Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

La relève québécoise brille lors de la Coupe Canada de Canmore

dimanche, 19 juin 2022
Jacob Roy, membre de l'équipe du Québec, a remporté la victoire chez les U17 samedi, à Canmore.
Jacob Roy, membre de l'équipe du Québec, a remporté la victoire chez les U17 samedi, à Canmore.

Après avoir tiré leur épingle du jeu lors de l'épreuve du short track à Canmore jeudi dernier, les 13 athlètes sélectionnés pour le projet de l'équipe du Québec de vélo de montagne dans l'Ouest canadien étaient fins prêts pour l'épreuve reine, le cross-country olympique samedi. La relève s'est illustrée encore samedi, puisque Rafaëlle Carrier et Jacob Roy ont signé la victoire chez les U17.

La détentrice du maillot de meneuse de la Coupe Canada XC a pulvérisé la compétition en terminant ses trois tours réglementaires en seulement 55 min 11,1 s. Sa plus proche poursuivante a rallié l'arrivée près de sept minutes et demie après elle. Comme jeudi, Serge Desrosiers a louangé la jeune athlète qui s'entraîne avec le Club vélo de montagne Sigma Assurance dans la région de Québec depuis son tout jeune âge.

« C'est assez phénoménal de la voir dominer à ce niveau. Même après être partie deux minutes après le peloton des juniors femmes, elle a rattrapé les filles dans le groupe de tête. À l'issue de ses trois tours, elle se retrouvait en troisième place chez les juniors. Elle semble vraiment seule chez les U17 à l'échelle canadienne même si ce n'est que sa première année dans la catégorie », a expliqué Serge Desrosiers au lendemain de la compétition.

De son côté, Jacob Roy a complété les quatre tours réglementaires en 1 h 03 min 35,9 s devançant ainsi trois autres Québécois chez les garçons U17. Le représentant du fleurdelisé a donc savouré un deuxième triomphe à Canmore, lui qui avait fait le même tour de force jeudi lors de l'épreuve du short track. Champion québécois chez les minimes l'an dernier à Québec, Elliott Courcelles (Vélo Pays d'en Haut/PG) s'est hissé sur la deuxième marche du podium devançant Alix Brunelle (Dalbix Siboire) et Tristan Taillefer (Siboire Qui Roule).

Les juniors en ont mis plein la vue

Autant chez les juniors femmes que chez les juniors hommes, la course a été enlevante offrant un spectacle de très grande qualité aux spectateurs présents à Canmore samedi. Du côté féminin, la coureuse de l'équipe du Québec Ophélie Grandmont a obtenu la meilleure performance avec une cinquième place. Elle a complété les quatre tours réglementaires en 1h 16 min 35,2 s. Sa compatriotes de l'équipe du Québec Marie-Fay St-Onge a pris la neuvième place samedi.

Du côté masculin, le Québécois Zorak Paillé (Vélo Pays d'en Haut/PG) s'est assuré de la troisième place dans cette épreuve qualificative pour les Championnats du monde de vélo de montagne prévus à la fin du mois d'août à Les Gets, en France. Il s'est retrouvé dans une lutte à finir avec Ian Ackert pour la deuxième place. Des ennuis avec sa chaîne de vélo à quelques occasions auront fait la différence. De leur côté, Maxime St-Onge et Simon Ruelland ont terminé tout juste derrière leur homologue québécois avec le quatrième et cinquième rangs.

« Zorak a connu une excellente course. Malheureusement pour lui, il a connu des ennuis avec sa chaîne de vélo qui a débarqué à quelques occasions durant la course, ce qui l'a ralenti. Au final, il se retrouve à 35 secondes de la deuxième place. C'est une excellente performance », a ajouté Serge Desrosiers.

Mikaël Côté a finalement pris le 26e rang accusant un tour de retard sur le vainqueur de la course.

Un podium pour Juliette Larose-Gingras chez les élites

Sélectionnée comme assistante-capitaine de l'équipe du Québec lors des prochains Jeux du Canada qui se tiendront à Niagara dans six semaines, Juliette Larose-Gingras a offert une autre performance de qualité samedi. Dans le peloton de 21 coureuses regroupant les U23 et les élites, l'athlète de Lac-Beauport a été la troisième coureuse à franchir la ligne d'arrivée récoltant une médaille de bronze sur le circuit de la Coupe Canada XC chez les élites.

« Depuis le début de la saison, elle est vraiment constante. Tout comme à Baie-Saint-Paul il y a deux semaines, elle a vraiment bien fait. Elle prend beaucoup de confiance avec les élites et ça augure très bien pour sa saison. Nous sommes confiants de la voir terminer sur le podium aux Jeux du Canada », a renchéri l'entraîneur de l'équipe du Québec.

La représentante de l'équipe du Québec n'est pas la seule Québécoise qui est grimpé sur le podium samedi, puisque la Terrebonienne Laurie Arseneault (Canyon MTB Racing Team) a terminé en deuxième place derrière Hannah Otto.

De son côté, l'autre représentante de l'équipe du Québec Léa Drouin a pris le 17e rang, elle qui poursuit toujours sa remise en forme. Porte-couleurs de la formation Vélo Pays d'en Haut/PG, Julianne Sarrazin, a pris le sixième rang. Elle s'alignera aux côtés de Juliette Larose-Gingras lors des Jeux du Canada cet été.

Une course relevée chez les hommes

Fidèles à leurs habitudes, les deux frères Peter et Quinton Disera ont survolé la compétition. Les représentants du fleurdelisé et les athlètes de la Belle Province ont connu une journée plus difficile. Parmi les canadiens en liste, Marc-André Fortier (Pivot Cycles-OTE) a signé le sixième meilleur temps et la huitième place avec tous les compétiteurs inscrits. Le Victoriavillois a été le seul athlète de la Belle Province à se hisser dans le top-10.

Parmi les représentants de l'équipe du Québec, Xavier Roy a obtenu la meilleure performance avec une 14e place parmi tous les coureurs inscrits. Sur le classement de la Coupe Canada, il se retrouve au huitième échelon, puisque les Américains ne peuvent cumuler de points. Il a devancé son coéquipier William Côté par 2,5 secondes à la toute fin de la course. Ce dernier poursuit donc son excellent périple dans l'Ouest canadien après une sixième place lors de l'épreuve du short track jeudi.

Charles-Antoine St-Onge a connu une meilleure journée que jeudi avec une 19e place au classement une 11e place parmi les Canadiens inscrits, et ce, même si le parcours de Canmore ne lui convient pas vraiment selon Serge Desrosiers.

« À l'exception de sa première visite lors des Championnats canadiens où il avait remporté le titre national chez les U17 sur ce même parcours, ce fut plus difficile pour lui à Canmore par les années passées. Il pourra toutefois se reprendre à Whistler, lui qui excelle habituellement sur ce type de parcours avec un plus grand dénivelé », a fait savoir l'entraîneur de l'équipe du Québec.

Pour Victor Verreault, le Félicinois a pris le 27e rang de la compétition samedi chez les élites. C'est une belle performance pour le Québécois, lui qui effectue un retour progressif à la compétition après avoir subi une intervention chirurgicale importante le mois dernier. L'entraîneur de l'équipe du Québec a salué le courage et la détermination démontrée par son protégé en fin de semaine. Il a tenu également à féliciter et remercier les entraîneurs des différentes formations présentes dans l'Ouest canadien pour le développement des athlètes.

« Quand on voit la performance de nos athlètes sur les circuits comme la Coupe Canada, le travail des entraîneurs de nos clubs au Québec font une grande différence. Que ce soit les entraîneurs des clubs comme Siboire, Sigma Assurance, Vélo Pays d'en Haut/PG et les autres présents à Canmore, ils permettent aux athlètes de rouler de façon décontractée en plus de se sentir supportés. Ils ont effectué un excellent travail sur le travail et c'est plaisant de voir cela sur un projet de compétition », a-t-il expliqué faisant également référence au travail inspiré de sa collègue Sabrina Bureau, entraîneure-accompagnatrice de l'équipe du Québec, dans l'Ouest canadien.

Après cette première phase du projet en Alberta, les membres de l'équipe du Québec prendront l'avion lundi matin pour Vancouver. Arrivés sur place, les membres de l'équipe se dirigeront vers leur hébergement à Whistler afin de se préparer pour la prochaine Coupe Canada XC qui aura lieu samedi prochain.

Les podiums de la Coupe Canada XC

Partenaires FQSC