27mai
La FQSC sera bien représentée aux Championnats du monde paracyclisme route UCI au Portugal
jeudi, 27 mai 2021À quelques mois des Jeux paralympiques de Tokyo 2021, Cyclisme Canada enverra une délégation canadienne aux prochains Championnats du monde paracyclisme route UCI qui se tiendront à Cascais, au Portugal, du 9 au 13 juin prochain. Parmi les 16 athlètes sélectionnés, neuf d'entre eux ont accepté d'aller outre-mer afin de participer à l'événement. Sur cette équipe talentueuse de paracyclistes, quatre membres du Québec porteront le maillot unifolié.
Double médaillé de bronze aux Jeux de Rio en 2016, Charles Moreau (H3) prendra part à la compétition, lui qui entend monter sur le podium en septembre prochain, à Tokyo. Le paracycliste de Victoriaville représente un espoir de médaille pour le Canada dans la catégorie H3. De son côté, Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) sera aussi des membres présents lors des Championnats du monde paracyclisme route UCI.
Du côté féminin, Marie-Ève Croteau (T2) et Marie-Claude Molnar (C4) tenteront de gagner leur laissez-passer pour les Jeux de Tokyo 2021 avec une brillante performance. Les deux Québécoises font partie des meilleures athlètes au pays dans leur discipline respective. Elles sont déterminés à offrir une performance hors-norme. Lors des derniers Championnats du monde para route UCI à Emmen, aux Pays-Bas, en septembre 2019, Marie-Ève Croteau avait grimpé sur la troisième marche du podium à l'épreuve du contre-la-montre individuel dans la catégorie T2. Cette même année-là, Marie-Claude Molnar avait brillé lors de la Coupe du monde de Baie-Comeau avec deux médailles, dont une d'or au contre-la-montre individuel de la classe C4.
« Nous sommes excités de concourir sur la route pour la première fois depuis septembre 2019, a souligné l’entraîneur-chef du programme de paracyclisme, Sébastien Travers. Ces Championnats du monde sur route serviront de validation pour ceux qui assisteront aux Jeux, et permettront à un groupe d’athlètes de développement de participer à leurs premiers Mondiaux. Nous sommes impatients d’être sur la ligne de départ et avons des protocoles en place pour le faire de la manière la plus sécuritaire possible. »
(Avec la collaboration de Cyclisme Canada)