Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

La canicule s’invite aux Championnats canadiens de vélo de montagne

dimanche, 24 juillet 2022
Nicolas Gauthier décroche une deuxième médaille aux Nationaux 2022.
Nicolas Gauthier décroche une deuxième médaille aux Nationaux 2022.

Le porte-couleurs de l’équipe du Québec qui avait remporté la première médaille de la délégation jeudi lors de l’épreuve du short track, le Gatinois Nicolas Gauthier a décroche la deuxième médaille de l’équipe du Québec samedi lors de la présentation de l’épreuve reine, le cross-country olympique. Pour Serge Desrosiers, la performance est remarquable considérant la chaleur intense sur le parcours.

« Les deux coureurs U17, Nicolas [Gauthier] et Louis [Nadeau] se sont battus très forts pour la troisième place sur le podium. Ils se sont relayés et ils ont vraiment connu une belle course. Nos représentants ont fourni un effort considérable, puisqu’il faisait environ 35 degrés Celsius avec l’humidex. Plusieurs athlètes ont été incommodés par la chaleur, mais je suis vraiment fier de l’effort fourni par chacun d’eux », d’expliquer Serge Desrosiers, lui qui a reconnu que la chaleur a incommodé certains de ses athlètes.

Une relève prometteuse chez les U17

Après son titre canadien acquis plus tôt jeudi, l’athlète de Ste-Gertrude-Manneville en Abitibi, Jacob Roy, a ajouté un deuxième maillot de champion canadien à sa collection samedi, lui qui a eu le meilleur lors de l’épreuve de cross-country olympique. Il a toutefois dû lutter jusqu’au sprint pour remporter la victoire, puisqu’un autre coureur du Québec, Félix-Antoine Leclair, a complété les trois tours dans le même temps que le nouveau champion canadien de la catégorie. Le représentant du maillot fleurdelisé Nicolas Gauthier est grimpé sur la troisième marche du podium, lui qui avait pris le deuxième rang au XCC jeudi. Alix Brunelle s’est faufilé entre les deux représentants de l’équipe du Québec avec une quatrième place, alors que Louis Nadeau complète le top-5.

Du côté féminin, Rafaëlle Carrier a démontré qu’elle était dans une classe à part sur le plan technique samedi. La coureuse de Lac-Beauport s’est forgée une avance de près d’une minute sur sa plus proche poursuivante lors du premier tour. Elle n’a jamais regardé derrière elle par la suite survolant ainsi le parcours de Hardwood avec assurance. Elle a complété les deux tours réglementaires avec une avance de 2 minutes et 4 secondes sur la médaillée d’argent, Ayana Gagné. Pour une deuxième fois cette fin de semaine, Lily-Rose Marois s’est assurée de la médaille de bronze terminant 43 secondes devant l’Albertaine Nico Knoll. Malgré une chute, la représentante de l’équipe du Québec Clémence Cousineau a démontré une belle combativité tout au long de l’épreuve, elle qui se retrouvait en cinquième place après un tour.

Pour Serge Desrosiers, les performances enregistrées par les athlètes québécois âgés de moins de 17 ans durant ces Championnats canadiens sont de bon augure.

« Autant chez les filles que chez les gars, on voit que le vélo de montagne québécois est en santé avec plus de la moitié du top-10 occupé par des athlètes de chez nous. Ça augure bien pour le futur », a-t-il clamé.

Zorak Paillé décroche le maillot de champion canadien

Après avoir remporté la victoire lors de l’épreuve de short track, l’athlète de Saint-Sauveur Zorak Paillé a mis la pédale au fond du début jusqu’à la fin du quatrième tour pour finalement être couronné champion canadien junior de la discipline. Il a arrêté le chronomètre avec un temps de 1h 11 min 25 secs. Son compatriote québécois Maxime St-Onge a été le second à franchir la ligne d’arrivée 36 secondes plus tard que le gagnant du jour. Le Britanno-Colombien Cam McCallum a anéanti les espoirs de triplé du Québec se faufilant devant trois coureurs de la formation Vélo Pays d’en Haut/PG. Mika Comaniuk, Marc-André Genest et Ulric Doyon ont terminé respectivement en quatrième, cinquième et sixième places.

Le représentant de l’équipe du Québec Mikaël Côté a fourni un effort constant tout au long de la course. Il a semblé mieux réagir à la chaleur intense que certains autres coureurs, puisqu’il a remonté le peloton peu à peu passant de la 20e à la 13e place au final.

Du côté féminin, la meilleure québécoise lors de l’épreuve reine a été Marie-Fay St-Onge avec une septième place. Avec la présence de Marin Lowe et des sœurs Ava et Isabelle Holmgren, la commande était grande pour les athlètes de la Belle Province. De son côté, la championne canadienne en titre Ophélie Grandmont a pris le neuvième rang de la journée. Avec son maillot fleurdelisé, Annabelle Drouin a complété le top-10.

Une belle performance pour William Côté

À sa dernière saison chez les U23, le porte-couleurs de l’équipe du Québec William Côté a offert une autre performance inspirée samedi. Le Sherbrookois a roulé de façon intelligente pour finalement rallier l’arrivée en septième place derrière l’Ontarien Noah Ramsay. À la fin de la course, il accusait un retard de 4 minutes et 33 secondes sur la sensation Carter Woods. Ce dernier a remporté la plus récente Coupe du monde en Andorre chez les U23. Cole Punchard et Owen Clark ont tous les deux complété le podium chez les U23.

« William [Côté] a été solide comme à son habitude cette année. J’ai vraiment aimé la façon dont il a géré sa course. Il termine à huit secondes de Ramsay. Son effort a été constant durant toute la course et les jambes étaient bonnes », a expliqué Serge Desrosiers.

Xavier Roy et Charles-Antoine St-Onge ont terminé respectivement en huitième et neuvième places lors du cross-country olympique. Les deux athlètes ont bien fait. De son côté, le porte-couleurs de l’équipe du Québec Charles-Antoine Côté a bien fait avec une 17e place dans un calibre particulièrement relevé pour une édition des Championnats canadiens chez les U23.

Un doublé chez les U23 femmes

Marianne Théberge (Pivot Cycles-OTE) s’est assurée de mettre la main sur le maillot de championne canadienne de la discipline grâce à une brillante performance chez les U23. L’athlète de Lévis a bien géré son énergie de façon à passer devant Jocelyn Stel et Roxane Vermette au fil d’arrivée. La victoire s’est jouée au troisième tour, alors que la meneuse Emily Johnston a été contrainte d’abandonner en raison de problèmes respiratoires liés à la chaleur. La Québécoise a sauté sur l’occasion pour monter la cadence et ainsi larguer ses deux principales rivales à l’issue des trois tours.

Julianne Sarrazin et Juliette Larose-Gingras, qui participeront aux Jeux du Canada dans quelques jours, ont complété le parcours en cinquième et septième places. Pour la porte-couleurs du maillot fleurdelisé Catryana Marcotte, celle-ci a terminé dans le top-8. Sa coéquipière au sein de la délégation québécoise Léa Drouin a pris le 14e échelon samedi.

Laurie Arseneault, vice-championne canadienne

Dans une course disputée à vive allure, la coureuse de Terrebonne et membre de l’équipe Canyon MTB Racing Team Laurie Arseneault espérait ajouter un maillot de championne canadienne samedi, mais sa coéquipière Emily Batty avait une autre idée en tête. Après un départ canon de la Québécoise au premier tour, l’Ontarienne a survolé le parcours à toute vitesse dans les trois tours suivants ne donnant aucune chance à sa compatriote québécoise. Elle a complété les quatre tours avec une avance de 1 min 39 secs sur celle qui avait remporté le short track jeudi. Leur coéquipière Jenn Jackson a consolidé le triplé pour leur équipe.

Pour la seule représentante de l’équipe du Québec chez les élites, Cindy Montambault s’est classée au sixième rang devant sa compatriote québécoise Juliette Tétreault. L’athlète de Val-David a dû s’arrêter après le deuxième tour pour reprendre son souffle.

« Cindy [Montambault] a vraiment bien roulé lors du premier tour et demi, mais la chaleur intense et les problèmes d’asthme l’ont forcé à s’arrêter après le deuxième tour afin de retrouver son oxygène. Ce n’était vraiment pas facile pour tout le monde. Plusieurs coureurs ont avoué que la chaleur rendait la course difficile », d’indiquer Serge Desrosiers.

Chez les élites hommes, le champion en titre Léandre Bouchard avait pour mission de défendre son maillot de champion canadien lors de l’épreuve de XCO. De retour à la compétition depuis quelques semaines après avoir subi une blessure au Brésil, le représentant de la formation Foresco Holding Proco RL Pro Team est glissé au pied du podium. C’est finalement Peter Disera qui a repris le titre canadien de la discipline, lui qui s’était incliné face à Bouchard l’an dernier. Tyler Orschel et Quinton Disera ont livré une solide bataille pour finalement terminer en deuxième place et troisième places.

Plusieurs autres coureurs de la Belle Province ont bien fait. Marc-André Fortier a terminé en sixième place derrière Andrew L’Espérance. Couronné champion québécois chez les élites à Saint-Félicien, le coéquipier de Marc-André Fortier avec la formation Pivot Cycles-OTE, Félix Belhumeur, a terminé en septième place devançant Victor Verreault (Foresco Holding Proco RL Pro Team) et Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE).

Cindy Montambault termine en sixième place chez les élites femmes.
Cindy Montambault termine en sixième place chez les élites femmes.

Les maîtres ouvrent le bal

Les premiers départs de la matinée étaient réservés pour les différentes catégories maîtres. Chez les maîtres experts de 35 à 44 ans, Ryan Atkins a remporté le titre canadien. De son côté, Aroussen Laflamme (Ponsse) est glissé au pied du podium dans cette catégorie.

Dans la catégorie 45-54 ans, Leigh Quilliams (ESV Équipe Studio Vélo) a décroché la médaille de bronze, alors que Lyne Nepton (Accro Vélo) a décroché le titre chez les maîtres de plus de 55 ans du côté féminin.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne lors des Championnats canadiens 2022

  • Cindy Montambault (indépendante) – Val-David
  • Annabelle Drouin (CVM Sigma Assurance) – St-Ferréol-les-neiges
  • Catryana Marcotte (Siboire) – Sherbrooke
  • Charles-Antoine Côté (Siboire) – Sherbrooke
  • Clémence Cousineau (Espoirs Laval Planète Courrier) – St-Roch-de-l’Achigan
  • Léa Drouin (indépendante) – St-Ferréol-les-neiges
  • Louis Nadeau (Mathieu Performance) – Lévis
  • William Côté (Giant Canada Off the Road Team) – Sherbrooke
  • Mikaël Côté (Siboire) – Sherbrooke
  • Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) – Gatineau
Partenaires FQSC