25sept
Les Québécois s'illustrent lors des Championnats canadiens de vélo de montagne à Baie-Saint-Paul
samedi, 25 septembre 2021Les athlètes de la Belle Province étaient sous les projecteurs dans le cadre de cette première journée de compétition en marge des Championnats canadiens de cross-country olympique (XCO), une discipline du vélo de montagne, vendredi. Les athlètes issus de la Belle Province ont volé la vedette sur le parcours de Baie-Saint-Paul avec 10 médailles, dont deux titres nationaux.
L’olympien Léandre Bouchard a survolé la compétition chez les élites hommes pour mettre la main sur le maillot de champion canadien de la discipline. L’Almatois avait confié à l’Agence Sportcom plus tôt ce mois-ci qu’il voulait démontrer qu’il était le meilleur athlète de la discipline au pays lors des Nationaux. Son compatriote au sein de la formation Pivot Cycles-OTE, Marc-André Fortier, s’est hissé sur la deuxième marche du podium, lui qui avait remporté le titre de champion québécois il y a deux semaines à Québec. Il a accusé un retard de 48 secondes à la ligne d’arrivée sur le héro du jour.
À sa première année chez les juniors, la représentante du Club cycliste Mont-Sainte-Anne, Ophélie Grandmont, s’est imposée elle aussi remportant le titre canadien. Elle a devancé la championne québécoise en titre Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire) par près de 10 secondes à l’issue des trois tours réglementaires.
Plusieurs autres athlètes de l’équipe du Québec ont brillé dans cette journée sans toutefois terminer sur le podium. L’entraîneur de l’équipe provinciale pour ce projet des Championnats canadiens, Aroussen Laflamme, s’est dit satisfait du travail de ses protégés, eux qui ont dû faire face à des conditions plutôt difficiles.
« Les athlètes du Québec ont connu une bonne journée. Le parcours était technique en plus d’avoir plusieurs segments difficiles. Si on ajoute les conditions météorologiques, ce fut une course d’usure du début jusqu’à la toute fin », a relaté l’entraîneur de l’équipe du Québec pour ce projet, Aroussen Laflamme, vendredi soir.
Les autres performances inspirées du jour
Chez les cadettes (U17), la porte-couleurs de la formation de l’équipe du Québec et championne québécoise en titre, Annabelle Drouin (CVM Sigma Assurance) s’est illustrée terminant au huitième rang, soit la meilleure position obtenue par une Québécoise dans sa catégorie d’âge. La spécialiste de Saint-Ferréol-les-Neiges a complété les deux tours avec un retard de 6 min 01 s sur la gagnante, la représentante de la Colombie-Britannique, Marin Lowe. L’autre coureuse qui portait les couleurs de l’équipe du Québec, Samuelle Courcelles (Vélo Pays d’en Haut / PG) a terminé au 13e échelon.
Chez les cadets (U17), le porte-couleurs de la formation Ponsse, Jacob Roy, a été le meilleur québécois décrochant le bronze vendredi. Le jeune homme de 16 ans originaire de St-Gertrude-Manneville en Abitibi, a complété les trois tours réglementaires 56 min 03,67 s. Il a devancé par moins de deux secondes le représentant de la formation Dalbix Siboire, Maxime St-Onge. Le meilleur résultat de l’équipe du Québec a été l’affaire du coureur de Québec, Alexis Bouchard. Ce dernier a pointé au cinquième rang à l’issue de la journée. Ses deux coéquipiers avec l’équipe du Québec, Félix-Antoine Leclair (Dalbix Siboire) et Jérémy Laflamme (CC Mont-Sainte-Anne) ont pris respectivement les 10e et 24e places de la catégorie.
De retour d’un périple en Europe où il a participé à ses premiers Championnats du monde, Zorak Paillé a été le seul porte-étendard du maillot fleurdelisé à grimper sur le podium vendredi. Le spécialiste de la discipline du cross-country olympique a terminé ses quatre tours en 1 h 14 min 22,02 s, soit un retard de 2 min 34 s sur l’Ontarien Owen Clark. Le coureur de la Colombie-Britannique Lief Rogers s’est hissé tout juste devant le représentant du Québec avec une avance de 30 secondes à l’arrivée.
Chez les femmes âgées de moins de 23 ans, Marianne Théberge a complété le parcours en deuxième place récoltant ainsi la médaille d’argent. La vice-championne canadienne 2021 a complété le parcours de quatre tours avec un retard de 2 min 24 s sur la nouvelle championne canadienne U23, Emily Johnston (indépendante). Roxane Vermette (CC Mont-Sainte-Anne), Juliette Larose-Gingras (Ponsse) et Julianne Sarrazin (Vélo Pays d’en Haut/PG) ont pris respectivement les 5e, 6e et 7e places au classement à la fin de la journée.
Chez les femmes élites, la Québécoise Laurie Arseneault (Canyon MTB Racing) a passé bien près de remporter le titre canadien, elle qui s’est finalement contentée de la médaille d’argent terminant à seulement 13 secondes de la nouvelle détentrice du maillot de championne canadienne, Jennifer Jackson (Norco Factory Team). La représentante de l’équipe du Québec Cindy Montambault a pris le cinquième rang devançant celle qui a représenté le pays au dernier Jeux olympiques d’été, Haley Smith.
Chez les coureurs âgés de moins de 23 ans, Victor Verreault (Vélo2Max) et Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) ont complété la journée de travail sur le podium de ces Championnats canadiens de cross-country olympique 2021. Victor Verreault roulait à un rythme effréné, mais il n’a pas été en mesure de doubler le nouveau champion canadien U23, Gunnar Holmgren (Pivot Cycles-OTE). Il a complété les quatre tours avec un retard de 12,52 secondes.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.