Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Le calendrier provisoire en vélo de montagne pour 2023

jeudi, 17 novembre 2022
26

Après consultations auprès des acteurs du milieu du vélo de montagne au Québec, la FQSC a décidé de dévoiler un mois plus tôt son calendrier provisoire qu'à l'habitude afin d'aider les familles à planifier leur saison 2023. La prochaine saison promet d'être excitante pour les adeptes du vélo de montagne.

Avant de passer à la saison de vélo de montagne, le vélo surdimensionné sera à l'honneur en février. Au total, trois courses hivernales auront lieu en février et mars. D'abord, la Course Cryo - FAT-LAC marquera le début de la saison le 18 février. Une semaine plus tard, la Traversée hivernale Memphrémagog sera à l'honneur. Finalement, le troisième et dernier événement se tiendra le 4 mars prochain avec la course 100% Fjord.

Ensuite, les athlètes de vélo de montagne poursuivront leur préparation jusqu'au premier événement de la saison estivale qui aura lieu 27 mai 2023. Pour l'occasion, les meilleurs athlètes au pays se donneront rendez-vous pour les deux premières manches de la série Coupe Canada XC à Baie-Saint-Paul. En plus d'accueillir les épreuves de la Coupe Canada, les deux manches seront aussi des épreuves qui compteront dans le cadre du classement de la série Coupe Québec XC. Pour leur première présentation d'un événement du circuit provincial, le Club Skinouk accueillera deux manches de la série Coupe Québec XC.

Voici le calendrier des 10 épreuves de la série provinciale en 2023 :

  • Coupe Québec XCC #1 - Baie-Saint-Paul (27 mai 2023)*
  • Coupe Québec XCO #2 - Baie-Saint-Paul (28 mai 2023)*
  • Coupe Québec XCO #3 - Charlesbourg (1er juillet 2023)
  • Coupe Québec XCO #4 - Charlesbourg (2 juillet 2023)
  • Coupe Québec XCO #5 - Sherbrooke (8 juillet 2023)*
  • Coupe Québec XC Classique #6 - Sherbrooke (9 juillet 2023)*
  • Coupe Québec XCC #9 - Nakkertok (12 août 2023)
  • Coupe Québec XCO #10 - Nakkertok (13 août 2023)
  • Coupe Québec XCC #7 - St-Félicien (19 août 2023)*
  • Coupe Québec XCO #8 - St-Félicien (20 août 2023)*

* Ces épreuves font également partie de la Coupe Canada XC.

Les passionnés de la discipline enduro pourront profiter du retour de la série Marin Wildside. Au total, cinq épreuves figurent au calendrier de la FQSC. La série débutera du côté de Camp Fortune le 4 juin avant de se rendre à Saint-Raymond le 18 juin. Le Mont Sutton accueillera le troisième événement de la série, puis la quatrième manche de la série aura lieu au Mont-Sainte-Anne le 27 août 2023. La finale de la série se tiendra du côté du Mont Lac-Vert dans les Laurentides le 24 septembre prochain.

Pour les catégories U15 et U17, les jeunes profiteront de la petite pause des épreuves du circuit provincial pour vivre l'expérience des Jeux du Québec d'été à Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent, du 26 au 29 juillet 2023.

La série des Championnats québécois présentés par l'Érable du Québec fera un arrêt à Bromont pour la compétition de descente (DH) dans le cadre de l'événement du Down Duro. Pour la deuxième année consécutive, les adeptes de la vitesse auront la chance de s'élancer sur le magnifique parcours dessiné de la montagne d'expériences Bromont. Les plus rapides auront la chance de se battre pour le maillot de la discipline le 19 août 2023.

Le Mont-Sainte-Anne sera le théâtre des Championnats québécois XCC et XCO durant la fin de semaine de la Fête du Travail les 2 et 3 septembre 2023. La date de l'édition 2023 des Championnats québécois Enduro reste à confirmer.

Pour les événements nationaux, vous pouvez consulter le site internet de Cyclisme Canada afin de vérifier les dates des épreuves de la Coupe Canada XC et des Championnats canadiens.

Comm Calendrier 2023 Vm Xlsx Provincial 1
Comm Calendrier 2023 Vm Xlsx Provincial 1
Partenaires FQSC