Recherche

Montagne

Championnats québécois XCE - Mont-Sainte-Anne 2019

1 septembre 2019

Événements / Montagne

Championnats québécois XCE - Mont-Sainte-Anne 2019

dimanche, 1 septembre 2019
8
9664 Original

Merci de noter que cette année la course aura lieu :

Au pied du Mont Sainte Anne et sera intégrée à la programmation des championnats du monde. La course se déroulera entre 8h00 et 12h00. Soit avant les finales élites de descente. L'horaire définitif des rondes seront annoncés le samedi soir

Organisateur

Club MSA
Martin LaRichelière
martin.laricheliere@prinoth.com

Championnats

Horaire

SAMEDI

  • 17h00 – 19h30 Bureau d’inscription ouvert pour les coureurs préinscrits en XCE

Dimanche

  • 6H45-8h00 : Bureau d’inscript. ouvert pour les coureurs pour les préinscrits seulement
  • 7h00-7h45: Parcours de XCE ouvert
  • 07h45 | Appel des coureurs
  • 08h00 | 1ère ronde
  • 12h00 | Remise des médailles

Catégories

Attention : Des dérogations pourront être acceptées pour les maîtres souhaitant courir dans la catégorie senior.

CATÉGORIES SEXE AGE ANNÉES
U11 (Atome)Féminin 9-10 ans 2009-2010
U11 (Atome) Masculin 9-10 ans 2009-2010
U13 (Pee Wee)Féminin 11-12 ans 2007–2008
U13 (Pee Wee) Masculin 11-12 ans 2007–2008
U15 (Minime)Féminin 13-14 ans 2005–2006
U15 (Minime) Masculin 13-14 ans 2005–2006
U17 (Cadet) Féminin 15-16 ans 2003–2004
U17 (Cadet) Masculin 15-16 ans 2003–2004
Junior Féminin 17-18 ans 2001–2002
Junior Masculin 17-18 ans 2001–2002
SeniorFéminin 19-29 ans 1990–2000
SeniorMasculin 19-29 ans 1990–2000
Maître Féminin30 ans & +1989 et avant
MaîtreMasculin30 ans & +1989 et avant
OpenFéminin15 ans & +2004 et avant
OpenMasculin15 ans & +2004 et avant

Catégories éligibles aux maillots

Les prix suivants seront remis aux athlètes pour les Championnats québécois de XCE :

  • Maillots de Champion québécois pour le vainqueur (*voir note plus bas)
  • Des médailles aux trois premiers de la course

*Les gagnants des catégories suivantes recevront un maillot de Champion québécois:

  • Atome
  • Pee wee
  • Minime
  • Cadet
  • Junior
  • Senior
  • Maître

XC Eliminatoire

Inspiré des épreuves de keirin sur piste, l’épreuve éliminatoire est disputée sur une distance variant entre 500m et 800m. Les vagues peuvent être composées de 4 à 7 coureurs et ceux-ci disputent le sprint de la même façon que lors d'une course sur route. Cette épreuve est courue en plusieurs tours (qualification, quart de finale, demi-finale, finale) en plus des repêchages pour les coureurs qui ne se qualifient pas directement. Ainsi, chaque coureur participe au minimum à deux sprints avec des concurrents différents pour augmenter ses chances de passer au tour suivant.

Le tableau des qualifications est déterminé en fonction du nombre de participants inscrits dans l’épreuve. Dès lors, plus il y a de participants et plus il a de tours pour atteindre la Finale (voir les différents cas possible en fonction des nombre de participants). Un classement est établi suite à la grande finale et la petite finale.

Déroulement de l'épreuve :

Les positions de départ des coureurs sont attribuées par tirage au sort ou fonction aléatoire. Les coureurs sont positionnés les uns à côté des autres dans un couloir qui leur est réservé. Il est important que l’écart entre les coureurs soit identique (idéalement 0,85 m);

Lors du sprint, les cyclistes peuvent profiter du sillage de leurs adversaires, mais ne doivent pas gêner leurs adversaires, au risque d'être disqualifié pour sprint irrégulier ;
Le premier ou les deux premiers selon le tableau de marche de la compétition, sont qualifiés pour la suite de l’épreuve. Les autres membres de la vague devront passer par les repêchages.

Règlements de l’épreuve

Chaque participant doit concourir dans la vague qui lui est attribuée par le commissaire au départ. Dans le cas contraire, le coureur sera automatiquement disqualifié ;
Le participant doit être prêt au moins 5 min (soit 3 vagues) avant son départ ; il doit être totalement équipé (chaussures, casque, vélo ok). Le participant peut garder une veste qu’il retire au dernier au moment rester au chaud/sec ;
Lors du sprint, le cycliste ne doit en aucun cas gêner ou toucher un autre participant ;

Les règlements particuliers

Seul les vélos de montagne peuvent être autorisés à prendre part à ces événements
Le départ se fait avec un pied au sol ;
Aucun décompte ne sera fait entre 5 et 0 de la part du juge au départ ;
Les athlètes doivent garder leur ligne lors du sprint d’arrivée.

Pré-inscription pour la course :

Pour bénéficier du tarif d’inscription régulier, les participants doivent se pré-inscrire en utilisant la plateforme d’inscription en ligne disponible (voir lien au dessus). Les pré-inscriptions sont disponibles jusqu’au jeudi 31 août à midi.

Inscription

Aucune inscription pour la course n'est possible le jour même de l'événement (possible la veille).

Tous les participants doivent détenir une licence valide. Les participants peuvent acquérir une licence valide seulement pour l'événement (Junior/senior/maître: 20$ - Atome, pee-wee, minime, cadet: 15$ - Bibitte: 3$)
---------------------------------------------------------------------
Tarifs d'inscriptions régulières XCE
En ligne jusqu'au 31 août à 12h00.
(les inscriptions en ligne sont sujettes à un frais de transaction)

  • U11 (Atome), U13 (Pee-Wee), U15 (Minime): 15$
  • Autres catégories : 20 $

---------------------------------------------------------------------

Tarifs d'inscriptions tardives
(argent comptant seulement)
Possible la veille de l'événement seulement

Les cyclistes qui désirent s’inscrire sur place la veille de l’événement auront une surcharge de 10 $ par événement sur leur tarif d’inscription.

Parcours Xce Cahmpionnat Quebecois 2019

Corrections de résultats
Le temps maximal pour procéder à une demande de correction de résultat sur le site de course est de 15 minutes après leur affichage pour les trois premières positions d’une catégorie et d’une semaine pour les autres.

Plaque unique (avec puce intégrée)
Chaque cycliste se voit remettre une plaque (avec puce) en début de saison qu’il doit conserver tout au long de celle-ci. Lors de l’inscription, le cycliste doit obligatoirement présenter sa licence au commissaire et donner son numéro de plaque permanente aux bénévoles présents à cet effet.

La plaque n’est valable que pour la saison en cours et sera remplacée l’année suivante. Toute modification à la plaque (coupé, autocollant, etc.) peut entraîner le remplacement de la plaque aux frais du cycliste.
L’athlète qui n’a pas sa plaque à une course devra débourser des frais de 10$ pour l’obtention de sa nouvelle plaque. Cette plaque portera le même numéro que l’ancienne plaque.
L’athlète ayant pris une licence d’événement se verra remettre une plaque qu’il devra conserver pour les autres événements. S’il décide de participer à un autre événement de la Coupe du Québec, il devra avoir en sa possession sa plaque ou débourser des frais de 10 $ pour l’obtention d’une nouvelle plaque.

Plaque de guidon Visiteur
Seulement pour les membres de la FQSC qui souhaitent accompagner un coureur, il est possible de vous procurer une plaque de guidon qui vous donne accès aux sentiers. Cette plaques est disponible au secrétaria au coût de 10$ et est assignée à votre nom. Celle-ci est valide pour la saison en cours et n'est pas transférable d'une personne à une autre.

Caméras
Les caméras ne sont pas autorisées lors des courses pour le XC. Les coureurs sont responsables de la fixation des caméras pour éviter tout danger. Un commissaire peut interdire l’utilisation d’une caméra vidéo s’il juge le dispositif non sécuritaire pour le ou les participant(s).

Licence
Pour participer à une course sanctionnée par la FQSC, vous devez posséder une licence valide. Pour connaître le coût d'une licence annuelle, veuillez cliquer ici.

Si vous désirez vous procurer une licence « temporaire valide seulement» pour l'événement, voici les prix:

  • Junior / Maître; 20$*
  • Atome / Pee-wee / minime/ Cadet; 15$*
  • Bibitte; 3$*
  • Aucune licence d'événement ne sera vendue pour la catégorie "senior". Les seniors n'ayant pas de licence annuelle compétitive (ou dite "UCI") pourront s'ils le souhaitent courir dans la catégorie "open".

1- Licences d’événement

Licence unique (un événement), est réservée aux résidents du Québec (résidence principale), ainsi qu’aux résidents des régions limitrophes du Québec (au Canada). Cette licence d’événement ne peut en aucun cas être vendue à des étrangers ou à des personnes résidents hors des zones mentionnées.

2- Licence ANNUELLE (ACC-UCI)
Cette licence est réservée seulement aux résidents du Québec. Elle est valide de la date de réception du payement jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Si vous n'êtes pas citoyen canadien, veuillez joindre une copie de votre certificat de résidence permanente ou, en autre cas, l'autorisation de courir à l'étranger produite par la Fédération nationale de votre pays d'origine.
http://www.fqsc.net/general/fo...

Mode de paiement des licences
Il ne sera plus possible de procéder au paiement des licences par carte de crédit ou de débit. Il est à noter que ce service pourra être néanmoins effectué via le site internet de la FQSC. IL en sera de même pour l'inscription à une course, à moins d’être offert par le comité organisateur local.

Hébergement

Les Championnats Québécois de Vélo de Montagne 2019 se tiendront à la base de la montagne soit en partie sur le parcours des Championnats du Monde de vélo montagne 2019.

Camping organisé par Gestev

Camping Mont Sainte-Anne situé à 7km de la base de la montagne

  • https://mont-sainte-anne.com/e...
  • Possible d’avoir accès au sentier de Vélo Montagne du MSA ainsi qu’un retour à la base de la montagne via le sentier Jean Larose (facile).

Autres informations

info@clubcyclistemsa.com / http://www.clubcyclistemsa.com

Partenaires FQSC