Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les Québécois s'illustrent lors de l'épreuve de short track à Canmore

vendredi, 17 juin 2022
Podium chez les juniors hommes - épreuve short track
Podium chez les juniors hommes - épreuve short track

Les membres de l'équipe du Québec en vélo de montagne ont démontré toute l'étendue de leur talent lors de l'épreuve du short track jeudi à Canmore dans le cadre de la série nationale Coupe Canada de cross-country. Plusieurs d'entre eux ont terminé sur le podium à l'issue de la compétition. L'entraîneur de l'équipe du Québec Serge Desrosiers s'est dit très fier du travail réalisé par ses protégés.

Chez les U17, Rafaëlle Carrier et Jacob Roy ont dominé la compétition terminant tous les deux sur la première marche du podium. Considérée comme l'une des vedettes montantes de la discipline, Rafaëlle Carrier a terminé en cinquième place parmi les coureuses juniors, alors qu'elle en est à sa première année chez les U17. Dans sa catégorie, elle a devancé sa plus proche rivale par près d'une minute et demie. Une performance qui a laissé Serge Desrosiers sans mots.

« Elle a roulé dans le groupe de tête durant toute la course avec les meilleures juniors au pays. C'est vraiment une performance exceptionnelle et ça augure bien pour samedi. Il est rare que nous sélectionnons des athlètes âgées de 15 ans, mais ça vient nous donner raison quand on assiste à ce genre de performances », a-t-il lancé avec satisfaction.

Chez les juniors femmes, Marie-Fay St-Onge a glissé au pied du podium terminant moins de deux secondes derrière Isabella Holmgren. De son côté, Ophélie Grandmont a signé le neuvième temps de la journée lors de l'épreuve du short track. La championne canadienne en titre de la catégorie sera à surveiller lors de l'épreuve du cross-country olympique samedi.

Chez les juniors hommes, Simon Ruelland a poursuivi sur sa lancée entamée à Fayetteville en avril dernier. Le porte-étendard de l'équipe du Québec a terminé au deuxième rang de l'épreuve devançant tout juste son compatriote québécois Zorak Paillé (Vélo Pays d'en Haut/PG). Quand à lui, Maxime St-Onge a complété le parcours en septième place, alors que Mikaël Côté a terminé au 20e échelon.

Outre Jacob Roy qui s'est illustré chez les U17, trois autres québécois ont terminé parmi le top-5. Alix Brunelle (Dalbix Siboire) a pris le deuxième rang, alors que les athlètes Éliot Courcelles (Vélo Pays d'en Haut/PG) et Tristan Taillefer (Siboire Qui Roule) ont terminé respectivement en quatrième et cinquième places.

Chez les U23, Juliette Larose-Gingras s'est illustrée avec une autre solide performance, elle qui a obtenu son billet pour les Jeux du Canada à Niagara cet été il y a quelques jours. L'athlète de Lac-Beauport a signé le quatrième meilleur chrono chez les élites femmes. Pour sa part, la Québécoise Laurie Arseneault (Canyon MTB Racing Team) a pris le huitième échelon. Membre de l'équipe du Québec, Léa Drouin a pris le 18e rang.

La surprise de la journée chez les hommes revient à William Côté. Le porte-couleurs de l'équipe du Québec a fait écarquiller les yeux terminant en sixième place chez les élites, lui qui n'a que 21 ans. Le Québécois a terminé à quatre dixièmes de seconde (0,4 seconde) de l'Olympien Peter Disera. Dans une forme olympienne, le représentant du fleurdelisé a terminé a seulement trois secondes du gagnant de l'épreuve Quinton Disera. De son côté, le coureur de la région de Québec qui évolue pour la formation Pivot Cycles-OTE, Raphaël Auclair, est grimpé sur la deuxième marche du podium jeudi. Pour Serge Desrosiers, c'est la performance de la journée.

« C'est vraiment impressionnant! Il était dans une forme exceptionnelle. Il avait les meilleures jambes dans la dernière ligne droite. Si la course avait été 100 mètres plus longues, il aurait remporté la victoire selon moi. On le sait qu'il est fort sur le plat, mais il a offert une performance colossale aujourd'hui », a expliqué Serge Desrosiers vendredi matin.

Xavier Roy a obtenu le 13e meilleur temps de la journée, lui qui en est à sa deuxième saison chez les U23. Il s'agit d'une bonne performance pour lui. De son côté, Charles-Antoine St-Onge a pris le 25e rang tout juste devant son coéquipier de l'équipe du Québec Victor Verreault. Les coureurs auront la chance de terminer la fin de semaine sur une bonne note samedi avec la présentation de l'épreuve du cross-country olympique. Pour les juniors, ce sera l'occasion de décrocher un billet pour l'édition 2022 des Championnats du monde de vélo de montagne qui se tiendront en France plus tard au mois d'août.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les podiums de l'épreuve de short track à Canmore (16 juin 2022)

Partenaires FQSC