4févr
Bromont accueillera le Championnat canadien de vélo de montagne enduro 2025 !
mardi, 4 février 2025![Endur Endur](https://fqsc.net/files/general/Nouvelles/_1075xAUTO_fit_center-center/endur.jpg)
Bromont, Québec, le 4 février 2025 — Le Championnat canadien vélo de montagne enduro, plus grand rendez-vous pour les adeptes de cette discipline au pays, aura lieu les 20 et 21 septembre 2025 dans le cadre exceptionnel de Bromont, Québec.
Il s’agit de la troisième édition officielle au Canada, après Panorama en 2019 et Whistler en 2023. Ce championnat est sanctionné par les grandes instances du cyclisme avec Cyclisme Canada et l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Un événement essentiel au développement du sport
Cet événement est fondamental pour les adeptes canadiens d’enduro puisqu’il donne l’occasion de remporter la convoitée manche de champion canadien. De plus, pour les catégories Élites et Juniors, en cumulant des points UCI, il s’agit de la seule occasion de qualification au Canada pour les épreuves de coupe du monde.
Sous la direction de Patrick Chartrand, responsable de projet, l’événement promet une compétition palpitante, avec des parcours spécialement sélectionnés pour mettre à l’épreuve les habiletés techniques, la condition physique et la résilience des coureurs.
« Cet événement marquera un moment fort pour les meilleurs athlètes d’aujourd’hui, tout en inspirant les générations futures à évoluer dans le sport et à adopter un mode de vie actif », souligne Patrick Chartrand. « Nous avons une communauté de vélo de montagne exceptionnelle à Bromont, nous avons hâte de la faire découvrir au reste du Canada et d’ailleurs! ».
Un événement inclusif et des actions durables
En plus des catégories rassemblant les meilleures pilotes masculins et féminins au pays, le Championnat canadien de vélo de montagne enduro cherche à accueillir la grande communauté d’enduro du Québec et d’ailleurs en présentant des catégories jeunesses et amateurs. Ces dernières verront quelques modifications de parcours afin de rendre le tout plus accessible. De plus, les organisateurs sont fiers de mettre en place des pratiques écoresponsables, comme le tri des matières résiduelles et la promotion des entreprises locales, de manière à réduire son empreinte environnementale et pour favoriser une communauté cycliste engagée envers l’environnement.
Bromont, site de compétition historique
Hôte de nombreuses compétitions nationales et internationales à travers les années, il s’agira pour Bromont de la plus grande compétition de vélo de montagne après la dernière Coupe du monde de vélo de montagne en 2008. Il faut remonter à 1990, pour voir les derniers championnats canadiens de vélo de montagne dans cette ville des Cantons-de-l’Est. C’est grâce notamment à son réseau de sentiers techniques et variés, alliant dénivelés importants et descentes exigeantes, que Bromont offre un cadre idéal pour mettre à l’épreuve les athlètes les plus expérimentés.
À propos de l’équipe Gravité SL Gravité SL, groupe organisateur de cet événement et organisme sans but lucratif, soutient les jeunes talents du vélo de montagne en Enduro et DH, en valorisant leurs performances sportives, académiques et communautaires. L’organisation de ce championnat vise à renforcer l’écosystème cycliste canadien tout en générant un impact positif pour les athlètes et la région de Bromont.
Inscriptions et détails sur l’événement
Les inscriptions ouvriront le 1er mai pour un nombre limité de participants. Tous les détails sur l’événement seront mis à jour progressivement sur le site web de l’événement.
Contact presse
Patrick Chartrand - patrick.montem@outlook.com - (819) 640-9701 Site web : www.gravitysl.com