La Fédération québécoise des sports cyclistes vous offre un récapitulatif des moments forts de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2019.
08/08/2019 : Charles Moreau ouvre le bal
Considéré comme l'un des meilleurs athlètes en paracyclisme sur route, le Québécois Charles Moreau a démontré encore une fois qu'il appartenait à l'élite mondiale la fin de semaine dernière du côté de la Côte-Nord. D'entrée de jeu, le paracycliste québécois a ouvert le bal de belle façon en récoltant la médaille d'argent lors de l'épreuve du contre-la-montre dans la catégorie H3.
De retour en selle après avoir raté plusieurs mois d'activités en raison d'une série d'incidents et d'ennuis de santé, Marie-Ève Croteau a glissé au pied du podium chez les T2.
Chez les hommes, Louis-Albert Corriveau Jolin (T2) qui portait le maillot fleurdelisé, a pris le septième échelon de sa catégorie. Le Québécois Michael Shetler (T2) s'est pour sa part, contenté de la huitième place à l'issue de l'épreuve du contre-la-montre. Éric Page (H2) a terminé en neuvième place, alors que Patrick Desnoyers (H5) a conclu le top-10 de sa catégorie.
09/08/2019 : Marie-Claude Molnar rafle l'or
Dominante, la Québécoise Marie-Claude Molnar (C4) s'est imposée face à ses adversaires lors de l'épreuve du contre-la-montre vendredi. Elle n'a laissé planer aucun doute, alors qu'elle a raflé la médaille d'or terminant avec une avance de 2 minutes et 22,03 secondes sur sa plus proche rivale. La Longueuilloise a parcouru l'épreuve en 31 minutes 07,05 secondes.
Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance ont obtenu le meilleur résultat canadien en se classant septièmes chez les tandems masculins présents. Ils ont parcouru la distance longue de 28,35 kilomètres du contre-la-montre en 38 minutes 0,88 s, soit 2 minutes et 16,05 secondes de plus que le tandem néerlandais composé de Vincent Ter Schure et Timo Fransen. Matthieu Croteau-Daigle et Michel Jean ont pour leur part, pris le neuvième rang.
Du côté féminin, Annie Bouchard et Évelyne Gagnon ont fini dixièmes avec un chronomètre de 45 minutes 55,37 secondes. Ce sont les athlètes britanniques qui ont raflé les honneurs lors de l'épreuve du contre-la-montre.
10/08/2019 : Charles Moreau en 8e place
Après une médaille d'argent lors du contre-la-montre jeudi, Charles Moreau s'est contenté de la huitième place lors de la course sur route chez les H3. Il a complété les six tours du circuit en 1 h 42 min 12 s. Il a raté le top-5 par moins d'une seconde. Avec cette performance, le Victoriavillois s'est toutefois assuré de terminer au troisième rang du classement général du circuit de la Coupe du monde Paracyclisme Route UCI 2019.
En action dans la catégorie H5, le Québécois Patrick Desnoyers a pris le 10e rang, accusant un retard de plus de 14 secondes sur le vainqueur de l'épreuve, l'Italien Alessandro Zanardi (1h 40 min 34 s).
Même histoire du côté d'Éric Page, puisqu'il a terminé lui aussi au 10e échelon de la course en ligne au sein de la catégorie H1.
11/08/2019 : Marie-Claude Molnar double sa récolte
Après avoir raflé l'or vendredi, la Longueuilloise Marie-Claude Molnar (C4) ne s'est pas arrêtée là. Avec une brillante performance dimanche dernier, elle a ajouté une médaille d'argent à sa collection 2019. La Chinoise Jianping Ruan était dans une classe à part, elle qui a terminé l'épreuve de la course en ligne avec une priorité de plus de trois minutes sur Molnar.
Le duo québécois composé d'Annie Bouchard (B) et Évelyne Gagnon (P) s'est imposé avec une quatrième place.
En action dans la catégorie T2, Louis-Albert Corriveau Jolin et Michael Shetler ont pris respectivement les sixième et huitième places lors de la course en ligne. Pour une deuxième fois au courant de la fin de semaine, Marie-Ève Croteau a conclu l'épreuve au quatrième rang.
Du côté des tandems masculins, les deux duos québécois ont terminé à l'intérieur du top-10. Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance ont terminé en septième places, alors que le tandem composé de Matthieu Croteau-Daigle et Michel Jean ont fini au neuvième rang.