9juil
Spectacle et adrénaline, Bromont sacre les Champions québécois de descente 2024
mardi, 9 juillet 2024Bromont, 9 juillet 2024 - Sur les pentes vertigineuses du Mont-Brome, pour le premier dimanche du mois de juillet, les meilleurs pilotes provinciaux de vélo de montagne de descente avaient rendez-vous pour s'affronter et tenter de décrocher le titre de Champion québécois de descente. Une journée de compétition intense et palpitante.
Les athlètes, venus des quatre coins du Québec, avaient avec eux les conditions météorologiques parfaites et un public enthousiaste venu en nombre, pour décrocher le titre tant convoité.
Les jeunes prodiges U15 (Minime) dévalent les pentes bromontoises avec éclat
Chez les filles, la compétition a été de courte durée. Gabrielle Charlebois a démontré une maîtrise exceptionnelle en parcourant la descente avec rapidité et précision, décrochant ainsi la médaille d'or et le titre. Elle monte seule sur le podium, son unique adversaire Sarah Couture, ne s'étant pas présentée au départ.
Du côté des garçons, Alexandre Beaulieu s'est distingué en menant une descente impressionnante, assurant ainsi la première place et l'or. Xcel Boutin, lors d'une belle performance , a pris la deuxième place, tandis que Théo Bedard a complété le podium avec la médaille de bronze après une descente pleine de maîtrise et de technique.
Podiums U15
U17 (Cadet) : De jeunes champions se révèlent sur le parcours
Les filles ont fait preuve d'une détermination sans faille. Maïka Jacobs a captivé l'attention en descendant la piste avec une agilité remarquable, décrochant la médaille d'or et décrochant le titre de championne. Anaïs Trudelle a suivi de près avec une performance solide, méritant ainsi la médaille d'argent. En troisième position, Gabrielle Thibault-Sterckx a complété le podium avec une descente tout en maîtrise.
Chez les hommes, la compétition a été tout aussi intense. Andy Hudon a brillamment pris la tête du classement avec une descente magistrale, lui permettant de remporter l'or. Ludovic Laliberté a montré une grande maîtrise pour obtenir l'argent, tandis que Rapahel Provencher a fait preuve d'une grande détermination pour se mériter la médaille de bronze.
Podiums U17
Les juniors en action : La relève québécoise brille sur les pentes du Mont-Brome
Pour les filles, les pistes exigeantes du Mont-Brome ont vu Charlie Bernard revêtir le maillot blanc et bleu de championne québécoise. Elle a captivé le public avec une descente technique et rapide, s'assurant la médaille d'or. Suivant de près, Ann-Frédérique Bouchard, a réalisé une performance impressionnante pour décrocher l'argent. Elles sont les seules à poser pied sur le podium, Laurence Gosselin, n'ayant pas terminé le parcours et les autres pilotes ne s'étant pas présentées au départ.
Les hommes ont également proposé une compétition technique et engagée. Loick Hudon a démontré sa supériorité avec une descente époustouflante, s'assurant la première place et le titre de champion québécois junior. Justin Gagné a réalisé une performance de qualité pour décrocher la médaille d'argent, tandis que Medrik Marcotte a complété le podium avec une descente technique et rapide, remportant la médaille de bronze.
Podiums junior
Chez les élites, des performances d'exception révèlent les Champions
Les femmes ont montré une grande compétence dans leur descente. Charlotte Gaudreau a été rapide et en pleine maîtrise, prenant la première place, la médaille d'or et le titre de championne. Angie Chocue-Rios, gagne la médaille d'argent grâce à une belle descente et sens aiguisé du pilotage. Léna Marchand a complété le podium avec la médaille de bronze, prouvant ses compétences.
Les hommes démontrent des performances impressionnantes aussi. Hugo Langevin a dominé la course, remportant l'or avec une descente rapide et technique. Nathan Sterckx a terminé deuxième, prenant la médaille d'argent, tandis que Liam Rourke a pris la troisième place et la médaille de bronze avec une descente solide.
Podiums élite
Les seniors 19-34 à la conquête du titre sur les parcours de descente
Chez les Seniors 19-34, seulement représenté par les hommes, une grande compétence a été démontrée par les pilotes dans leur descente. Simon Ayotte a été très rapide, prenant la première place et remportant la médaille d'or. Guillaume L. Walsh, gagnant la médaille d'argent avec une belle course sur le parcours. Jean Carlos Chocus Rios a complété les marches du podium avec une médaille de bronze méritée.
Podiums senior
Maîtres 35-44 : L'expérience et la vitesse en parfaite harmonie
Les femmes concouraient dans la catégorie plus large "Maîtres 35 +". Geneviève Baril-Guérard a brillamment surmonté les défis, décrochant la médaille d'or avec une descente fluide et rapide. Derrière, son homonyme Geneviève Gagnon, s'attribue la seconde place. Seules pilotes de leur catégorie, elles ne sont pas accompagnées d'un troisième coureuse sur le podium.
Du côté masculin, la compétition a été bien disputée, avec dix-sept participants dans cette catégorie. Vincent Poliseno a démontré sa supériorité avec une descente époustouflante, s'assurant la première place et le titre de champion québécois. Sean Brown a également réalisé une performance remarquable pour décrocher la médaille d'argent, tandis que David Boisjoly a complété le podium avec une descente technique et rapide, méritant la médaille de bronze après une course intense sur les pistes ensoleillées du Mont-Brome.
Podiums maître 35-44
Des descentes maîtrisées avec fougue et passion pour les maîtres 45-54
Dans cette catégorie uniquement masculine, Andy Thy a dominé la course avec une descente spectaculaire, s'assurant la première place et le titre de champion québécois maître 45-54. Mathieu Trudelle a également réalisé une performance impressionnante pour décrocher la médaille d'argent, tandis que Benoît Leclair a complété le podium avec une descente rapide et stratégique.
Podiums maîtres 45-54
Pour les maîtres 55 & +, la descente est un défi relevé avec brio
Chez les Maîtres 55 & plus où seuls les hommes concourraient, Brien Whalen a été superbement rapide, prenant la première place et remportant la médaille d'or. Sylvain Leclerc a bien suivi, gagnant la médaille d'argent avec une course impressionnante. Ils sont les seuls à monter le podium puisque aucun autre pilote ne s'est inscrit dans cette catégorie.