Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Récolte de neuf médailles aux Nationaux

samedi, 22 juillet 2017

Les athlètes originaires de la Belle Province ont été nombreux à se hisser sur le podium à l’issue des épreuves de cross-country olympique disputées samedi, dans le cadre des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO), à Canmore (Colombie-Britannique). Trois Québécois ont même clamé le titre à l’enjeu de leur catégorie respective : Roxane Vermette (junior), Julianne Sarrazin (cadet) et Charles-Antoine St-Onge (cadet).

Pas champions, mais presque

Raphaël Gagné (élite), Raphaël Auclair (U23) et Marianne Théberge (junior) ont été couronnés vice-champions canadiens. Léandre Bouchard (élite), Sophianne Samson (U23) et Laurence Lévesque (cadet) ont également réussi à se frayer une place sur le podium en grimpant sur la troisième et dernière marche.

Non loin du podium

Maghalie Rochette (élite) et Félix Longpré (U23) ont terminé au pied du podium, en quatrième place. Marc-André Fortier (U23), William Côté (junior) et Juliette Larose-Gingras (cadet) ont, eux aussi, percé le top-5.

«Dans les premiers tours de la course élite chez les hommes, les deux premiers se sont échangé la tête. Raphaël [Gagné] a mené un bon bout. Il était premier dans la descente quand il a crashé et s’est retrouvé la tête dans le sable. Il s’est fait dépasser, mais il a quand même réussi à terminer deuxième », a raconté l’entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers.
« Chez les U23, ç’a bougé un peu plus. Félix [Longpré] a fait une course intelligente. Il a bien géré son effort, et au sprint, il a terminé à une demi-roue de la troisième place », a-t-il ajouté.

Et du côté féminin? « Ç’a été une course vraiment difficile pour nos filles U23 et élites. Sophianne a fait un gros crash dans une descente très technique. Mais elle a travaillé fort et a fait une très belle remontée. Marine [Lewis] et Juliette [Tétreault] ont eu une crevaison et ont chuté. Cindy [Montambault] a dû arrêter après 10 minutes de course, parce que ses poumons lui brûlaient. »

Rappelons que, depuis le début du mois de juillet, des feux de forêt font rage en Colombie-Britannique. La qualité de l’air s’est évidemment détériorée, ce qui a semblé incommoder certains athlètes. « Quand on est arrivés mardi, il y avait de la pluie de cendre. Depuis, le vent a changé de direction et il y a eu de la pluie jeudi, mais l’air est encore très sec et on peut même goûter la fumée quand on prend une grande respiration. »

Donc, quel bilan le dirigeant de la formation du fleurdelisé dresse-t-il de cette journée? « Je suis vraiment content. Les athlètes desquels on attendait des résultats ont bien répondu.  C’est juste  dommage pour Leya [Masson], qui était deuxième ou troisième quand elle a fait une crevaison. On a assurément perdu un podium avec ça », a-t-il conclu.

Les Championnats canadiens se concluront demain (dimanche), avec la présentation du relais par équipe. Le Québec tentera alors de reprendre le titre qui lui a été dérobé après trois ans de règne.

Partenaire de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Apogée

Les membres de l’équipe du Québec

Élite

Cindy Montambault

U23

Félix Burke
Émile Farrell Dessureault
Marine Lewis
Félix Longpré
Sophianne Samson
Juliette Tétreault

Junior

William Côté
Leya Masson
Philippe Truchon
Roxane Vermette

Cadet

Charles-Antoine St-Onge
Julianne Sarrazin

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC