Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

La nation hôte s'inscrit au tableau avec deux médailles

jeudi, 8 août 2019
Jbs 9131
Le Québécois Charles Moreau en action durant le contre-la-montre disputé chez les H3. (Crédit : Jean-Baptiste Benavent)

C'est sous un couvert nuageux et sous la pluie parfois battante que se sont déroulées les épreuves de contre-la-montre disputées, jeudi, dans le cadre de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2019 accueillie par Baie-Comeau. Détentrice de deux médailles, soit une d’or et une d’argent, la formation de l’unifolié figure au septième rang du classement des nations.

L’Ontarienne Shelley Gautier (T1) est montée sur la plus haute marche du podium, inscrivant par le fait même le Canada au tableau des médailles. Décoré d’argent au terme de l’épreuve solitaire concourue chez les H3, le Québécois Charles Moreau a aussi contribué à la collecte de médailles.

De retour en selle après une série d’incidents et de nombreux ennuis de santé, Marie-Ève Croteau s’est inscrite au quatrième rang chez les T2. L’Albertaine Kara Douville a également ravi le quatrième rang, mais du côté H4. À l’issue de l’épreuve H2, le Néo-Brunswickois Matthew Kinnie s’est, lui aussi, arrêté au pied du podium.

Louis-Albert Corriveau Jolin (T2), qui évoluait au sein de la formation du fleurdelisé, et l’Ontarien Joey Desjardins (H3) ont tous deux réalisé le septième meilleur chrono de leur groupe respectif. Les Québécois Michael Shetler (T2) et Eric Page (H2) ont, quant à eux, fini huitième et neuvième. Patrick Desnoyers (H5), de la Belle Province, et Alex Hyndman (H3), de l’Ontario, ont respectivement terminé aux 10e et 11e rangs.

Les États-Unis trônent actuellement au sommet du classement des nations en vertu d’une récolte de six médailles, tout juste devant l’Italie, qui en détient cinq. Non loin derrière se trouvent les délégations allemande, espagnole et suisse, auteures de trois podiums. Avec deux médailles d’or, les Pays-Bas pointent provisoirement au sixième rang.

Les épreuves de contre-la-montre se poursuivront demain (vendredi), avant de laisser place aux courses sur route, lesquelles se dérouleront sur deux journées consécutives. Ce sera au tour des athlètes des classes sportives C (cycle) et B (tandem) d’enfourcher leur vélo pour s’exécuter dans les rues de Baie-Comeau.

Le relais par équipe, lequel est strictement réservé aux vélos à mains (H), sera également présenté vendredi, en fin d’après-midi.

Excellente participation

Baie-Comeau peut se targuer d’avoir attiré 232 compétiteurs en provenance de 33 pays. Exception faite de l’épreuve de la Coupe du monde présentée à Matane en 2013, il s’agit du plus haut taux de participation à une tranche de la série mondiale organisée à l’extérieur de l’Europe.

« C’est une des épreuves de qualification en vue des Jeux de Tokyo. En fait, c’est la dernière tranche de la Coupe du monde comptabilisée dans le processus de sélection pour les prochains Jeux paralympiques. Et à un an des Jeux, la quête de points est particulièrement importante pour les nations », a indiqué Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et délégué technique de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Incontournable au calendrier international

Avec six événements à son actif, Baie-Comeau est la ville ayant accueilli le plus d’épreuves de calibre mondial. « Baie-Comeau a grandement participé au développement de la discipline hors Europe, et plus particulièrement en Amérique du Nord. Le positionnement géographique de l’événement a entre autres contribué à l’arrivée de nouveaux athlètes, ce qui a eu pour double effet d’augmenter le bassin d’athlètes et d’accroître la profondeur du paracyclisme. Bref, son apport est inestimable », a, pour sa part, souligné Christopher Bifrare, coordonnateur paracyclisme à l’UCI.

Webdiffusion

Où que vous vous trouvez, vous pouvez visionner les compétitions grâce à la webdiffusion, en vous rendant sur le site Web de l’événement.

Partenaires FQSC