Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Le Québec s'arrête au pied du podium du relais par équipe

dimanche, 22 juillet 2018
Nationaux Xco 2018 Relais
Podium du relais par équipe division championnat (Crédit : Canadian Cyclist)

« Nos athlètes ne monteront pas sur le podium. L’équipe BC était hyper forte. Norco aussi avait une grosse équipe, tout comme Pivot. Bref, ç'a été une belle bataille, où les positions se sont interchangées tout au long de la course. Mais au final, on termine quatrième », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Serge Desrosiers, lorsque joint après le relais par équipe présenté aux Championnats canadiens de vélo de montagne, à Canmore, en Alberta.

Le fleurdelisé était représenté par deux équipes lors de l’épreuve championnat. L’équipe du Québec 1 était composée de Félix Burke, Charles-Antoine St-Onge, Cindy Montambault et Félix Longpré. Quant à l’équipe du Québec 2, elle alignait William Côté, Jérémie La Grenade, Roxane Vermette et Philippe Truchon.

L’équipe du Québec 1 a rallié le fil d’arrivée 3 minutes 38 secondes après la formation de la Colombie-Britannique. Norco Factory Racing a concédé la victoire par quatre secondes seulement. Le quatuor québécois de Team Pivot Cycle – OTE formé par Raphaël Auclair, Félix Belhumeur, Rébecca Beaumont et Marc-André Fortier a décroché le bronze. L’équipe du Québec 2 a, pour sa part, conclu l’épreuve au cinquième rang.

« Nos athlètes ont tout donné. Ils ont utilisé tout ce qu’il restait de gaz dans leur réservoir. Les jambes doivent être là, mais il y a aussi le facteur chance. Mais ça termine bien une superbe fin de semaine. Je suis vraiment satisfait, autant des résultats que du niveau d’implication de nos coureurs », a-t-il ajouté.

Avec l’épreuve challenge remportée par la formation Sigma Alpha (Vincent Thiboutot, Philip St-Laurent et Sophianne Samson), il y avait un total de 22 équipes inscrites au relais. Un record. « Le Québec a une grosse part de responsabilité dans ce succès-là. Comme je l’ai mentionné hier, il y a une cinquantaine d’athlètes du Québec ici. Les clubs ont embarqué et c’est vraiment cool. Notre sport est en santé au Québec, et on le constate vraiment sur un événement comme les Championnats canadiens », a-t-il déclaré en guise de conclusion.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Burke (Rocky Mountain (East))
William Côté (indépendant)
Émile Farrell Dessureault (Scott-Rackultra)
Jérémie La Grenade (Skinouk-VDM)
Félix Longpré (Mont Sainte-Anne)
Julianne Sarrazin (Vélo pays-d’en-haut\PG)
Amélie Simard (indépendante)
Philippe Truchon (Mathieu Performance)
Roxane Vermette (Mont Sainte-Anne)

Quelques images (Crédit : Canadian Cyclist)

Partenaires FQSC