16mai
L'équipe du Québec participera à deux Coupes du monde en Europe
jeudi, 16 mai 2019Une délégation de trois cyclistes québécois participeront à deux coupes du monde d'ici la fin du mois.
Victor Verreault, Juliette Tétreault et Sophianne Samson prendront part à l'épreuve de Coupe du monde d'Albstadt en Allemagne qui se tiendra du 17 au 19 mai, alors qu'ils se rendront du 24 au 26 mai en République Tchèque pour la deuxième épreuve.
La première Coupe du monde pourrait être tout un défi pour les athlètes québécois en raison des ajustements effectués. C'est du moins ce que pense l'entraîneur-chef de l'Équipe du Québec de vélo de montagne, Serge Desrosiers.
« Ces 3 athlètes de catégories U23 sont présentement avec l’Équipe du Québec devront effectuer une descente sur un parcours remodelé et très rapide en prévision des championnats du monde qui se dérouleront au même endroit en 2020», a ajouté M. Desrosiers.
Ils ne seront pas les seuls québécois en lice lors de la compétition en sol allemand.
8 autres athlètes québécois seront aussi présents en Europe, soit avec l’Équipe Nationale, leur équipe professionnel ou en solo.
Les 4 athlètes qui sont présentement avec l’équipe nationale sont :
- Cindy Montambault (Élite) et de Val David.
- Marianne Théberge (U23) de Lévis
- Laurie Arseneault (U23) Terrebonne
- Raphael Gagné (Élite) Lac Beauport
3 Athlètes avec l’Équipe Pivot-OTE
- Léandre Bouchard (Élite) Alma
- Raphael Auclair (U23)
- Marc-André Fortier( Élite) Victoriaville
Et une athlète Rébecca Beaumont( Élite) Alma en projet personnel avec d’autres athlètes canadiens.
Pour ces athlètes, les enjeux sont importants. Les performances permettent aux athlètes d'accumuler les précieux points UCI qui servent ultimement de qualification pour le rang des athlètes, leurs rangs de départ et de critères de sélection pour l’équipe nationale en vue des futurs projets de coupes du monde et surtout de sélection en vue des championnats du monde qui se dérouleront au Mont-Saint-Anne (Québec) du 28 au 31 août prochain.
Toutefois, il n'y a pas que ces précieux points UCI, les athlètes auront l’occasion d’acquérir et de peaufiner leurs expériences sur le circuit mondial et de travailler sur leurs objectifs et processus de progression.
Pour les athlètes québécois qui partent loin sur la ligne de départ, la façon de gérer leurs courses est très différentes que de partir sur les premières ligne, puisque ceux-ci doivent donc compter sur une stratégie plus agressive, ce qui inclut beaucoup de dépassements à effectuer dans des pelotons de plus de 150 coureurs entassés.
Autant l’aspect physiologique, technique, mentale, nutritionnelle et de préparation générale avant, pendant et après les compétitions sont importants dans l’échelle de progression et de développement des athlètes. Pour ce premier projet de coupes du monde en Europe de la saison 2019, les athlètes doivent aussi composer avec le décalage horaire.
Les U23 hommes courront samedi le 18 mai à 14h30,
Pour leur part, les filles U23 courront dimanche matin à 9h00, les élites femmes suivront ensuite à 11h20 et les Élites hommes à 14h35.
Vendredi soir se déroulera le short track pour les top 40 en coupes du monde. Cindy Montambault devrait y participer.