Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Premier arrêt québécois de la 27e Coupe Canada

mardi, 16 mai 2017

La 27e édition de la Coupe Canada s’arrêtera ce week-end à Mont-Tremblant, où sera présentée une tranche du circuit destiné aux juniors expert et seniors élite. Les épreuves de cross-country (XC) seront disputées dimanche, alors que lundi, ce sont les spécialistes de la descente (DH) qui s’exécuteront.

Une portion de cet événement sanctionné par l’Union Cycliste Internationale (UCI) compte également pour la Coupe du Québec. Les épreuves présentées dans le cadre du premier arrêt de la série provinciale s’adresseront aux compétiteurs de toutes les catégories, de atome à maître. Des courses de type cross-country et sprint (ou contre-la-montre) seront alors au menu. (attention pour les courses de Mont-Tremblant, les inscriptions en ligne se termineront le jeudi 17 mai à 12h00)                           

Le prochain arrêt de la série nationale aura lieu le week-end suivant (27 et 28 mai), à Baie-Saint-Paul.

Coupe du monde

Plusieurs Québécois seront au nombre des participants de la Coupe du monde en vélo de montagne qui se déroulera dans la ville tchèque de Nove Mesto Na Morave, cette fin de semaine. Léandre Bouchard et Raphaël Gagné évolueront sous les couleurs de leur formation respective. Le Canada sera notamment représenté par Catherine Fleury, Cindy Montambault et Marc-André Fortier, alors qu’Anthony Audet et Anne-Julie Tremblay revêtiront le maillot du fleurdelisé. Le week-end suivant, ils seront en action à Albstadt, en Allemagne, à l’occasion d’une autre tranche de la Coupe du monde.

« Ces deux épreuves de la Coupe du monde serviront de critères de sélection à l'équipe nationale en vue des prochaines épreuves de la Coupe du monde. Ces quatre compétitions, ainsi que les Championnats canadiens, permettront de choisir quels athlètes iront aux Championnats du monde en Australie, au début du mois de septembre », a expliqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne.

« Pour Anne-Julie et Anthony, ce sera un premier projet de Coupe du monde en Europe. Il est important pour nos jeunes athlètes U23 et élites qui n’ont pas le support d’une équipe professionnelle ou de l’équipe nationale de participer à ces courses, qui sont de plus en plus importantes pour la sélection en vue des projets nationaux et du pool de qualification pour les Mondiaux », a-t-il ajouté.

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC