Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Deuxième arrêt de la US CUP : Bonelli

mardi, 17 avril 2018
Img 2908 3

En Californie depuis le début du mois, une dizaine de représentants de l’équipe du Québec en vélo de montagne ont participé à une deuxième tranche de la série US CUP, le week-end dernier. Après s’être arrêtée à Fontana, la formation de la Belle Province s’est rendue à Bonelli. 

Ce sont les épreuves de cross-country olympique (XCO) qui étaient présentées en ouverture, samedi. Bien qu’ils ne revêtaient pas le maillot du fleurdelisé, plusieurs autres Québécois étaient des partants. 

Chez les élites, c’est Léandre Bouchard (KMC Ekoi SR Suntour) qui a signé le meilleur résultat en vertu d’une quatrième place. À cinq secondes du podium, cette prestation est d’autant plus impressionnante que le cycliste revenait à peine de l’Australie, où il a participé aux Jeux du Commonwealth. Marc-André Fortier et Raphaël Auclair, qui évoluaient au sein de la formation Pivot Cycles-OTE, ont respectivement fini 11e et 19e. Affaibli par la fièvre et des maux de tête, Alexandre Vialle (équipe du Québec) a fait de son mieux pour compléter l’épreuve et franchir la ligne d’arrivée en 34e place. 

Du côté féminin, Rebecca Beaumont (Marin X Peppermint), Anne-Julie Tremblay (équipe du Québec) et Cindy Montambault (équipe du Québec) ont pris les 21e, 27e et 31e rangs. 

« Anne-Julie s’est bien battue, surtout considérant la chaleur extrême. Dans le top-15 au premier tour, Cindy a malheureusement chuté et a dû travailler fort pour remonter », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.

Toutes deux dans le top-5 le week-end précédent, les représentantes du fleurdelisé Mireille Larose-Gingras et Marianne Théberge ont poursuivi sur leur lancée et ont clamé les troisième et quatrième places chez les juniors. Leur compatriote Roxane Vermette a terminé tout juste derrière, en cinquième place. Fraîchement débarquée dans les rangs juniors, Evelyne Ward a, elle aussi, fait belle figure grâce à une 13e place. Vincent Thiboutot (Pivot Cycle-OTE) et William Côté (équipe du Québec) se sont inscrits aux 17e et 20e rangs au terme de la course masculine. Victime d’une chute, Charles-Antoine St-Onge (équipe du Québec) n’a pas été en mesure de terminer l’épreuve. 

Dimanche, plusieurs cyclistes sont remontés en selle à l’occasion de l’épreuve de short-track. Raphaël Auclair (élite), Marianne Théberge (junior) et Vincent Thiboutot (junior) ont raflé l’argent dans leur catégorie respective. Deux juniors se sont également faufilés dans le top-10; Charles Antoine St-Onge et Mireille Larose-Gingras se sont classés sixième et huitième. 

« Maladie, chutes, résilience, chaleur et combativité, voilà qui résume pas mal le deuxième week-end de course en Californie. Fait intéressant à noter : il s’agissait du parcours qui sera emprunté lors des Jeux olympiques de 2028 », a conclu Desrosiers.

Partenaire de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. 

Partenaires FQSC