Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Deuxième arrêt de la US CUP : Bonelli

lundi, 10 avril 2017
Img 1134 4

En Californie depuis le 29 mars, six représentants de l’équipe du Québec en vélo de montagne ont participé à une deuxième tranche de la série US CUP, le week-end dernier. Après s’être arrêtée à Fontana, la formation de la Belle Province s’est rendue à Bonelli.

Ce sont les épreuves de cross-country olympique (XCO) qui étaient présentées en ouverture, samedi. Bien qu’ils ne revêtaient pas le maillot du fleurdelisé, plusieurs autres Québécois étaient également des partants.

Chez les élites, c’est Raphaël Gagné qui a signé le meilleur résultat en vertu d’une quatrième place. Les Québécois Marc-André Fortier, Raphaël Auclair et Félix Belhumeur ont respectivement fini 35e, 36e et 43e. Victime d’une chute qui l’a recalé d’une vingtaine de places, Anthony Audet a terminé au 73e rang.

Du côté féminin, Maghalie Rochette, Catherine Fleury et Laurie Arsenault ont pris les 7e, 18e et 21e rangs. À sa deuxième présence dans le peloton élite, Juliette Tétreault a été la 27e compétitrice à rallier le fil d’arrivée, mais la 7e âgée de moins de 23 ans. Incommodée par un virus intestinal contracté une semaine avant, Cindy Montambault a été contrainte à l’abandon.

« Plus de 50 participants et une quinzaine de participantes à cette deuxième course de la saison de la junior worlds series en Amérique du nord », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.

Médaillée de bronze le week-end précédent, Leya Masson a poursuivi sur sa lancée et s’est hissée sur la deuxième marche après avoir longuement partagé la tête avec la future gagnante. William Maltais Pilote s’est inscrit au 17e rang et a, par conséquent, amassé quelques précieux points UCI.  Malgré un bon départ, William Côté n’a pas été en mesure de compléter l’épreuve en raison d’une crevaison qui lui a fait perdre beaucoup de temps et qui l’a mis hors-délai.

Dimanche, quatre porte-étendards de l’équipe du Québec sont remontés en selle à l’occasion de l’épreuve de short-track. Juliette Tétreault a conclu la course ponctuée d’un accrochage et d’une chute au 25e rang. Leya Masson, qui évolue habituellement dans les rangs juniors, s’est classée 20e chez les femmes Pro. William Maltais Pilote et William Côté ont décroché les 15e et 16e places chez les juniors.

« Malgré les problèmes de santé et les blessures, ç’a été un super beau projet de deux semaines avec ces jeunes en développement. Ils ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe et ont manifesté une soif d’apprentissage. C’est une belle préparation technique et spécifique à cette période de l’année où il est impossible de rouler à l’extérieur au Québec », a-t-il résumé.

Un contingent de sept athlètes en vélo de montagne s’est rendu en Californie pour prendre part à deux tranches de la série US CUP, dont la première était disputée le week-end dernier. Les membres de l’équipe du Québec ont donc fait un arrêt à Fontana, où étaient d’abord présentées les épreuves de XCO.

Liste des participants au projet

Anthony Audet
William Côté
William Maltais Pilote
Leya Masson
Cindy Montambault
Juliette Tétreault

Partenaire de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Apogée.

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC