Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Dévoilement de l'équipe du Québec pour les Nationaux de vélo de montagne à Baie-Saint-Paul

vendredi, 24 septembre 2021
Eqc Serge Desrosiers

Une délégation de sept athlètes en vélo de montagne portera le maillot fleurdelisé afin de représenter l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens de cross-country olympique (XCO) qui se tiendront du 24 au 26 septembre, à Baie-Saint-Paul. Les représentants de la Belle Province tenteront de s’imposer et repartir avec le maillot de champion canadien de l’édition 2021.

Pour l’entraîneur responsable du programme de l’équipe du Québec cette fin de semaine Aroussen Laflamme, le calendrier plus étoffé au Québec pourrait être un avantage important pour les athlètes de la belle Province, alors que plusieurs d’entre eux ont eu la chance de courir à une dizaine de reprises lors du circuit provincial ou même national.

« Grâce au travail concerté de tous les acteurs du milieu, les jeunes ont pu avoir un calendrier bien garni d’événements de qualité comme les Coupes Québec, les Coupes Canada et plusieurs autres compétitions à l’échelle provinciale. C’est certain que ça peut avoir un impact en fin de semaine », a soutenu Aroussen Laflamme, lui qui participera aussi à la compétition comme athlète chez les maîtres, dimanche.

Une fin de saison bien méritée

En raison de la situation liée à la COVID-19, les athlètes en vélo de montagne auront eu une saison condensée qui s’est entamée à la fin du mois de juin. Malgré tout, le nombre de compétitions de niveau provincial a été similaire aux années antérieures, ce qui leur a permis de poursuivre leur progression dans leur discipline.

Il y a deux semaines, les spécialistes du cross-country olympique se sont livrés une véritable guerre dans les sentiers de Charlesbourg, un site aménagé et entretenu par le Club de vélo de montagne Sigma Assurance. Si le parcours de Baie-Saint-Paul s’annonce différent, les champions québécois tenteront de monter sur le podium cette fin de semaine également.

Une compétition relevée

D’entrée de jeu vendredi, les amateurs présents sur le site de compétition auront les yeux rivés sur les athlètes de la catégorie élites. La compétition sera très relevée avec la présence de l’olympien Léandre Bouchard et d’autres gros noms à l’échelle nationale.

« Le calibre de la compétition est très relevée à chaque année. Cette année ne fait pas exception. La lutte sera endiablée jusqu’à la toute fin et rien n’est joué », a-t-il renchérit.

Considérée comme l’une des favorites de la discipline pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, Laurie Arseneault a entamé sa véritable première saison complète sur le circuit mondial avec les élites. Malgré son jeune âge, elle est déjà identifiée comme le futur de la discipline chez les femmes.

Outre Léandre Bouchard, plusieurs noms connus au Québec devraient également être présents à Baie-Saint-Paul en fin de semaine. Il s’agit de penser au champion québécois en titre et coéquipier de Léandre Bouchard avec la formation Pivot Cycles-OTE, Marc-André Fortier. Raphaël Auclair et Vincent Thiboutot devraient aussi faire partie du lot. Chez les femmes, quelques représentantes de la Belle Province seront-elles aussi en action.

Du côté féminin, les spécialistes du cross-country, Marianne Théberge (Pivot Cycles-OTE) et Roxanne Vermette (Club cycliste Mont-Sainte-Anne) auront les yeux rivés sur le titre canadien chez les U23. L’Abitibienne Cindy Montambault sera elle aussi en action

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les membres de l’équipe du Québec sélectionnés pour ce projet :

Cadet Hommes/Femmes :

Anabelle Drouin (F) – Club vélo de montagne Sigma Assurance
Samuelle Courcelles (F) – Vélo Pays d’en Haut/PG
Alexis Bouchard (H) – Club cycliste Mont-Saint-Anne
Jérémy Laflamme (H) – Club cycliste Mont-Sainte-Anne
Felix-Antoine Leclair (H) – Dalbix

Junior Hommes :

Zorak Paillé (H) – Vélo Pays d’en Haut/PG

Élites Hommes :

Anthony Bergeron (H) – Indépendant

Partenaires FQSC