Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Premier projet de compétition 2024 pour l'équipe du Québec de vélo de montagne

lundi, 25 mars 2024
Projet Eqc Vm

L'équipe du Québec de vélo de montagne débute aujourd'hui son premier projet de compétition 2024. C'est sur le sol américain, à Fayetteville que les 9 coureurs vont rouler pendant 2 semaines.

Au programme de ce projet un mini camp d'entraînement de 5 jours en arrivant dès le 25 mars, afin de faire du volume et de l'intensité spécifique en vélo de montagne en plus de travailler techniquement. La possibilité d'arriver avant le début de la compétition et donc de pouvoir mettre en place un mini camp avant de débuter le bloc intense de courses permet aux athlètes d'avoir des gains tant sur le plan physique que sur le plan technique. Plusieurs athlètes n'ont pas ou peu fait de vélo de montagne ces derniers mois hormis le vélo stationnaire et le fat bike, il est donc crucial pour les athlètes de réduire autant que possible l'écart. Les jours précédents la compétition seront moins intenses en termes de charge d'entraînement.

OBJECTIFS DU PROJET

Pour Raphaël Gagné, l'entraîneur chef de l'équipe du Québec de vélo de montagne, l'objectif principal de ce projet, c'est que les athlètes donnent le meilleur d’eux même autant athlétiquement qu'humainement pendant le bloc d’entraînement et de compétition.

L'année dernière, c'est un projet qui a été très apprécié des entraîneurs et des athlètes. Raphaël Gagné se dit très enthousiaste à l'idée d'y retourner. "La formule entrainement et compétition est particulièrement bonne pour les premières courses de l’année, cela permet aux athlètes de tester les vélos et tester des préparations à l’entraînement et en compétition en ayant un peu moins de pression, parce que parfois c’est difficile de voyager avec la seule idée d’aller en compétition pour performer. Un athlète qui prend part au projet et qui connaît un bon bloc d’entraînement et un moins bon bloc de compétition peut ressortir gagnant malgré tout parce qu’il aura eu 2 semaines d’entraînement et d’expérience." d'indiquer Raphaël Gagné.

SPÉCIFICITÉS DU PROJET

Mini camp d'entraînement du 25 au 30 mars suivi d’un bloc de 3 compétitions US Pro Cups du 3 au 6 avril. Les courses auxquelles vont participer les coureurs de la Belle Province permettent d’aller chercher de précieux points UCI qui servent de sélection ou de classement à la ligne de départ pour les futures courses.

LISTE DES ATHLÈTES PRÉSENTS SUR LE PROJET

Maxime St-Onge - U23

Mika Comaniuk - U 23

Julien Desjardins - Junior

Roxanne Vermette - Élite

Juliette Tétrault - Élite

Léa Bouchard - Élite

Marie-Fay St-Onge - U23

Ophélie Grandmont - U23

Anabelle Drouin - U23

Encadrement

Entraîneur : Raphaël Gagné

Assistant entraîneur : Sabrina Bureau

PARTENAIRE DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Partenaires FQSC