Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

L'équipe du Québec de vélo de montagne participera à trois journées de compétition du côté de Fayetteville en Arkansas

jeudi, 13 avril 2023
Photo des membres de l'équipe du Québec de vélo de montagne présents à Fayetteville.
Photo des membres de l'équipe du Québec de vélo de montagne présents à Fayetteville.

Après une dizaine de jours en camp d’entraînement, le contingent d’athlètes portera fièrement les couleurs de l’équipe du Québec de vélo de montagne lors d’une compétition d’envergure nationale aux États-Unis. Dirigés par l’entraîneur de l’équipe du Québec Raphaël Gagné, les représentants du maillot fleurdelisé en seront à une première compétition cette année.

« Lors du camp d’entrainement, on a mis l’accent sur le volume et l’intensité en vélo de montagne pour améliorer les aptitudes physiques et techniques. Pour certains athlètes, c’était aussi l’occasion de s’ajuster à leur tout nouveau vélo. C’est toujours mieux d’arriver à l’avance pour se préparer aux courses. Nous avons accès à un réseau de sentiers exceptionnel », a fait valoir Raphaël Gagné.

Certains des athlètes de l’équipe du Québec en seront à une première expérience de compétition en sol international. Selon le responsable de l’équipe pour ce projet, c’est un pas de plus dans le long processus de l’apprentissage.

« Nous avons eu la chance de faire une journée complète d’entrainement sur le parcours. On a pu procéder à l’étude de parcours. Pour la plupart, c’est l’occasion de gagner de l’expérience dans un peloton international relevé tout en espérant aller chercher des points internationaux (UCI) », a-t-il expliqué.

En plus d’être épaulés par les entraîneurs Raphaël Gagné et Sabrina Bureau, les athlètes d’âge junior et U23 ont pu profiter de l’expérience du vétéran Victor Verreault. Le Félicinois a peaufiné sa préparation en vue de la saison sur le circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne qui débutera du côté de la Tchéquie dans un mois.

Chez les juniors, Mika Comaniuk, Alix Brunelle, Julien Desjardins, Samuelle Courcelles et Annabelle Drouin participeront aux épreuves de la Coupe américaine (US Cup). Dès mercredi, les athlètes québécois devront participer à l’épreuve reine, le cross-country olympique.

Jeudi, les athlètes vont se familiariser avec le parcours du short track (XCC) lors de la reconnaissance de parcours avant de se mesurer aux meilleurs Américains et Canadiens qui seront sur la ligne de départ vendredi.

Finalement, les membres de l’équipe du Québec complèteront leur fin de semaine de compétition avec une autre épreuve de cross-country olympique le samedi. Outre les athlètes juniors, Zachary Brunelle, Marie-Fay St-Onge, Ophélie Grandmont et Julianne Sarrazin évoluent habituellement chez les U23, mais ils devront courir avec les meilleurs athlètes élites lors de cette compétition. Emma Olson, Roxane Vermette et Juliette Tétreault participeront à la compétition chez les élites femmes.

Pour suivre tous les résultats durant la fin de semaine, cliquez ci-dessous!

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Les membres de l’équipe du Québec présents sur ce projet

Junior F

  • Anabelle Drouin, 17 ans – St-Ferréol-les-Neiges
  • Samuelle Courcelles, 17 ans – Ste-Anne-des-Lacs

Junior H

  • Mika Comaniuk, 18 ans – Montréal (Lachine)
  • Alix Brunelle, 16 ans – Sherbrooke
  • Julien Desjardins, 16 ans – Gatineau

U23 F

  • Marie-Fay St-Onge, 19 ans – St-Denis-de-Brompton
  • Ophélie Grandmont, 18 ans – Beaupré
  • Julianne Sarrazin, 20 ans – Prévost

U23 H

  • Zachary Brunelle, 22 ans – Sherbrooke

Élite F

  • Emma Olson, 23 ans – Québec
  • Roxane Vermette, 22 ans – St-Ferréol-les-Neiges
  • Juliette Tétreault, 24 ans – Val-des-Monts

Élite H

  • Victor Verreault, 23 ans – St-Félicien

Entraîneurs sur le projet

  • Raphaël Gagné, entraîneur de l'équipe du Québec de vélo de montagne
  • Sabrina Bureau, entraîneure de CVM Sigma Assurance et entraîneure sur le projet de l'équipe du Québec
Partenaires FQSC