18sept
Les nouveaux rois et reines de la montagne couronnés au Mont Sainte-Anne
lundi, 18 septembre 2023Dans le magnifique décor du Mont Sainte-Anne, les spécialistes du cross-country en vélo de montagne ont offert un spectacle de haut niveau aux partisans présents samedi et dimanche. Avec une foule bien garnie au bas de la montagne, plusieurs athlètes ont profité des deux épreuves disputées pour regarnir leur garde-robe avec un ou même deux maillots de champion québécois. Il y avait deux titres au menu lors de ce week-end consacré au vélo de montagne. Samedi, près de 400 athlètes s'élançaient lors de la présentation du short Track (XCC) et un plus important nombre ont pris part au cross-country olympique (XCO) le dimanche.
Dans le but de souligner les grandes performances du week-end, la Fédération québécoise des sports cyclistes a décidé de rédiger un bulletin qui fera état des athlètes qui se sont les plus illustrés durant les deux journées de compétition.
La relève brille encore une fois (U11 à U15)
Dans les plus petites catégories à l'honneur, plusieurs athlètes ont fait belle figure samedi et dimanche.
Du côté féminin, la représentante de Dalbix Laurence Chassé n'a donné aucune chance à ses adversaires raflant non pas un, mais bien les deux titres de championne québécoise chez les U11 filles. Les deux coéquipières du Club cycliste Mont Sainte-Anne Anna Béland et Jeanne Marcil ont toutes les deux grimpé sur le podium. Béland a ajouté deux médailles d'argent à sa fiche, alors que Marcil a décroché le bronze à deux occasions.
Chez les U11 garçons, Grégoire Thivierge (CC Mont Sainte-Anne) a signé le doublé samedi et dimanche. Éloi Gendron (Club Mathieu Performance) a terminé en deuxième place lors des deux épreuves, alors que les frères Émile Garet (CC MSA) et Léopold Garet (CC MSA) ont ajouté une médaille de bronze à leur collection respective.
Les spectateurs ont eu droit à une solide bataille pour le titre québécois samedi et dimanche chez les U13 filles. Samedi, Nella Taillefer (Dalbix) a coiffé de justesse la coureuse du CVM Sigma Assurance Megan Ruelland dans les derniers centimètres de la course. Le dimanche, Ruelland a mis la pédale au fond ne donnant aucune chance à Taillefer. Les deux filles se sont donc partagées les maillots de championne en plus d'amasser chacune une médaille d'argent. Olivia Arpin (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) a terminé sur la dernière marche du podium lors des deux épreuves de son côté.
Ludovic Bouchard (CC Mont Sainte-Anne) avait plusieurs prétendants qui lui soufflaient dans la nuque durant les deux épreuves, mais ce ne fut rien pour l'inquiéter. Ce dernier est reparti avec les deux maillots de champion québécois. Lors de l'épreuve du short track, Matt Lemay (Club Vélo Montagne 3R) et Reno Lafontaine (Skinouk) ont été les deux plus rapides derrière Bouchard pour finalement s'emparer de la deuxième et troisième places. Lors de l'épreuve reine, le XCO, Zack Raymond (Club Vélo Montagne 3R) et Benjamin Brûlé (Ride with Rendall p/b Biemme) ont décroché l'argent et le bronze.
Chez les U15 filles, trois jeunes demoiselles avaient les yeux rivés sur les prestigieux maillots de champion québécois espérant au passage impressionner l'entraîneur de l'équipe du Québec Raphaël Gagné pour se tailler une place dans la liste des jeunes athlètes identifiés pour le programme Génération Z en 2024. Samedi, Julia Renaud (CC Mont Sainte-Anne) a été la plus rapide à franchir l'arrivée terminant devant Éliane Blais (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) et Charlie Côté (CC Mont Sainte-Anne). Dimanche, la coureuse de Ste-Adèle dans les Laurentides Éliane Blais a offert une performance digne de mention remportant la victoire et le titre avec une avance de 45 secondes sur la gagnante de la veille. Pour une deuxième journée de suite, Charlie Côté grimpe sur la troisième marche du podium.
À l'image de la rivalité du côté féminin, Maveric Lapointe (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) et Zack Dubois (Vélo 2 Max St-Félicien) se sont interchangés la première position samedi et dimanche. Samedi, Thomas Laflamme (Ponsse) a pris la troisième place lors du short track, alors que dimanche, c'est le coureur local du CC Mont Sainte-Anne Andy Donovan qui est grimpé sur la troisième marche du podium.
Les élites en mettent plein la vue (U17, Junior, U23 et Élite)
Dominante depuis plusieurs années sur le circuit québécois, Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) s'est imposée une fois de plus ce week-end remportant les deux titres québécois. Samedi, ses coéquipières au sein du CVM Sigma Assurance Lily-Rose Marois et Maude Ruelland pressenties pour terminer sur les deux autres marches du podium ont été surprises par l'athlète de Baie-Comeau Élisabeth Martin. Cette dernière a raflé l'argent au short track devançant Lily-Rose Marois. Dimanche, les trois coureuses du CVM Sigma Assurance ont terminé sur le podium. Marois a coiffé de justesse Ruelland dans le sprint pour terminer sur la deuxième marche du podium.
Du côté masculin, Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) a démontré qu'il avait une coche sur les autres coureurs de sa catégorie encore une fois ce week-end. Le champion canadien U17 a remporté la victoire samedi et dimanche. Samedi, il a complété les tours réglementaires avec une avance de 30 secondes sur son plus proche poursuivant Tristan Taillefer (Siboire Qui Roule). Le représentant du CC Mont Sainte-Anne Thierry Olivier a complété le short track en troisième place. Dimanche, Albert Raymond (CC Mont Sainte-Anne) a été le seul à compléter le parcours avec moins d'une minute de retard sur le champion canadien, alors que Tristan Taillefer a ajouté une deuxième médaille à sa collection avec le bronze.
Sélectionnée pour les Mondiaux en 2023, Anabelle Drouin (CVM Sigma Assurance) a poursuivi son excellente saison chez les juniors, elle qui a mis la main sur les deux titres québécois. Samedi, elle s'est imposée par 12 secondes sur Dorothée Perron (Ottawa Bicycle Club). Mia De Martin (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) a complété le podium. Lors de l'épreuve olympique (XCO), Anabelle Drouin a pris la poudre d'escampette rapidement pour ne jamais être inquiétée. Mia De Martin a complété les quatre tours avec un retard de 5 minutes et 21 secondes sur la championne québécoise, ce qui lui a valu la médaille d'argent. Laura Gagnon (CC Mont Sainte-Anne) s'est emparée de la médaille de bronze.
Du côté masculin, Mika Comaniuk (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) a volé la vedette le samedi. Nouveau champion québécois du XCC, Comaniuk s'est forgé une avance de cinq secondes à l'arrivée sur le vice-champion junior Mathis Duval (CVM Sigma Assurance). Julien Desjardins (Ride with Rendall p/b Biemme) a remporté la médaille de bronze par moins d'une roue.
Lors de la deuxième journée de compétition, c’est l’Abitibien Jacob Roy (Ponsse) qui a eu le meilleur après un effort de 1 heure, 2 minutes et 36 secondes. Le représentant de la formation Siboire Qui Roule Félix-Antoine Leclair a été le deuxième coureur à franchir la ligne d’arrivée après les cinq tours réglementaires. Julien Desjardins a ajouté une deuxième médaille lors du même week-end avec le bronze dimanche.
Chez les U23 femmes, Léa Bouchard a été impériale remportant les deux titres. Samedi et dimanche, elle a devancé par plus de 30 secondes sa plus proche poursuivante Marie-Fay St-Onge (Siboire Qui Roule). Samedi, Juliette Larose-Gingras (Ponsse) a décroché la médaille de bronze, alors que dimanche, c’est la représentante du club cycliste Mont Sainte-Anne Ophélie Grandmont qui est grimpée sur la troisième marche du podium.
Chez les U23 hommes, Simon Ruelland (Pivot Cycle OTE) a remporté une victoire convaincante samedi au short track (XCC). Il a devancé Zachary Brunelle (Siboire Qui Roule) par 31 secondes, alors que Xavier Roy a pris la troisième place du XCC. Dimanche, l’Abitibien Xavier Roy (Ponsse) a mis la main sur le maillot de champion québécois dans le cadre de l’épreuve XCO.
Dans la catégorie reine chez les femmes, Roxane Vermette a démontré que l’expérience acquise sur la scène internationale faisait d’elle une athlète d’exception. L’athlète du CC Mont Sainte-Anne a eu le meilleur sur ses opposantes samedi et dimanche. Samedi, Anne-Marie Gauthier (CC Mont Sainte-Anne) et Juliette Tétreault (CC de l’Académie) ont terminé respectivement en deuxième et troisième places. Dimanche, la représentante du Club cycliste de l’Académie a pris la deuxième place devançant Anne-Marie Gauthier lors du cross-country olympique (XCO).
u côté masculin, William Côté (Siboire Qui Roule) a démontré qu’il pouvait transposer sa puissance chez les élites, lui qui était l’un des meilleurs athlètes canadiens sur le short track (XCC) dans la catégorie U23 hommes l’an dernier. À sa première saison chez les élites, il a coiffé de justesse Félix Belhumeur (Pivot Cycle OTE) pour mettre la main sur le maillot de champion québécois. Anthony Bergeron (Équipe VO2-Blackburn) a décroché le bronze samedi. Dimanche, Félix Belhumeur a eu le meilleur sur William Côté. Anthony Bergeron a ajouté une deuxième médaille de bronze.
Rois et maîtres des sentiers
Après la relève et les catégories élite, les maîtres ont foulé le parcours. L’âge n’est qu’un chiffre et plusieurs d’entre eux sont à même de le démontrer dans les sentiers enregistrant des temps dignes des meilleurs athlètes de la Belle Province.
Du côté féminin, une seule catégorie est à l’honneur chez les maîtres. Parmi les athlètes féminines âgées de 35 ans et plus, c’est finalement Marie-Élaine Burke (Club Mathieu Performance) qui a été couronnée non pas une, mais bien lors des deux épreuves. Elle a remporté l’épreuve XCC et le XCO. À deux reprises, elle a devancé Éloïse Bégin (CC Mont Sainte-Anne). Valérie Fournier (SAS Dalton Ford) et Naomi Bergeron (CC Mont Sainte-Anne) ont tous les deux grimpé sur la troisième marche du podium lors du week-end.
Du côté masculin, les athlètes maîtres 35-44 ans ont été rapides durant les deux journées de compétition. Samedi, Simon Happy (indépendant) a eu le meilleur devançant Maxim Charland (Équipe Iris Bob-Cycle) et Guillaume Lévesque (Mon Vélo) par seulement une seconde. Le dimanche, Guillaume Lévesque (Mon Vélo) a obtenu revanche remportant le maillot tant convoité. Il a devancé Maxim Charland (Équipe Iris Bob-Cycle) par 45 secondes. Jean-Louis Arpin (Équipe Rackultra) a complété le podium.
Fidèle à son habitude, Aroussen Laflamme (Ponsse) n’a donné aucune chance à ses adversaires raflant les deux titres samedi et dimanche. À deux reprises, il a eu le meilleur sur l’athlète local du CC Mont Sainte-Anne Mathieu Bouchard. Maxim Morel (Specialized Québec) et David Villeneuve (Équipe Rackultra) ont mis la main sur une médaille de bronze lors de leur passage dans la région.
Coureur indépendant de la région de Québec, Patrick Reglain n’a pas laissé le suspense durer bien longtemps samedi et dimanche. Il s’est imposé dans les deux épreuves pour ajouter deux conquêtes à sa fiche. Samedi, Luc Ménard (Vélo 2 Max St-Félicien) et Claude Lajoie (Indépendant) ont pris la deuxième et troisième marches du podium. Dimanche, l’athlète de Vélo 2 Max St-Félicien a récidivé avec une deuxième médaille d’argent en autant de jours. Jean Guérin (indépendant) est monté sur la dernière place disponible sur le podium.
Les autres vainqueurs des Championnats québécois
Stéphanie Vialle dans la catégorie senior 19-34 ans femmes a démontré qu’elle avait toujours la forme aux Championnats québécois. La porte-couleurs de Toyota St-Eustache a ajouté deux titres à son palmarès. Du côté masculin, Jean-Simon Lajoie (Mon Vélo) a raflé l’or du short track dans la catégorie senior 19-34 ans hommes, alors que Lucas Michaud (indépendant) s’est emparé du maillot de champion québécois dimanche lors de l’épreuve du cross-country olympique.
Éloi Vivier (Club Vélo Montagne 3R) et Cédric Tremblay (Équipe Rackultra) ont remporté les grands honneurs samedi et dimanche dans la catégorie Open 15 ans et plus chez les hommes, alors que la représentante de la formation Vélo Pays d’en Haut / S4 Suspension, Eva Cossette, a été la meilleure lors des deux épreuves dans la catégorie Open 15 ans et plus chez les filles.
La Fédération québécoise des sports cyclistes tient à souligner le travail acharné de tous les athlètes inscrits durant cette fin de semaine des Championnats québécois. De plus, elle veut féliciter le comité organisateur de cette édition 2023 des Championnats québécois. Grâce à la présence de nombreux bénévoles dédiés, le CC Mont Sainte-Anne a pu offrir un événement digne de l’événement phare de la saison. La difficulté du parcours, la qualité des aménagements, la logistique événement et plusieurs autres éléments ont contribué à l’expérience positive vécue par des centaines de participants et visiteurs.
Les partenaires des Championnats québécois 2023
Source d’énergie officielle de la FQSC, la marque Érable du Québec est fière de soutenir la série des Championnats québécois en 2023. Événements phares de la saison dans les nombreuses disciplines des sports cyclistes, les Championnats québécois peuvent également compter sur son partenaire Apogée Sports pour les maillots de champion québécois.