Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Marianne Théberge se faufile dans le top-10 mondial

jeudi, 6 septembre 2018
Mondiaux Xco 2018 Junior F
Course junior féminine. (Crédit : Rob Jones)

La Québécoise Marianne Théberge a causé toute une surprise (et une bonne!), jeudi, lors des Championnats du monde de vélo de montagne présentés à Lenzerheide, en Suisse. La cycliste de Lévis s’est imposée parmi les meilleures au monde en ravissant le huitième rang de la course junior. Rien de moins.

« En terminant huitième, à environ six minutes de la gagnante, Marianne signe un résultat exceptionnel. Elle est partie sur la 2e ligne, en 10e position. Mais dès le premier tour, elle s’était positionnée en septième place. Elle s’est maintenu là une bonne partie de la course, avant de passer l’arrivée en huitième place. C’est une belle réussite. Ça va certainement lui donner de la confiance et ça l’aider dans sa transition vers les U23 l’an prochain. Bien sûr, elle et son entraîneur, Aroussen Laflamme, doivent être très satisfaits. Et avec raison », a expliqué Fabien Blot, coordonnateur technique du secteur vélo de montagne.

Trois autres athlètes originaires de la Belle Province ont percé le top-30 à l’issue des épreuves juniors. La championne canadienne en titre, Roxane Vermette, s’est classée 22e. Charles-Antoine St-Onge et Mireille Larose-Gingras se sont, quant à eux, inscrits aux 25e et 28e rangs.

« Bravo aussi à nos autres Québécois! Chez les filles, Roxane et Mireille ont signé les meilleurs résultats de la délégation canadienne, dont trois des quatre filles étaient québécoises. Du côté masculin, Charles-Antoine a très bien fait. Il faut dire qu’il est parti sur la cinquième ligne au départ, et donc, qu’il est parti de loin. Ça confirme ses qualités et termine bien la saison pour lui », a-t-il ajouté.

Mentionnons également la superbe performance livrée par le Britanno-Colombien Holden Jones, qui a décroché la neuvième place.

Demain (vendredi), ce sera au tour des coureurs U23 de monter en selle. Laurie Arseneault, Raphaël Auclair, Marc-André Fortier et Juliette Tétreault seront des partants.

Quelques photos (Crédit : Rob Jones - Canadian Cyclist)

Partenaires FQSC