Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Six Québécois médaillés en Coupe Canada

mardi, 2 avril 2019
Coupe Canada Xco Victoria 2019
Crédit : Canadian Cyclist

Le coup d’envoi de la 29e édition de la Coupe Canada en vélo de montagne a été donné le week-end dernier. Les spécialistes du cross-country olympique (XCO) s’étaient alors donné rendez-vous à Victoria, en Colombie-Britannique. Plusieurs Québécois étaient des partants, dont 11 athlètes qui évoluaient sous la bannière de l’équipe du Québec.

« Le parcours était plus technique et rapide que par les années passées, et ça s’est déroulé durant une belle journée ensoleillée », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne.

Parmi les principaux faits d’armes des coureurs de la Belle Province, mentionnons la deuxième place ravie par Raphaël Gagné (élite), qui arborait le maillot du fleurdelisé pour l’occasion, ainsi que la médaille de bronze décrochée par Laurie Arseneault (élite) et Jérémie La Grenade (junior), tous deux membres de l’équipe du Québec. Léandre Bouchard, qui concourrait sous les couleurs de la formation Pivot Cycles – OTE, est également monté sur la troisième marche à l’issue de la course élite. Magdeleine Vallières Mill (Quebecor Stingray) en a fait autant du côté junior.

Marc-André Fortier (Pivot Cycles – OTE) et Raphaël Auclair (Pivot Cycles – OTE) ont réussi à percer le top-10 de l’épreuve élite, clamant les 7e et 10e places. Chez les concurrentes élites, Marianne Théberge (équipe du Québec) s’est imposée en neuvième place.

Dans la catégorie junior, Vincent Thiboutot (Pivot Cycles – OTE), Xavier Roy (équipe du Québec) et Juliette Larose Gingras (Velo Cartel X BL Coaching) se sont inscrits aux sixième, septième et huitième échelons.

Chez les cadets, Xavier Gagnon et Mederic Carrier ont pris les deuxième et cinquième rangs au terme de l’épreuve masculine, alors que leurs homologues féminins Marie-Fay St-Onge et Jasmine Aspirot ont terminé quatrième et cinquième. Les quatre cyclistes représentaient l’équipe Dalbix Siboire, qui avait d’ailleurs envoyé beaucoup d’effectifs pour la première tranche de la série nationale.

« La même température attendait les athlètes pour la journée de dimanche, où se déroulait le short-track. Cette fois, ils ont eu droit à un parcours un peu particulier, très court et rocailleux », a-t-il ajouté au sujet de l’épreuve qui ne figurait cependant pas au classement de la Coupe Canada.

Marianne Théberge s’est emparée de la victoire chez les femmes. Du côté masculin, Marc-André Fortier, Victor Verreault et William Côté (équipe du Québec), ont respectivement fini deuxième, troisième et quatrième.

« En gros, un super beau projet de trois semaines dans l’Ouest! Les athlètes ont bien répondu, que ce soit en termes de performances, d’implication ou d’esprit d’équipe. C’est vraiment le fun de voir ces athlètes grandir et s’épanouir », a-t-il conclu.

Championnats panaméricains

Le Canada sera représenté par six coureurs à l’occasion des Championnats panaméricains, lesquels seront disputés à Aguascaliente, du 3 au 6 avril. Léandre Bouchard et Raphaël Gagné figurent au sein du contingent dépêché là-bas. Trois Québécois avaient initialement été sélectionnés, mais Cindy Montambault a dû faire l’impasse sur la compétition, elle qui se remet encore virus persistant.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Laurie Arseneault (CC ACQ)
William Côté (indépendant)
Jérémie La Grenade (Ride with Rendall)
Laurence Lévesque (CVM Cyclone d’Alma)
Ludovic Pouliot (CC MSA)
Xavier Roy (Ponsse)
Julianne Sarrazin (Vélo Pays-d’en-Haut/PG)
Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire)
Juliette Tétreault (indépendante)
Marianne Théberge (Mathieu Performance)
Victor Verreault (Vélo2Max)

Partenaires FQSC