2oct
Les représentants du maillot fleurdelisé sont en déplacement aux États-Unis pour la Coupe du Monde de Snowshoe
lundi, 2 octobre 2023Les athlètes de l’équipe du Québec de vélo de montagne sont partis depuis le 26 septembre dernier en Virginie, afin de participer à la Coupe du monde de Snowshoe. Ils seront aux États-Unis jusqu’au 3 octobre 2023. L’objectif de ce projet de compétition pour les pilotes québécois, c’est la participation à une 2e Coupe du monde en Amérique du nord (en plus de celle du Mont Sainte-Anne). Raphaël Gagné (entraîneur-chef de l’EQC VM) souhaite que les sportifs prennent de l’expérience lors de cet événement. Certains athlètes vivront d’ailleurs leur première Coupe du monde de leur vie cette année, lors de ce déplacement. C’est notamment le cas de Léa Drouin qui course dans la catégorie U23 femme. Cette dernière va ainsi pouvoir se mesurer aux meilleurs athlètes de sa génération. Une expérience inédite attend donc cette athlète à la saison prometteuse. D’autres athlètes de l’effectif québécois en sont déjà à leur 4e ou 5e Coupe du monde cette saison.
Par ailleurs, Raphaël Gagné (entraîneur-chef de l’EQC VM) souligne l’intérêt “d’aller chercher d’importants points UCI” lors de ce déplacement.
Son rôle lors de cette compétition sera d’assurer le coaching physique, technique et tactique des sportifs de la Belle Province. De surcroît, il est également en charge du support logistique aidé de Viviane Favery Costa, assistante entraîneur et d’un support mécanique aidé par Francis Fortin en lien avec les différentes échéances sportives.
Le mot de l’entraîneur
“Je peux dire que tous sont motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il y a une belle atmosphère d’équipe. Après 16 heures de route, à notre arrivée tous sont allés directement s’entraîner pour se délier les jambes et connaître un peu les environs. Ils l’ont naturellement fait en groupe, je peux vraiment constater un sentiment d’appartenance à l’équipe, c’est beau à voir ! Ils sont tous très sérieux et semblent dans un bon état d'esprit.” d’indiquer Raphaël Gagné (entraîneur-chef de l’EQC VM).
Le projet s’annonce donc particulièrement enrichissant pour l’ensemble des athlètes ayant l’opportunité d’y prendre part.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de vélo de montagne comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.
Liste des athlètes portant les couleurs de l’équipe du Québec lors de ce projet
Élite homme :
- William Maltais Pilote
U23 homme :
- Zachary Brunelle
Élite femme :
- Juliette Tetreault
- Roxanne Vermette
- Emma Olson
U23 femme :
- Juliette Larose-Gingras
- Léa Bouchard
- Léa Drouin
Les accompagnateurs du projet
- Raphaël Gagné : entraîneur de l’équipe du Québec
- Viviane Favery Costa : assistante entraîneur de l’équipe du Québec
- Francis Fortin : mécanicien