12sept
Les spécialistes du cross-country couronnés aux Championnats québécois à Charlesbourg
dimanche, 12 septembre 2021Plus de 400 athlètes de vélo de montagne provenant des quatre coins du Québec s'étaient donnés rendez-vous aux Championnats québécois de cross-country olympique à Charlesbourg samedi. Une dizaine de spécialistes de la discipline sont repartis de Québec avec un maillot de champion québécois. Le Victoriavillois Marc-André Fortier et la Lévisienne Marianne Théberge ont raflé les grands honneurs dans la catégorie reine chez les élites.
La journée a commencé sur les chapeaux de roue avec les catégorie atome, pee-wee et minimes en avant-midi. Avec des départs massifs, les jeunes ont pris d'assaut un parcours sélectif avec plusieurs segments où les athlètes pouvaient utiliser leur vitesse afin d'attaquer les sections les plus techniques du sentier. Lors de la première remise de médailles qui se déroulait sur l'heure du dîner, six athlètes ont mis la main sur le prestigieux maillot de champion québécois.
Chez les atomes, Megan Ruelland (CVM Sigma Assurance) s'est illustrée terminant les deux tours réglementaires en 16 minutes et 58 secondes, soit une avance de 44 secondes sur la médaillée d'argent, Nella Taillefer (Dalbix). La représentante du club Vélo Pays d'en Haut/PG, Olivia Arpin, est montée sur la troisième marche du podium. Du côté masculin, Matt Lemay (Club de vélo de montagne 3R) n'a jamais ralenti la cadence dans le troisième et dernier tour, ce qui lui a permis de se sauver avec la victoire. Il était nez à nez avec Benjamin Brûlé (Ride with Rendall p/b Biemme) après deux tours avant de le larguer dans le dernier tour de la course. Marcus Savoie a complété le podium.
Chez les pee-wee, Éliane Blais et Maxim Carrier se sont emparés du maillot de champion québécois. De son côté, Maxim Carrier (CVM Sigma Assurance) a complété le parcours avec une avance de 27 secondes sur Zack Dubois (Vélo2Max) tandis que la nouvelle championne québécoise chez les pee-wee s'est faufilée jusqu'à l'arrivée terminant avec près de 90 secondes d'avance sur sa plus proche rivale.
Pour terminer le bloc de la matinée, les minimes ont offert un spectacle endiablé aux spectateurs présents. Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) et Elliott Courcelles (Vélo Pays d'en Haut/PG) ont survolé la compétition terminant avec plus d'une minute d'avance sur les autres athlètes présents dans leur catégorie respective. Rafaëlle Carrier demeure parfaite depuis le début de la présente saison sur le circuit de la Coupe du Québec, elle qui ajoute en plus le titre québécois.
Pivot Cycles-OTE vole la vedette
Les représentants de la formation professionnelle Pivot Cycles-OTE ont offert de brillantes performances samedi. Le Victoriavillois Marc-André Fortier a semé tous les autres participants au deuxième tour pour finalement mouliner durant presque six tours en solo afin de remporter le maillot de champion québécois. Il a complété les sept tours en 1h 27 min 20 s. Son coéquipier avec Pivot Cycles-OTE, Félix Belhumeur a été le deuxième à franchir la ligne d'arrivée pour assurer le doublé de l'équipe accusant un retard de 3 minutes et 31 secondes sur le gagnant du jour. Victor Verreault (Vélo2Max) a décroché la médaille de bronze.
Du côté féminin, la Lévisienne Marianne Théberge a imité son coéquipier masculin pour finalement remporter la victoire avec une avance confortable de 4 minutes et 19 secondes sur la médaillée d'argent du jour, Roxane Vermette (CC MSA). Juliette Larose-Gingras (Ponsse) s'est méritée la médaille de bronze, elle qui a complété le parcours avec un léger retard de 20 secondes sur la deuxième position.
Marie-Fay St-Onge (Dalbix) et Félix Bouchard (CC MSA) se sont imposés chez les juniors, alors qu'Annabelle Drouin (CVM Sigma Assurance) et Maxime Théberge (Ponsse) se sont distingués chez les Cadets Expert avec le titre provincial.
Pour connaître tous les autres médaillés des Championnats québécois de cross-country olympique, vous pouvez consulter les résultats officiels qui se trouvent ci-dessous.