24août
Les plus méritants de la Coupe du Québec et Coupe Canada XC couronnés à Saint-Félicien
jeudi, 24 août 2023Après plusieurs revirements en 2023, les spécialistes du cross-country (XC) ont pu tout donner lors de la finale de la série provinciale Coupe du Québec XC et la finale Coupe Canada XC du côté de Saint-Félicien ce week-end. Avec plus de 1 000 participants inscrits sur les deux manches, 474 samedi et 541 dimanche, le comité organisateur peut se réjouir du spectacle offert aux Félicinois et Félicinoises qui s'étaient déplacés pour assister aux deux épreuves. Plusieurs Québécois ont également profité de l'occasion pour confirmer leur couronnement de la série provinciale et/ou nationale.
Du côté de la série nationale, Rafaëlle Carrier était déjà assurée du titre avant même le départ ce week-end. Avec une cinquième victoire en autant d'épreuves sur le circuit national, l'athlète de Lac-Beauport a obtenu le plus haut pointage possible avec 400 points sur les quatre meilleurs résultats de la série canadienne, ce qui lui a permis de protéger son maillot de leader qu'elle détenait depuis la première manche disputée en juin dernier. Elle a devancé ses deux coéquipières avec CVM Sigma Assurance Lily-Rose Marois et Maude Ruelland.
Chez les garçons U17, Tristan Taillefer (Siboire Qui Roule) a été le plus constant de la saison sur le circuit national. L'athlète de St-Denis-de-Brompton a remporté la victoire à Dieppe en plus d'avoir obtenu la deuxième place sur les événements de Hardwood Hills, Canmore, Whistler et Sherbrooke. Il a devancé Ethan Wood et Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) au cumulatif.
Du côté junior, Félix-Antoine Leclair (Siboire Qui Roule) a pris la deuxième place du cumulatif chez les hommes terminant tout juste derrière Ian Ackert. L'athlète de St-Denis-de-Brompton a terminé en force grâce à une victoire du côté de St-Félicien et une deuxième place à Dieppe. Sa récolte de 275 points lui a permis de se faufiler devant son compatriote québécois Mika Comaniuk (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension).
Dans la catégorie reine chez les femmes, c'est l'athlète de Prévost Julianne Sarrazin (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) qui a été la plus constante de la saison, elle qui a remporté 640 points en cinq courses sur le circuit national. Elle a devancé deux compatriotes québécoises par 30 et 40 points. Léa Bouchard (Équipe du Québec / Ponsse) a terminé en force du côté de St-Félicien avec une troisième place sur le podium, ce qui l'a propulsé au deuxième rang du cumulatif. Pour sa part, Catryana Marcotte (Siboire Qui Roule) s'est hissé en troisième position du classement général après les six manches.
Chez les élites hommes, l'Almatois William Maltais-Pilote (CVM Cyclone d'Alma) avait le coeur à la fête ce week-end, puisque l'athlète québécois a su grimper jusqu'au deuxième rang du cumulatif des six épreuves grâce à son assiduité et ses solides performances semaine après semaine. Avec ses 551 points, seul Tyler Clark a obtenu un plus grand nombre de points.
La conclusion de la Coupe du Québec XC
Avec trois victoires sur le circuit provincial, le Félicinois Victor Verreault (Foresco Holding Proco RL Team) a profité du week-end dans son patelin pour mettre la main sur le maillot de champion de la série provinciale. Avec ses 498,78 points, il a pu rouler tranquille, puisqu'aucun coureur ne pouvait le déloger. Anthony Bergeron (Équipe VO2-Blackburn) a pris le deuxième rang avec un retard de près de 30 points sur le gagnant. Après sa deuxième place au cumulatif de la Coupe Canada XC, William Maltais-Pilote (CVM Cyclone d'Alma) a pris la troisième marche du podium de la Coupe du Québec XC.
Chez les élites femmes, Juliette Tétreault (CC de l'Académie) s'est emparé du maillot de championne de la Coupe du Québec XC grâce à une impressionnante récolte de 495,82 points. Avec trois premières places, ce fut suffisant pour s'emparer du titre devançant ainsi ses deux plus proches concurrentes, Léa Bouchard (indépendante) et Julianne Sarrazin (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) par 12,80 et 15,68 points.
Chez les juniors femmes, Dorothée Perron (Ottawa Bicycle Club) a été l'athlète ayant accumulé le plus grand nombre de points (486,27). Laurane Royer (Club Mathieu Performance) et Laura Gagnon (Siboire Qui Roule) ont pris respectivement la deuxième et troisième places au cumulatif.
Du côté masculin, Félix-Antoine Leclair a résisté à la pression pour protéger la tête du classement cumulatif à Saint-Félicien. Le porte-étendard de la formation Siboire Qui Roule a complété la série provinciale avec un résultat de 496,40 points. Sa maigre avance de 3,30 points a été suffisante pour vaincre Julien Desjardins (Ride with Rendall p/b Biemme). Le coureur de l'Équipe VO2-Blackburn Raphaël Piché s'est retrouvé lui aussi au-dessus de 490 points. Il a toutefois accusé un retard de 2,27 points sur le détenteur de la deuxième place.
Fidèle à son habitude, la triple championne canadienne en titre cette année, Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) a été tout simplement impériale une fois de plus. L'athlète de Lac-Beauport a signé la victoire dans chacune des huit manches de la série Coupe du Québec XC. Avec 500 points, elle a ajouté le maillot de championne de la série provinciale à sa fiche. Ses deux coéquipières au sein du CVM Sigma Assurance Maude Ruelland et Lily-Rose Marois ont complété le podium. Ruelland a eu le meilleur par seulement 0,13 point sur la vice-championne canadienne U17 à l'issue des huit manches.
Avec six victoires sur le circuit provincial, Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) était déjà assuré du titre de champion de la série provinciale avant même le départ de l'épreuve à Saint-Félicien. Ce dernier n'aime pas faire les choses à moitié, donc il a mis la pédale au fond pour s'assurer d'une sixième victoire en autant d'épreuves sur le circuit provincial. Champion de la Coupe Canada XC, Tristan Taillefer (Siboire Qui Roule) s'est contenté de la deuxième place sur le circuit provincial. Il a complété la finale avec un retard de 5,68 points sur le gagnant. Pour la troisième marche du podium, le porte-couleurs de la formation Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension Elliot Courcelles a amassé 487,22 points.
La relève du vélo de montagne
Atome F (U11)
- Laurence Chassé (Dalbix)
- Anna Béland (CC Mont-Sainte-Anne)
- Sasha Fortin (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension)
Atome H (U11)
- Grégoire Thivierge (CC Mont-Sainte-Anne)
- Benjamin Lebel (CVM Sigma Assurance)
- Zack Beauchemin (Dalbix)
Pee wee F (U13)
- Megan Ruelland (CVM Sigma Assurance)
- Nella Taillefer (Dalbix)
- Charlotte Wagner (Ride with Rendall p/b Biemme)
Pee wee H (U13)
- Matt Lemay (Club de vélo de montagne 3R)
- Zack Raymond (Club de vélo de montagne 3R)
- Reno Lafontaine (Skinouk)
Minime F (U15)
- Éliane Blais (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension)
- Charlie Côté (CC Mont-Sainte-Anne)
- Julian Renaud (CC Mont-Sainte-Anne)
Minime H (U15)
- Zack Dubois (Vélo 2 Max St-Félicien)
- Maveric Lapointe (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension)
- Benjamin Sigouin (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension
Les autres champions
En plus des catégories identifiées et des athlètes de la relève, plusieurs autres membres de la FQSC se sont illustrés dans le cadre de la série provinciale Coupe du Québec XC.
Philippe Lepore (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) chez les Dev 15-18 ans H, Charlotte Harvey (Indépendante) chez les Dev 15-18 ans F, Fabrice Guillemette (Équipe VO2-Blackburn) chez les Senior sport 19-34 ans H, Florence Charlebois (Vélo Pays d'en Haut / S4 Suspension) chez les Senior sport 19-34 ans F, Robin Beauchemin (Dalbix) chez les Maître sport 35-44 ans H, Angélica Castro (CC de l'Académie) chez les Maître Sport +35 ans F, Justin Coulombe (Vélo 2 Max St-Félicien) chez les Maître Sport +45 ans H, Lucas Michaud (Indépendant) chez les Senior expert 19-34 ans H, Stéphanie Vialle (Toyota St-Eustache) chez les Senior expert 19-34 ans F, Simon Happy (Indépendante) chez les Maîtres expert 35-44 ans H, Marie-Élaine Burke (Club Mathieu Performance) chez les Maîtres expert 35 ans + F, Mathieu Bouchard (CC Mont-Sainte-Anne) chez les Maîtres expert 45-54 ans H et Patrick Reglain (Indépendant) chez les Maîtres expert 55 ans + H, ont tous été couronnés dans leur catégorie respective. Ils sont repartis avec le maillot de champion de la série Coupe du Québec XC.
Pour découvrir le classement cumulatif de tous les autres catégories, cliquez ci-bas!