Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les nouveaux champions québécois de l’épreuve XCC couronnés

samedi, 2 juillet 2022
Velo De Montagne Championnats Quebecois 2022 Xcc Xco 3

Sous un soleil plombant, les spectateurs présents au Club Tobo-Ski de Saint-Félicien samedi ont été témoins des courses enlevantes dans le cadre des Championnats québécois de vélo de montagne 2022. Pour cette première journée de compétition, les athlètes ont eu droit à un parcours difficile pour l’épreuve de short track (XCC). Pour la vedette locale Victor Verreault (Foresco Holdings), c’est un moment spécial de participer à l’événement phare de la saison au Québec à la maison.

« Participer à une Coupe Québec ou une Coupe Canada ici, c’est spécial. Imaginez quand c’est le championnat québécois de vélo de montagne, c’est vraiment quelque chose de spécial pour moi. Ça fait chaud au cœur de voir les gens venir m’encourager », a expliqué le médaillé de bronze chez les élites hommes.

Le calibre était au rendez-vous sur le parcours de Saint-Félicien. Chez les élites hommes, le coureur de la formation Pivot Cycles-OTE Félix Belhumeur a raflé le titre de champion québécois devançant Anthony Bergeron (VO2-Blackburn) et Victor Verreault (Foresco Holdings). Dans la catégorie U23 hommes, William Côté (Giant Canada Off Road Team) a démontré toute l’étendue de son talent lors de l’épreuve XCC. Il a devancé ses principaux adversaires, Félix Bouchard (CC Mont-Sainte-Anne) et Vincent Thiboutot (Pivot Cycles-OTE), lors de la dernière ligne droite pour finalement filer vers le titre québécois.

Chez les élites femmes, Juliette Tétreault a été couronnée comme nouvelle championne québécoise dans la catégorie reine. Chez les athlètes âgées de moins de 23 ans, la coureuse de Prévost qui porte les couleurs de la formation Vélo Pays d’en haut/PG Julianne Sarrazin s’est retrouvée sur la plus haute marche du podium grâce à une brillante performance. La Sherbrookoise Catryana Marcotte (Siboire CCS) est grimpée sur la deuxième marche du podium, alors que l’Almatoise Léa Bouchard (VO2-Blackburn) a décroché la médaille de bronze.

Les juniors surprenants

Considéré comme l’un des meilleurs athlètes de la discipline au Canada, Zorak Paillé (Vélo Pays d’en haut/PG) a décroché le titre provincial de l’épreuve devançant le coureur du Lac-Beauport, Simon Ruelland (CVM Sigma Assurance), par 11,86 secondes. Le Montréalais Mika Comaniuk (Vélo Pays d’en haut/PG) a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium. Pour le nouveau champion de la discipline, celui-ci avait de grandes ambitions pour la saison.

« Je reviens d’un gros bloc de courses dans l’Ouest canadien. J’ai pris du repos cette semaine pour m’assurer d’être en forme ici. Je suis content de ma performance. J’ai mis la pédale au fond pour rejoindre les élites et j’étais confiant de ma stratégie pour gagner la course », a expliqué Zorak Paillé.

Du côté féminin, la championne canadienne junior en titre de l’épreuve de cross-country olympique Ophélie Grandmont (CC Mont-Sainte-Anne) était dans une grande journée. L’athlète de Beaupré a vaincu Marie-Fay St-Onge (Siboire CCS) au sprint en toute fin de course. Après 20 minutes d’effort, il n’y avait que 4,79 secondes qui séparaient la première de la deuxième place. La coureuse Samuelle Courcelles (Vélo Pays d’en haut/PG) a complété le podium.

La relève dominante chez les U17

Parfaite depuis le début de la saison en vélo de montagne, la coureuse de la formation CVM Sigma Assurance et meneuse du cumulatif de la série Coupe Québec et de la série Coupe Canada, Rafaëlle Carrier, a poursuivi sa domination dans la catégorie U17F cette saison. L’athlète de Lac-Beauport âgée de 15 ans a remporté la victoire devançant la représentante de l’équipe Siboire CCS, Alyana Gagné, par 14,34 secondes. La coureuse Maude Ruelland (CVM Sigma Assurance) s’est assurée d’un doublé pour son équipe avec la troisième position dans la catégorie.

Tout comme son homologue féminin, le coureur de la formation Ponsse Jacob Roy a remporté le titre de champion québécois chez les U17 garçons. Ce dernier revient d’un projet d’une durée de deux semaines avec l’équipe du Québec. Dans l’Ouest canadien, il a signé deux victoires sur le circuit de la Coupe Canada. La victoire était toutefois loin d’être acquise, puisque Nicolas Gauthier (Cuisses de l’or de l’Outaouais – Ride with Rendall p/b Biemme) s’est retrouvé à franchir le fil d’arrivée 5,16 secondes après le gagnant du jour. Le coureur de St-Denis de Brompton Félix-Antoine Leclair (CCS Siboire) s’est hissé sur la troisième marche du podium.

Pour prendre connaissance de l’identité des champions québécois dans les autres catégories ou encore les athlètes qui sont grimpés sur le podium, cliquez sur le lien ci-dessous :

Partenaires des Championnats québécois

À titre de présentateur officiel des Championnats québécois 2022, la marque Érable du Québec est fière de soutenir la tenue des événements phares de la saison au Québec. Les nouveaux détenteurs des titres de champion québécois porteront le maillot officiel de champion québécois, confectionné par Apogée.

2 juillet 2022 - Championnats québécois XCC (short track) - Podiums et autres photos

Partenaires FQSC